Si belles Sitelles...

par Pascale MD  -  23 Novembre 2023, 13:14  -  #Passériformes, #Au refuge

 
Sittelle torchepot
Sitta europaea - Eurasian Nuthatch
(Linnaeus, 1758)

 

 
La Sittelle torchepot est un passereau qui se rencontre dans les parcs et jardins de nos régions, plus particulièrement sur les vieux arbres sur lesquels elle circule en tous sens sur les grosses branches et les troncs, y compris la tête en bas, en la relevant nerveusement.


Cet oiseau se caractérise par un contraste très marqué entre son dos gris ardoise à gris bleuté et son ventre roussâtre à rouge orangé. Sa gorge et ses joues sont blanches tandis qu'un bandeau noir traverse chaque œil. Enfin, sa queue courte lui confère une silhouette typique permettant de l'identifier plus aisément. Le mâle a des couleurs plus marquées que la femelle, c'est à peu près le seul point net du dimorphisme sexuel.
 

 
Son bec est fort et pointu, à tel point qu'elle peut le coincer dans l'action, dans une fente d'écorce, une noix, une noisette ou des graines dures pour les fendre, les décortiquer ou les broyer violemment avec l'action de son bec.

La sittelle torchepot est un oiseau de nature solitaire, qui se déplace en couple mais jamais en groupe. Elle sait se faire respecter des autres oiseaux sans toutefois montrer une forte agressivité, notamment sur une mangeoire.


Elle est sans cesse en mouvement. Très agile et active, elle peut descendre le long d'un tronc d'arbre la tête en bas : aucun autre oiseau européen ne peut faire cela. Ses qualités de grimpeuse sont hors du commun la mettant parfois en situation acrobatique.
 


Le vol de la Sittelle torchepot, au cours duquel elle referme ses ailes entre 2 battements, est bref et rapide : lors de son vol, il est possible de remarquer que sa queue est bordée de noir et blanc.
 


C'est une espèce loquace dont le sifflement aigu est retentissant avec des sifflements répétés. Ses divers cris sonores semblent inspirés des chants flûtés ou rappellent des séries de trilles prolongés.
 

 
On la rencontre sur toute la France où elle préfère les forêts de vieux arbres composés de feuillus (chênes notamment) ou mixtes (avec des pins sylvestres par exemple) dans lesquelles elle a tout ce qu'il lui faut : des trous pour nicher et de la nourriture en toutes saisons quasiment. Elle peut aussi se satisfaire d'un verger, d'un parc urbain dès lors qu'ils soient suffisamment vastes

 
Elle se nourrit différemment selon la saison. Aux beaux jours, elle va s'alimenter d'insectes et de leurs larves (fourmis, syrphides, hannetons, chrysomèles, chenilles, noctuelles, araignées…) qu'elle trouvera sur les écorces ou les rameaux des branches. Lorsque le froid arrive et que la faune commence à entrer en dormance, la sittelle torchepot va consommer des graines, des noix et noisettes, des glands, des faines, des baies d'if notamment ainsi que des boules de graisse qu'elle peut trouver auprès d'une habitation. Elle visite facilement les mangeoires de graines.


La nidification de la Sittelle torchepot se fait dans un trou d'arbre ou un nichoir dont le trou d'envol sera de 32mm : rassurez-vous, s'il est plus grand, la sittelle torchepot le rétrécit avec un mélange de boue qui lui sert de mortier, ce qui explique sont nom de "torchepot".

Oeufs de Sitelle torchepot

 


La femelle pond une fois par an entre mars et juin, de 6 à 8 œufs tachetés de rouge qu'elle va couver une quinzaine de jours. A l'éclosion des oeufs, les oisillons sont couverts, sur le dessus, d'un duvet clairsemé gris foncé. Ils vont rapidement s'émanciper puisque leur séjour au nid ne va pas durer plus de 4 semaines. Alors, ils prennent leur indépendance et volent de leurs propres ailes !
 

 
La sittelle torchepot fait partie des meilleurs auxiliaires du jardinier avec son activité bénéfique pour éliminer insectes et araignées des arbres, arbustes, haies, bosquets, murs, murets, tas de bois, branchages, etc. Elle participe à ce qu'on nomme les rondes hivernales dont les mésanges sont les meilleures adeptes, et ce malgré son caractère peu sociable.

