Rollier d'Europe

par Pascale MD  -  7 Mai 2017, 19:31

Rollier d'Europe - Coracias garrulus - European Roller

Fiche info ICI

 

 

Rollier d'Europe

 

 

Rollier d'Europe

 

Étymologie

Cerf-volant : Mais non, les cerfs ne volent pas, voyons ! Par contre, certains coléoptères, dont la lucane, oui !
Les mandibules de cet insecte ressemblent à la ramure du cerf et de ce fait, on l'appelle aussi communément "cerf-volant".
Toutefois, cette étymologie est contestée, il existe une autre version :
D'après le dictionnaire de l'Académie française, le mot "cerf-volant" viendrait de serp-volante, mot d'origine méridionale signifiant "serpent volant".
Cette étymologie serait confirmée par la forme des premiers cerfs-volants apparus en Europe, qui étaient décrits comme des "dragons",
ressemblant à des serpents avec leur longue queue.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
E
Qu'il est beau !!!
Répondre
M
Superbe oiseau...pour des photos que l'on aime ! bisouss
Répondre
R
Très bel oiseau, et tes photos sont superbes (vues hier sur le téléphone mais ça rend mieux en grand). Je n'ai observé le rollier d'Europe qu'à Chypre il y a pas mal d'années, et au Jardin des Plantes de Paris dans une petite volière (chose assez amusante, des accenteurs mouchets "sauvages" vivent à l'année dans cette volière). Bises.
Répondre
O
Bonsoir Pascale. J'aime beaucoup cet oiseau si coloré. Ta seconde photo nous montrant l'oiseau en plein vol est une pure merveille. Bravo !!!
Répondre
X
Joli plumage en vert émeraude en dégradé !
Répondre
N
Waouw, superbes clichés. Le premier, le deuxième... les deux sont superbes. Peut-être que le deuxième a un plus avec le mouvement mais cet oiseau est si beau que même en arrêt sur une branche, cela suffit.<br /> Voilà de belles photos pour tes archives ;-)<br /> Gros bisous et bonne soirée.
Répondre
P
Bonjour Pascale,<br /> Tes photos sont toujours aussi belles, une référence pour moi.<br /> Il faudra bien un jour que je fasse un petit tour dans des régions plus favorables à l'observation de cet oiseau que je n'ai encore jamais vu.
Répondre
A
Bonjour Pascale.<br />  Encore un étonnement (dans le bon sens) à la découverte de ces  photos. Venant de toi, cela ne me surprend plus vraiment. Mais la magie fonctionne toujours.<br />  Bises
Répondre
C
Il est superbe ! J'ai découvert cet oiseau quand nous habitions en Afrique du Sud, et ce n'est qu'en rentrant en France qu'on a réalisé qu'il y en avait dans notre région. Quand je le vois, j'ai toujours une pensée pour l'Afrique du Sud du coup. :-)
Répondre
J
Au calme et en plein démarrage toutes plumes déployées, deux attitudes en opposition aussi belle l'une que l'autre.<br /> Bonne journée chère Pascale et petit Bonjour de Lombok.
Répondre