Pouillot bien véloce
Pouillot véloce
Phylloscopus collybita - Common Chiffchaff
Pèlerinage à Gallician (Petite Camargue Gardoise)
Il y a quelque années, la taille au abords du canal était faite proprement. Après la coupe les abords étaient nettoyés et la surface du canal restait propre. A cette belle époque, au printemps, le canal n'était alors pas envahi de Jussie et la faune sauvage y était très nombreuse. Malheureusement, depuis plusieurs années, c'est une broyeuse qui taille les bords du canal, laissant une végétation hachée sur les rives mais aussi sur la surface du canal.
Au fil des ans ce hachis se dépose au fond du canal, produit de l'humus... et à présent, chaque printemps on s'étonne de voir la Jussie envahir le canal !!!!! Petit Pouillot véloce, tout léger peut venir s'y poser et dénicher de quoi se nourrir, mais je n'ose songer à la faune qui se trouve dessous et doit bien manquer d'oxygène.
Les conséquences dramatiques, sont que d'années en années, les oiseaux y sont de moins en moins nombreux. Seuls les Foulques, Gallinules, Aigrettes résistent, alors que Canards siffleurs, Nettes rousses, Martins pêcheurs, Grèbes, Fuligules milouins, Bihoreaux gris, Crabiers chevelus, Blongios nains, Grands cormorans.... qui peuplaient cet endroit il y a encore peu de temps et rendaient ce lieu vraiment magique ont disparu.
Que les communes économisent sur de l'inutile est une très bonne chose, mais ici, sur la mort d'un biotope, c'est à pleurer !