Attention à ses principaux prédateurs qui sont l'Épervier d'Europe (Accipiter nisus), la Chouette hulotte (Strix aluco) mais aussi la Martre (Martes martes) et la Belette (Mustela nivalis) (tous présents autour du refuge).

 

Belles Sitelles...

 

 

Que ces derniers jours de 2023 vous apportent de la joie. 
Qu'ils créent en vous de jolis, doux et tendres souvenirs. 
Très joyeuses fêtes de fin d'année !

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
S
petit coucou pour te souhaiter un bon bout d an... gros bisous
Répondre
N
Coucou Pascale,<br /> Ça oui, elle est belle notre Sittelle d'Europe. Ta série nous l'offre dans ses attitudes bien à elle. Elle se régale en tout cas avec de bonnes choses à manger dans le bec ;-)<br /> Je vous souhaite une bonne fin d'année en espérant que tout se passe bien. Un joyeux réveillon en famille peut-être.<br /> Gros bisous et à bientôt
Répondre
A
Tout ce qu'il lui faut, dis-tu! J'adore cet oiseau au refuge en Cévennes avec une queue moins longue que celle des oiseaux que tu nous présentes en général. Merci de signaler cette particularité car je ne suis incapable de faire la différence entre un moineau et une mésange (si! quand même pas!) Et je viens m'amuser et rire en lisant ce que tu nous "racontes" sur ces petits êtres qui chantent souvent très joliment. Merci Pascale, bonne nouvelle année 2024, Gisèle
Répondre
E
Tu parles des éperviers : à la petite ville à côté de chez moi, une dame a trouvé un épervier blessé dans son jardin, juste une aile tordue. Elle a pu le confier à une association qui s'est très bien occupée de l'oiseau.<br /> NOEL est passé, j'espère que tu as bien profité de ce jour en famille. Je te souhaite une bonne fin d'année.<br /> Les sitelles sur tes photos se régalent et je pense que tu leur donnes tout ce qu'il faut et en même temps tu en profites pour partager tes prises de vues. Merci beaucoup.<br /> A l'année prochaine pour de nouvelles aventures que je suivrai avec intérêt. (si tu as le temps de passer sur mon blog, j'ai une demande au sujet d'un gros oiseau que j'ai photographié ce matin, je pense à un gros moineau mais je voudrais ton avis).<br /> Bonne soirée et bises.
Répondre
J
Son chant est clair, net et porte à merveille.<br /> Voilà, un petit oiseau dégourdis et plein de charme.<br /> Tes images sont belles et l'on peut l’apprécier sur toutes les coutures.<br /> Je suis content de renouer le dialogue avec toi... je constate que durant mon absence tu as poster de biens belles séries.<br /> Je prendrai le temps nécessaire pour mettre mon petit grain de sel sur chacune... mais pas aujourd’hui.<br /> Je te souhaite d’excellentes fêtes ainsi qu’à tous ceux que tu aimes.<br /> Jeanmadis.
Répondre
M
Merci Pascale pour ces belles photos de sitelles et tes bons voeux.<br /> Je te souhaite le meilleur pour cette fin d'année.<br />  
Répondre
A
Si jolie mais je suis un peu bèbette.... Il me semble que je l'ai déjà vue! où ça? ! Pas très loin de sittelle torchepot justement. Je m'instruis de plus en plus sur ce que mangent, font ces sittelles, sans oublier cependant les belettes ont qui, comme les loups, ont droit de manger! Bonnes soirées et bonne nouvelle année 2024, Gisèle
Répondre
M
Si belles sittelles , si belles...photos !<br /> A toi également Pascale et tes proches , de belles fêtes de fin d'année .
Répondre
A
Bonjour Pascale, <br />  De jolies photos pour finir l'année. Il faut reconnaître que la sitelle est un oiseau au port gracieux.<br /> Bises.
Répondre
M
Coucou Pascale,<br /> Une très belle série de photos sur ce bel oiseau.<br /> Très joyeuses fêtes de fin d'année à toi et à tes proches!
Répondre
X
Bonjour Pascale<br /> Petit jeu de mot en titre de ce billet et superbes photos de cette jolie sitelle. Merci<br /> Bonnes fêtes de fin d'année à toi et à ceux qui te sont chers
