Pouillot bien véloce

par Pascale MD  -  26 Décembre 2021, 12:15  -  #Passériformes

Pouillot véloce
Phylloscopus collybita - Common Chiffchaff

Pèlerinage à Gallician (Petite Camargue Gardoise)

 

 

Il y a quelque années, la taille au abords du canal était faite proprement. Après la coupe les abords étaient nettoyés et la surface du canal restait propre. A cette belle époque, au printemps, le canal n'était alors pas envahi de Jussie et la faune sauvage y était très nombreuse. Malheureusement, depuis plusieurs années, c'est une broyeuse qui taille les bords du canal, laissant une végétation hachée sur les rives mais aussi sur la surface du canal.

 Au fil des ans ce hachis se dépose au fond du canal, produit de l'humus... et à présent, chaque printemps on s'étonne de voir la Jussie envahir le canal !!!!! Petit Pouillot véloce, tout léger peut venir s'y poser et dénicher de quoi se nourrir, mais je n'ose songer à la faune qui se trouve dessous et doit bien manquer d'oxygène.

Les conséquences dramatiques, sont que d'années en années, les oiseaux y sont de moins en moins nombreux. Seuls les Foulques, Gallinules, Aigrettes résistent, alors que Canards siffleurs, Nettes rousses,  Martins pêcheurs, Grèbes,  Fuligules milouins, Bihoreaux gris, Crabiers chevelus, Blongios nains, Grands cormorans.... qui peuplaient cet endroit il y a encore peu de temps et rendaient ce lieu vraiment magique ont disparu.

Que les communes économisent sur de l'inutile est une très bonne chose, mais ici, sur la mort d'un biotope, c'est à pleurer !

