Repas de Cincle plongeur

par Pascale MD  -  2 Janvier 2024, 16:38


Cincle plongeur
Cinclus cinclus - White-throated Dipper
(Linnaeus, 1758)

Novembre 2023 - Florac


Je vous présente un Cincle plongeur juste après sa pêche aquatique. Ce n'est pas une petite branche mais une larve de Trichoptère.
      

   


Les deux premières photos ne sont pas bien nettes, je me suis faite surprendre quand il est sorti de l'eau. De plus il se trouvait dans un endroit très ombragé.
Cependant vous-pouvez cliquer sur les photos avec la molette centrale pour les ouvrir en grand.


Les Trichoptères se présentent sous forme de fourreau pour la plupart des larves, dans un filet de soie pour d'autres ; Le tube de soie est commun à toutes les larves ; En forme de chenille ou de campode (insecte sans ailes et sans pattes) ; Ils possèdent des trachéobranchies filiformes et des crochets anaux.

Zones DORIS (1) : ● Eau douce d'Europe, ● Indo-Pacifique, ● Atlantique Nord-Ouest
La distribution est mondiale.

Lien complet ICI


Une fois que le Cincle a attrapé son repas, que ce soit une larve ou un petit poisson, il est fréquent de le voir passer un long moment à le tremper dans l'eau et le secouer pour le nettoyer.


S'il s'agit d'un poisson un peu gros, il le frappe sur un caillou a fleur d'eau pour le découper en deux plus petits morceaux et il est très efficace.
 

 

Repas de Cincle plongeur


Quelques photos pour illustrer sa technique...

 

 

 

 


(1) DORIS : Données d'Observations pour la Reconnaissance et l'Identification de la faune et la flore Subaquatiques

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
I
Les oiseaux ne sont pas fous, ils ne mangent pas ce qui est sale :)Belle observation et prises, bravo !
Répondre
Z
Un petit oiseau excepionnel . merci Pascale de me l'avoir fait connaître. <br /> Amitiés. Ronrons de Lulu. 
Répondre
X
Bonjour Pascale<br /> Ce n'est pas la première fois que tu consacres quelques clichés et lignes sur cet étonnant petit oiseau. Si fascinant que je comprend qu'on puisse passer du temps, des heures même à le regarder aller et venir, plonger et faire sous l'eau des longueurs de bassin. Tes deux premiers clichés sont tout à fait acceptable et les suivantes waouh !<br /> Bises montagnardes
Répondre
E
Hello Pascale,<br /> A superb series. The Dipper is such a pretty and very intelligent bird. I can imagine the patience you must have had to get these pictures. The larvae in the tube is so interesting. I have never heard of such a thing. Thank you for the link. It was interesting to read about it. <br /> Have a great week!
Répondre
A
Bonjour Pascale<br />  Des photos très parlantes si je peux m'exprimer ainsi. Ce que le cingle ne peut pas faire, lui qui nettoie son repas. Des photos d'une grande qualité et très précises qui nous montrent un peu plus encore le quotidien de cet oiseau surprenant à plus d'un égard.<br /> Bises.
Répondre
A
Tes photos nous montrent parfaitement ce cincle plongeur en train de nettoyer ce qu'il a trouvé en plongeant et, très hygiéniste, qu'il va manger. BOnnes photos et bel oiseau. Bonne journée, Gisèle
Répondre
J
Un superbe "roman photo" pour assister au repas du cincle plongeur. Les photos sont splendides! Bon dimanche, Pascale.
Répondre
J
C’est un de mes chouchous celui-là, sans doutes parce qu’il est M.N.S comme moi.<br /> Remarquable cette série d’images au bord de l’eau.<br /> Je te souhaite un bon dimanche et une bonne année Chinoise du Dragon.
Répondre
W
Beautiful series, a pleasure to watch, thanks for sharing.
Répondre
D
Coucou Pascale, quel magnifique billet sur ce merveilleux oiseau qui me fascine. Tes clichés lorsqu'il cherche sa nourriture et avec l'eau sont de toute beauté. J'aime vraiment beaucoup. Merci pour toutes tes explications très claires.<br /> Gros bisous, douce fin de samedi et bon dimanche ♥<br />  
Répondre