Pour accueillir les petites Abeilles sauvages
Après la fabrication d'un Hôtel à insectes visant à faciliter la survie d'insectes et d'arachnides...
et tout en ayant fleuri encore plus mon jardin cette seconde année, j’ai confectionné une "Maison à Abeilles" : petite ruche de 20 x 20 en bois et Bambou (le Roseau fait aussi très bien l'affaire) pour héberger les petites Abeilles sauvages. Cette mini ruche est installée dans mon jardin orientée sud/est (on peut également l'installer sur une terrasse ou un balcon).
Cette maison offre un lieu de nidification pour différentes espèces d’Abeilles sauvages.
Parmi ces petites Abeilles sauvages, les Abeilles maçonnes sont des espèces faciles à vivre et à observer. Contrairement aux Abeilles mellifères, elles ne vivent pas en colonie : elles n’ont pas de reine et ne produisent pas non plus de miel. Ce sont des solitaires. La nourriture sucrée ou salée sur la table n'intéresse pas les Abeilles maçonnes et ne les détournera pas de leur travail. Celles-ci se nourrissent uniquement de pollen et de nectar. Pas d’inquiétude non plus pour les allergiques ou phobiques des piqures d’Abeilles, pour les familles avec des enfants car ces petites Abeilles poilus et colorées ne piquent pas.
Certaines espèces d'Abeilles maçonnes en France (surtout les espèces Osmie cornue/Osmia cornuta et L'Osmie rousse/Osmia rufa) sont les Abeilles solitaires les plus faciles à "domestiquer". Comme les Anthidiums, elles font partie de la famille des Mégachiles. Ces petites Abeilles font leurs nids hors-sol dans des petits "tunnels" naturels et émergent au Printemps. Vous les trouverez autour des arbres fruitiers, dans les jardins mais aussi dans les grandes villes.
Un lien pour optimiser l'accueil des Abeilles sauvages : ICI
Après l’accouplement au printemps, les femelles collectent du pollen et du nectar pour nourrir leur couvée. Elles alignent pour ce faire des cellules de couvain dans des espaces creux naturels ou mis à leur disposition en guise d’aide à la nidification, puis bouchent l’entrée de leur nid avec un épais opercule en argile. Les Abeilles maçonnes ne font qu’une génération par an. La femelle adulte meurt après environ quatre à six semaines. Une fois sorties de l’œuf, les larves se nourrissent du pollen mis à leur disposition, grandissent rapidement, puis s’enferment dans un cocon robuste. Elles se développent à l’intérieur de celui-ci pour devenir des Abeilles maçonnes à l’automne. A ce stade, elles hiberneront et seront prêtes pour la pollinisation des premières fleurs de la nouvelle année.
Pour les aider un peu plus, et bénéficier de 6 mois de floraison estivale semons des plantes annuelles dès le mois de mars : cosmos, soucis, œillets d’Inde, pois de senteur, capucines et bien d’autres variétés qui offriront des floraisons exceptionnelles tout l’été, tout en étant précieux pour les butineurs.