Sympétrum de Fonscolombe ♀ et ♂ - Sympetrum fonscolombii (Selys, 1840)
A la base des ailes postérieures du Sympétrum de Fonscolombe, on observe une coloration jaune plus ou moins étendue, qui n'occupe jamais toute la largeur de l'aile. Les nervures de la base et des parties antérieures des ailes sont rouges chez le mâle adulte, d'où son autre nom: Sympétrum à nervures rouges. Attention cependant: ces caractères peuvent se retrouver chez d'autres espèces.
♀
Ses pattes sont noires, rayées de jaune à l'extérieur; la couleur jaune chez les vieux mâles peut toutefois être très discrète: il est alors souvent plus facile de le distinguer des Sympétrum rouge sang en observant ses ptérostigmas clairs encadrés par des nervures noires bien visibles. Les taches noires bien marquées de l'extrémité de l'abdomen permettent de le différencier aisément le mâle du Sympétrum méridional. Chez les mâles immatures c'est la couleur jaune qui domine : abdomen, nervures alaires et front ne deviendront rouge qu'à maturité.
♂
La couleur claire du front contraste de façon très visible avec la coloration des yeux, que ce soit chez le mâle immature ou chez la femelle.
L'abdomen de la femelle adulte comprend une série de marque qui la distinguent des autres femelles Sympétrum, on peut néanmoins la confondre avec la très rare femelle Sympétrum jaune d'or (Sympetrum flaveolum) dont la couleur des yeux est toutefois fort différente.