Répondre
I
Coucou Pascale,Qu'elle est délicate cette petite Sitelle !Toujours belles tes photos.Bonne fêtes de fin d'année.Bises
Répondre
A
Tes photos sont superbes ; j'apprécie beaucoup l'éclairage du soleil.<br /> Merci pour tes voeux ; je te souhaite un joyeux Noël et à l'an prochain. Bises
Répondre
P
Bonjour Pascale, avant d'apercevoir cet oiseau je l'entend.. et puis il faut observer sur les branches ou tronc s'il s'y trouve, tête à l'envers  bien belle série (comme toujours) et des explications claires et nettes pour tout un chacun, bravo. Excellente fin d'année, bisous.
Répondre
M
Coucou Pascale .. Jolie cette petite Sittelle..Je'm'en vois pas souvent ici alors j'admire tes photos.. Passe de bonnes fêtes de fin année avec tous ceux qui te sont chers Pascale et une gros caresse à ton 4 pattes... Bisous.
Répondre
P
BonJour Pascale,<br /> Bravo pour tes photos et ton article bien documenté (comme toujours).<br /> Et merci pour tes voeux et j'envoie les miens à toutes les personnes de bonne volonté.
Répondre
A
Passionnant et amusant. Au point que je remonte ma souris. Cette sittelle torchepot sait se faire respecter dis-tu, sans agressivité dans les mangeoires, ce n'est pas le cas de certains oiseaux qui n'acceptaient même que je donne quelques graines aux oiseaux autour d'e lui dans la grande volère du Jardin des Plantes. C'était en 1977, Ariane avait dix ans et notre plaisir, c'était d'empêcher la méchantes d'embêter les autres. Je ne me souviens de leur nom mais attention, ce n'était des oiseaux de la taille des moineaux, nombreux à l'époque. Et chic, Pascale! cette sittelle est une acrobate, avec une queue bien courte, grande différence avec les petits oiseaux que tu nous as déjà montrés. Pardonne-moi de n'en dire pas plus sur ta sittelle. Je veux surtout exprimer le plaisir ressentie à la lecture de ton reportage. Bonne soirée, Gisèle
Répondre
F
Bonjour Pascale<br /> Merci pour ton bel article sur ton blog et ton gentil commentaire sur mon précédent article que je viens seulement de mettre en ligne et je te réponds sur ton beau blog avec plaisir.<br /> J'ai eu des soucis de santé et j'ai été sous antibiotiques forts.... pendant 7 jours jusqu'à hier soir, je suis bien suivie par mon médecin et le 12 janvier 24 j'ai RV pour une échographie abdominale et ensuite je retournerai voir mon médecin avec les résultats, ce matin même si ce n'est pas la pleine forme loin de là je suis un peu moins fatiguée et j'espère être en meilleure forme pour les fêtes, en plus ici à la Réunion nous avons une chaleur intense et très étouffante, car où j'habite à part une ou deux bonnes averses de temps en temps le soir qui ne durent pas c'est sec. Alors comme beaucoup vous avez le froid et mois le chaud, alors je vous souffle de l'air chaud et je viens prendre un peu de fraîcheur chez vous.<br /> Je suis en pause sur la blogo et sur mon blog jusqu'à mi janvier 2024.<br /> Je tiens à te souhaiter de JOYEUSES FÊTES DE NOËL entouré(e) des tiens et je te présente tous mes meilleurs voeux pour 2024 : Bonheur, joie, que tous tes souhaits se réalisent et surtout la santé qui est le bien le plus précieux.<br /> Prends soin de toi et gros bisous d'amitié.<br /> A L'ANNEE PROCHAINE (vers mi janvier 2024).<br /> JOYEUX NOÊL ET BONNE ANNEE 2024
Répondre
G
Bel article <br /> De beaux ailés <br /> Joyeux Noël Pascale
Répondre
W
A successful photo series of these in Dutch: Boomklever.
Répondre
S
joli titre très approprié... elles sont si belles... et leur couleurs si délicates... gros bisous
Répondre
Z
Un bien joli petit oiseau! Tes photos sont absolument magnifiques et un grand merci pour tes explications . <br /> Passe aussi de bonnes fêtes de fin d'année . Amitiés et ronrons .
Répondre
A
