Sortie de cocon d'un Bombyx mori (bombyx du mûrier)

par Pascale MD  -  15 Juin 2012, 12:32  -  #Lépidoptères

 

Et voilà, partiellement réussi ! (ou partiellement raté selon qu'on soit optimiste ou pessimiste).
Je suis arrivée avec quelques minutes de retard devant ma nurserie.

Ce bombyx (encore un mâle je pense) était déjà à moitié sorti de son cocon.
 

Sortie de cocon d'un Bombyx du mûrier...

Pfiouuuuuuu, non seulement il faut s'extraire de la chrysalide, mais en plus il faut percer ce truc épais que j'ai fabriqué moi même !
Un peu maso non ? 

Sortie de cocon d'un Bombyx du mûrier...

 J'en sors avec pas un poil de sec !
Et en plus, j'ai des ailes à déployer alors qu'elles ne vont même pas me servir !
La vie est injuste tout de même  

Sortie de cocon d'un Bombyx du mûrier...

 Une petite toilette s'impose !

Sortie de cocon d'un Bombyx du mûrier...

 Mais c'est qui celle-ci ?
Ah ça, c'est sûr, c'est pas un papillon ce truc, même si ça fait bzzzzz bzzzzz !

Sortie de cocon d'un Bombyx du mûrier...

 Je crois bien qu'elle me prend en photo alors que je suis encore tout crade et pas encore coiffé !
Aucune intimité dans ce monde  
Je voudrais bien un APN pour la prendre au réveil moi tiens ! Vous ririez bien à voir sa tête.
Mais en attendant un peu de justice, c'est moi qui paye !
Et en plus devant les filles, ça va être dur dur maintenant ! 
Vraiment pas drôle la vie de Bombyx du Mûrier  

 

La chenille

Sortie de cocon d'un Bombyx mori (bombyx du mûrier) - Bombycoidea

Le papillon

Sortie de cocon d'un Bombyx mori (bombyx du mûrier) - Bombycoidea

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
V
J'avais du retard dans le suivi de tes parutions. J'en prends plein les yeux d'un coup. Trop bon ;)
Répondre
V
c'est émouvant, oui c'est vrai ça m'émeuuuuuuu
Répondre
J
c'est curieux comme bestiole,bises
Répondre
B
beau reportage photos ! superbes ces macros
Répondre
N
Quel merveilleux reportage!! Il laisse deviner toute l'énergie que ce bombyx a dû déployer pour sortir de son cocon.<br /> Tu es une photographe animalière hors pair Pascale, bravo!!
Répondre
B
merci Pascale pour ce partage ! bonne soirée  A+  bises
Répondre
N
Pour Mauges :Quand les Bombyx auront un APN  
Répondre
N
Pour Isa Kokoro :Si je fais ça, alors pour le coup, je ferme mon blog après ! HihihiBisoussssssss Isa 
Répondre
M
j'attendais avec impatience ces moments. Un regard d'amatrice passionnée, on est au coeur de l'action.....et bravo pour les commentaires. A quand la photo de la photographe au réveil.....hi hi<br /> Douce nuit. bises
Répondre
I
J'espère que tu nous épargnera les photos de toi au réveil... Les reportages ne sont pas tous fait pour être publiés ! ;)<br /> Bisouxxx
Répondre
C
Merci de nous faire vivre un grand moment de cette vie de papillon ! Les photos sont fantastiques ! Beau travail..!! de naturaliste et de photographe
Répondre
C
Quel spectacle somptueux !!!!<br /> Bises
Répondre
N
Pour Cathycat :Oh non, je ne me moque pas, promis ! Et même j'ai beaucoup de compassion !  
Répondre
C
Oh non on ne se moque pas ! c'est trop touchant... Non non le Bombyx, ya que Pascale qui se moque...
Répondre
D
les détails de cette feuille, une vraie dentelle...dusty 
Répondre
V
Oh, c'est super ! En plus tes photos sont magnifiques, ça devait une grende joie pour toi ! Et je maintiens qu'ils sont trognons.
Répondre
K
bravo pour les photos ...avec mention spéciale pour le texte...bisous.
Répondre
C
tres joli reportage et les commentaires top....
Répondre
C
très sympa de voir cette étape ! <br /> bisous 
Répondre
K
mais pourquoi j'étais pas avec toi ce jour-là!<br /> tu as une chance pas possible! très beau reportage d'une naissance!<br /> félicitations nokomis!
Répondre