Xylocopes (Abeilles charpentières)
Juillet 2022
Petit Xylocope bleu ou Xylocope irisé - Xylocopa iris
(Christ, 1791)
Identification : Sa petite taille (relative) est l'un des critères permettant de la distinguer des 4 espèces de Xylocopes présents en France.
"Xylocopes, gare aux confusions" : ICI
Elle est plus petite que la grosse Xylocopa violacea, ne dépassant pas les 20mm et ses ailes sont bleutées.
On peut aussi confondre Xylocopa iris, le plus petit du genre, avec d’autres hyménoptères sombres qui ont la même période de vol entre fin mars et fin aout, comme Megachile parietina, ou Andrena morio.
Le mâle a une petite collerette blanche.
La femelle, un gastre (estomac - ventre) dont le 2 ème segment est un peu plus large que les autres.
Le mâle ne se distingue à ses deux anneaux jaunes orangés aux antennes contrairement à Xylocopa violacea.
Je pense qu'il s'agit de femelles ne distinguant pas de collerette blanche.
On trouve très peu de renseignements sur cette espèce.
J'ai découvert cette petite Abeille charpentière pour la première fois en Cévennes, je ne l'avais jamais vue dans l'Hérault.
Xylocope violacé - Xylocopa violacea
(Linnaeus, 1758)
C’est une grosse abeille trapue noire aux ailes enfumées et à reflets plus ou moins violacés selon la lumière. Les Xylocopes, contrairement aux guêpes, ne tiennent pas les ailes repliées dans le sens de la longueur. Le corps est revêtu d’une pubescence gris sombre, et très souvent, la tête et l’abdomen sont recouverts du pollen. Les antennes sont coudées. Les deux sexes sont très semblables, mais le mâle se distingue par deux anneaux jaunes-orangés quand la femelle a les antennes uniformément noires.
Taille : 21 à 28mm
La femelle
Peu agressive, elle pique très rarement (même en main pour les entomologistes, mais attention, la piqure de la femelle peut-être très douloureuse) .
Son vol est assez lent, lourd et bruyant, on peut le confondre avec celui d’un gros coléoptère.
HABITAT : friches, jardins, lisières de bois et clairières, toujours des endroits ensoleillés, et dans des zones où du bois en cours de dégradation est présent.
PÉRIODE D’OBSERVATION : Les ouvrières volent de mai à août (ici, j'en vois encore en septembre). Les adultes sortent tôt de l’hibernation, dès le mois de février.
Alimentation : cette abeille se nourrit de nectar et de pollen, sur de nombreuses plantes et en particulier des Fabacées et des Lamiacées. Parmi ces plantes, plusieurs ont des étamines qui se recourbent vers le bas sous le poids de l’abeille et fixent du pollen sur son dos. Les Xylocopes ont une langue courte qui ne leur permet pas de collecter le nectar au fond des coroles profondes, elles perforent alors la base de la fleur pour atteindre cette source de nourriture.
Reproduction : les adultes des 2 sexes hivernent et s’accouplent au printemps, pas dans les airs au cours d’un vol nuptial, mais dans la végétation. La femelle creuse ensuite des galeries dans le bois mort à l’aide de ses mandibules. L’accumulation de sciure de bois sous le nid en signale la présence. Elle construira entre 1 et 3 nids durant sa vie. Les galeries qui peuvent atteindre 30 cm de long sont divisées en 15 chambres de 2 cm de long environ, remplies de pollen où un œuf sera pondu. Il y a 2 g de pollen dans chaque chambre. Le pollen est récolté avec une « brosse à pollen » située sur les tibias et métatarses postérieurs, transféré ensuite au niveau du jabot. Les ouvrières s’activent dès le mois de mai, les imagos sexués émergent dans le nid, à la fin de l’année. Les jeunes femelles feront leur nid l’année suivant leur naissance, généralement à l’endroit où elles sont nées.
Le Xylocope creuse des galeries dans du bois en cours de dégradation, au moyen de ses puissantes mandibules, mais ce n’est pas un insecte xylophage, il ne se nourrit pas de bois et rejette des copeaux qui signalent la présence de son nid.
Le mâle
On distingue bien les deux anneaux jaunes-orangés du mâle avant le dernier segment noir des antennes.
Après leur vie à l'état larvaire qui s'étale du printemps à la fin de l'été, les imagos émergent et se regroupent pour hiverner et se mettre en dormance. A leur réveil le printemps suivant, ils s'accoupleront. La longévité du Xylocope est donc d'un an environ.