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
F
Superbe cette série,il est tout mimi ce petit oiseau,j'aime aussi prendre les oiseaux,pas toujours évident ,parfois j'ai de la chance ,j'en  découvre   que je n'avais jamais vu ,d'autres que je vois moins ,la nature change ,et pleins d'autres facteurs qui entrent en jeux.la nature  et sa faune est si belle ...bonne journée.
Répondre
I
Trop mimi ce petit Pouillot véloce, une vraie boule de poils.Tu as réussi de belles photos, il n'est pas facile à photographier.
Répondre
J
Tu expliques bien le désastre écologique de ce nettoyage intempestif et mal adapté. J'espère qu'en prenant conscience les autorités communales responsables prendront les bonnes décisions en rectifiant le tir.<br /> Je te souhaite une bonne journée.
Répondre
J
A priori le commentaire que j'avais fait sur les grues cendrées n'est pas arrivé à destination ?
Répondre
R
First the light is so warm. I love this little bird and your sweet photos. My favorites are with the wings spread. friendship
Répondre
P
Bonjour Pascale. J'ai vu l'état de ce canal se dégrader en quelques années à peine. C'est triste à pleurer. Merci pour tes petits portraits qui remontent le moral :)
Répondre
J
Un petit oiseau magnifiquement photographié dans une lumière splendide! Bonne journée.
Répondre
F
Magnifiques portraits de ce petit mignon que je n'entend plus guère hélas ! <br /> Ici aussi,  les machines broyeuses sont à l'oeuvre , ça me fait mal à chaque fois de voir tous les arbustes déchiquetés à la va-vite. On est dans l'opérationnel, le rentable , le reste les indiffère <br /> bon dimanche Pascale 
Répondre
M
Bonjour Pascale, Magnifique série sur ce mignon petit oiseau. Hélas, triste constatation sur le comportement de certaines communes. Chez nous ça emploie une broyeuse. Par contre ils n’utilisent plus de désherbant. Grues cendrées, gros becs: que de belles photos! Bises Martine
Répondre
D
Bonjour Pascale.<br /> Tes photos de cette boule de plume sont magnifiques, il est vraiment craquant.<br /> Concernant ton analyse de l'entretien des espaces naturels par les collectivités je suis entièrement de ton avis. J'ai travaillé 40 ans dans une collectivité. Au début l'entretien des chemins, des bords de routes , du marais,  était fait manuellement, les déchets retirés, et les branches et végétaux brulés ou compostés. L'arrivée des broyeurs et autres épareuses a tout changé, on est passé du travail bien fait au travail vite fait, et mon grand-père m'a toujours dit que "vite et bien ça n'existe pas". Donc pour allé vite les branches sont broyées et non pas coupées, ce qui engendre des maladies pour les arbres et arbustes victimes de ce type de coupe, les déchets broyés restent sur place et créent de l'humus qui bien souvent ne profite qu'aux espèces invasives que l'on voit de plus en plus se développer: la Jussie en milieu humide, la Renouée du Japon en limites de bois et sur le bord des routes, le Yucca dans les dunes...etc... Tous les milieux sont confrontés au problème. Et le pire c'est qu'avant de passer le broyeur on ne se donne même plus la peine d'envoyer des agents retirer les détritus qui jonchent ces espaces: papiers, plastiques, canettes...etc... Ce qui à la longue transforme tout cela en microparticules que l'on retrouve dans les organismes vivants. Aujourd'hui on est capable de mettre des milliards pour explorer l'espace, mais on est incapable de le faire pour entretenir notre planète et la sauver de nos dégradations. C'est navrant.<br /> Malgré tout je te souhaite quand même un bon dimanche. Il existe encore tant de belles choses à contempler.
Répondre
B
Ce petit semble tranquille, heureusement pour lui. Je ne comprends pas que les décideurs soient aussi indifférents à ce qui est en train de se passer dans la nature... Comment est-ce possible de tout laisser ainsi à vau-l'eau ?<br />  
Répondre
M
Ton témoignage m'attriste.<br /> Tes photos du pouillot véloce sont superbes !<br /> Bon dimanche Pascale.
Répondre
E
bsr Pascale, bien capté ce pouillot, super toutes ces attitudes.<br /> Par chez moi aussi c'est le même problème pour l'entretien des rivières et c'est bien dommage.<br /> Bonne soirée
Répondre
P
Bonsoir Pascale, c'est cet oiseau qui annonce le retour du printemps chez nous ! en général c'est le premier qui chante et durant plusieurs mois... il n'est pas très craintif et aime s'approcher des promeneurs. C'est triste ton constat mais ce n'est pas le seul endroit... passe un bon week-end, bise.
Répondre
D
Mignon et adorable petit oiseau. On a envie de le protèger.Ces zones privilégiées pour la faune et la flore devrait être encore plus protégées.
Répondre
M
J'adore cette jolie petite boule de plumes. Bonne journée Pascale.
Répondre
A
Bonjour Pascale, <br /> Après les grandes grues, le petit pouillot. Pas le même gabarit mais qui rend tout aussi bien sur tes belles photos. Merci pour les explications sur l'asphyxie du canal et les conséquences sur la faune.<br /> J'avoue que sans être véritablement écologiste, j'ai mal aux yeux quand je vois la taille, que dis-je, le hachage mécanique des haies, et même des arbres en bordure  de route. C'est tout simplement du sabotage au nom de l'économie... Désolant.<br /> Bises
Répondre
E
Hello Pascale,<br /> A gorgeous series. This little warbler is very beautiful. The images are magnificent. The streams here have so much overgrowth around them. Mostly with the invasion of the kudzu vine. It chokes out everything. Streams can also polluted with runoff from grass fertilizer and other chemicals. No wonder there are less birds. <br /> Have a great weekend. 
Répondre
W
Belle série de photos de ce Chiffjaf<br /> Phylloscopus collybite
Répondre
F
Oui je me rappelle y avoir été avec toi et même une fois, la surface de l'eau était gelée, si je me souviens on avait photographié ensemble des Ibis Falcinelles.C'était super pour les photos, beaucoup moins pour les oiseaux ;-(Oui, c'était déjà comme ça.Si je peux comprendre le problème économique, je condamne le désastre écologique . Pourquoi faut-il que les bords de route soient coupés à ras, plusieurs fois par an et même là où il n'y a pas de point d'eau ?Il y a un endroit pas loin de chez moi où les chardonnerets trouvaient à se nourrir dans ces herbes , les ronces et j'en passe, ils y étaient nombreux.Et bien, il n'y a plus rien, tout est coupé et bien sûr, conséquence logique, plus d'oiseaux, je dis coupé, je pourrai dire pelé, et pourtant c'est en pleine campagne, ça gêne qui de laisser un peu de végétation ? On pourrait en débattre des heures, on n'y changera rien ;-(Grosss bisoussss Pascale et bonne soirée à vous deux
Répondre