Coucou Pascale, quel régal de retrouver ces magnifiques photos animalières dont tu nous charmes à chaque fois... je pense avoir déjà vu des sittelles autour de chez moi mais il est vrai que, depuis que j'ai les chats, les oiseaux s'approchent un peu moins... même si certains téméraires continuent à venir, surtout en hiver ou quand il pleut, c'est à dire quand les chats restent paresseusement au chaud et au sec .<br /> Quand je suis dans mon petit salon télé, j'ai la chance d'apercevoir par la fenêtre merles, mésanges, rouge-gorges, et divers petits passereaux qui viennent grignoter les fruits des troènes et des cotonéasters plantés près de la maison justement pour eux il y a bien des années... et comme je jette mes déchets de cuisine directement sur le sol, ils se régalent des pépins et noyaux de fruits, et de tous ce qu'ils peuvent trouver en complément des insectes, attirés eux aussi... chez moi, c'est que du bio et du naturel <br /> Je t'envoie plein de gros bisous, Pascale, et je te souhaite de passer de très belles fêtes de fin d'année près des tiens...A bientôt.
Répondre
M
Bonjour Pascale,<br /> C'est vrai que ces oiseaux ont une silhouette très élégante et ce sont de vrais acrobates en plus!<br /> Bises.<br /> Bon  après-midi,<br /> Mo<br />  
Répondre
E
Bonjour chère Pascale. Un grand bravo pour ta série de photos. J'ai vu que lors de tes nourrissage tu mets aussi des vers de farine, ils les adorent. Je relève un petit peu, ta réflexion à propos des nidification de la Sittelle. Ils récupèrent souvent des anciens nids de pic épeiche ou autres mais comme tu le dis très justement, il referme l'orifice du trou pour l'adapter à sa taille. Mais ils dispensent aussi un répulsif qui sert à mettre en fuites les prédateurs. Malgré leur petite taille par rapport au pic, j'ai vu un couple de sittelles mettre en fuite un pic épeiche qui se trouvait trop près de leur futur nid, j'ai été très étonné du rapport de force. Je te remercie mon amie de ce billet fort intéressant. Je te souhaite d'ores et déjà de bonnes fêtes de Noël à toi et à tes proches. Je t'embrasse bien amicalement.     
Répondre
V
quelle plaisir cet article, déja  la vois rarement, et si je l'aperçoit, elle est plus vive que moi, et disparaît très vite, alors tes belles photos me ravissent, merci. passe de bonnes fêtes de fin d'année et un joyeux noël. gros bisous Pascale. cathy
Répondre
E
Jolies sitelles pour finir l'année en beauté. Merci Pascale pour tes voeux.Bonne fin d'année dans le refuge de joyeuses fêtes.
Répondre
F
Une très belle série de ce joli petit oiseau Pascale<br /> superbe gestion de la lumière<br /> grimper la tête en bas, ce ne serait pas pour moi<br /> Merci pour ce joli partage <br /> je te souhaite également des joyeuses fêtes de fin année<br /> Willy
Répondre
B
bonjour Pascale , oui quel bel oiseau qu'on a vue que rarement !  merci pour les infos <br /> et surtout tes photos magnifiques et je vois qu'elles ont que du bon à manger ! même les vers  !!!<br /> merci ++++   passez de belles fêtes de Noel  et profitez en +++ gros bisous a+  
Répondre
Z
Bonjour<br />  Des jolies photos d' oiseau qui aime bien mes cerisiers eux aussi<br /> pour les graines cette année il ne fait pas assez froid !je ne les vois pas<br /> passe des bonnes fêtes toi aussi bisous
Répondre
C
bonjour Pascale<br /> de jolis clichés d'un oiseau très remuant et qu'il faut bien suivre sur les arbres...<br /> de jolies attitudes dans les mangeoires.<br /> je l'ai pas croiser souvent cet oiseau..<br /> bonne fin de journée<br /> bonnes fêtes en famille ..<br /> bises<br /> à bientot
Répondre
P
Bonjour Pascale.<br /> C'est un plaisir de retrouver la sitelle chez toi ! Je l'admirais à la mangeoire avant que les voisins ne jouent de la tronçonneuse.<br /> Merci pour tes jolis portraits. Passe de belles fêtes et à bientôt !
Répondre
K
De très belles Sitelles<br /> Bisous Pascale et bon vendredi
