Leste verdoyant (Demoiselle)
Leste verdoyant - Lestes virens (Charpentier, 1825)
Zygoptère - Demoiselle
Les Demoiselles se posent ailes fermées sur l'abdomen, excepté pour les Lestes qui se posent ailes mi fermées, voir peuvent les laisser ouvertes.
Elle fait donc exception à la règle.
Lestes virens, le Leste verdoyant, est une espèce d'insectes odonates, une petite demoiselle de la famille des Lestidae.
Abdomen mâle : 24-34 mm ; femelle : 24-30 mm.
Ailes postérieures mâle : 16-24 mm ; femelle : 17-23 mm.
Demoiselle au corps vert métallique. Chez le mâle à maturité des pulvérulences bleues apparaissent sur les flancs du thorax et sur les segments 9 et 10 de l’abdomen. La partie postérieure de la tête est verte sur le dessus et jaune dans sa partie inférieure. Les ptérostigmas sont bruns. Au bout de l’abdomen, la pointe des cerques est rectiligne et arrondie.
Les adultes sont observés de mai à novembre dans le sud, de mai à octobre dans le nord.
Les pattes sont rayées longitudinalement de noir et de beige. La couleur des yeux est variable: beige à bleu pour les mâles, gris à orangé pour les femelles. La couleur du dessus de la tête, du thorax et de l'abdomen varie du vert métallique au brun cuivré.
Cette espèce occupe différents types d’eaux stagnantes permanentes ou temporaires : marais, étangs, lagunes saumâtres, milieux tourbeux... Elle affectionne notamment la présence de roseaux ou de laîches. Après l’accouplement, la ponte est parfois effectuée en tandem avec le mâle. La femelle insère les œufs dans les végétaux aquatiques.