Répondre
P
Une très belle série<br /> Bonne journée et bonnes fêtes
Répondre
G
Coucou Pascale,Merci pour ces splendides photos et cet article très complet. Je me suis bien sûr remémorée certaines choses déjà lues dans de précédents articles, mais  au jardin, j'ai aussi pu constater qu'elle est véloce, loquace, acrobate, solitaire, tenace (quand il s'agit de casser une noix ou une noisette), sociable... et j'ai remarqué qu'elle ne mange pas les vers de farine, mais qu'ils font plaisir au Rougegorge. D'ailleurs sur certaines photos, elle les délaisse pour une graine de Tournesol.Etonnants ces petits oeufs blancs tout tachetés.Comme toujours les photos sont très belles, et les fonds mettent admirablement tes sujets en valeur. Pourtant, derrière cette mangeoire, il y a des choses si je ne m'abuse ? C'est tellement rare de voir quoi que ce soit qui vienne parasiter tes photos, même avec des oiseaux qui sont au sol. Chapeau !!!!!Caresses et câlins à Gampo.Bisous tout plein et pour le reste, on a encore le temps ;-)
Répondre
F
Coucou Pascale, Revoilà la belle sittelle torchepot au refuge, je regarde le contenu des mangeoires, elle est gâtée. Elle fait partie des nombreuses espèces présentes dans ton jardin et qui se régalent aux mangeoires ou à proximité.Tes photos sont très belles et mettent en valeur les couleurs de son plumage à dominante gris et orangé. Ne connaissant pas le principe des rondes hivernales, je suis allée lire l'article. C'est une bonne idée de se regrouper en petits groupes d'oiseaux, et c'est vrai qu'à plusieurs il y a plus de chance de localiser les ressources alimentaires et aussi de repérer les prédateurs plus facilement qu'en étant isolés. La preuve encore ici de l'intelligence des animaux pour leur survie.Joyeuses fêtes de fin d'année à toi aussi.Profite bien de ta famille et des gens que tu aimes. Grosss bisousss et bonne journée
Répondre
M
Coucou Pascale<br /> Quel régal encore aujourd'hui tes jolies photos. C'est un oiseau que je n'ai pas vu dans mon jardin depuis des années. Il faudrait peut-être que je me décide à lui donner des vers c'est la seule chose que je n'ai pas encore proposé aux oiseaux de mon jardin ! Merci pour toutes ces infos. Bisous et une très belle fin d'année
Répondre
É
Bonjour Pascale. Jolis portraits de ces sitelles torchepot qui sont très gracieuses et que j'aime bien moi aussi. Bonnes fêtes de fin d'année !
Répondre
S
Bonjour Pascale, <br /> Je trouve cet oiseau fascinant et je suis ravie d'en avoir appris davantage grâce à toi. <br /> Merci aussi pour tes gentils vœux de fin d'année. <br /> Je te souhaite à mon tour de beaux moments pour clôturer cette année 2023.<br /> Bises normandes portées par le vent.
Répondre
D
C'est un bel oiseau et qui plus est équilibriste , descendre la tête vers le bas , bravo!<br /> Merci pour tes superbes photos.<br /> Je te souhaite aussi un joyeux Noël et de belles fêtes de fin d'année.<br /> bises
Répondre
C
Et bien demoiselle sitelle est une acrobate, et elle n'a pas de vertiges on dirait ! C'est encore un bel oiseau aux jolies couleurs, la nature nous gâte.Merci encore pour tes jolies photos, tu nous gâtes pour ce dernier billet.A toi également Pascale une très bonne fin d'année, profite bien des tiens.Belle journée, bisous.Cathy
Répondre
F
Bonjour Pascale,<br /> J'ai eu la chance de pouvoir photographier ce bel oiseau au jardin botanique de notre ville, comme toujours tes photos sont très belles, merci pour toutes ces explications.<br /> Je te souhaite également de très bonnes fêtes de fin d'année<br /> Bisous et à bientôt !
Répondre
C
bonsoir Pascale<br /> une astuce  pour la reconnaître, un trait de fard trop allongé, à la mode égyptienne !! (ça c'est ma version )<br /> je te souhaite aussi de bonnes fêtes, de belles balades
Répondre