Le grand retour !

par Pascale MD  -  21 Septembre 2022, 07:15

Grue cendrée
Grus grus - Common Crane
(Linnaeus, 1758)

 

A l'instar des Flamants roses (qui eux sont présents toute l'année), les Grues cendrées sont aussi devenues l'un des symboles de l'hiver de la Camargue.
Elles y arrivent durant la dernière décade d'octobre et ces arrivées s'échelonnent sur tout le mois de novembre.

La grand retour !

Cette année, j'ai été prévenue de leur arrivée, j'ai donc pu m'y rendre très vite et tôt le matin sans avoir à attendre les informations du journal quotidien de leur migration.

C'est toujours un immense bonheur de les voir investir la Camargue par vagues successives.
Plus tard dans la saison, c'est aussi tôt le matin lorsqu'elles rejoignent leurs assiettes (champs de blé dur ou rizières) ou en soirée pour repartir vers les dortoirs (à l'abri des prédateurs, les pattes dans l'eau pour la nuit), qu'on peut les voir passer en grands groupes. En journée, elles sont éparpillées dans les champs en grands groupes ou en groupes plus familiaux .

Un peu plus tard quand le soleil est levé.

Comptées chaque année en hiver depuis 2004 par un réseau d’observateurs coordonnées par la Tour du Valat, sur une dizaine de sites en Grande Camargue, Camargue gardoise et au Plan du Bourg, la population de grues hivernantes augment d’année en année.

La grand retour !

Alors qu’environ 200 oiseaux étaient comptés début 2004, on à dénombré 7.700 grues en 2014, 19.000 grues en 2020 et plus de 22.000 oiseaux en 2021 (50 917 cette même année pour les Landes de Gascogne). La Camargue affirme son succès avec ces magnifiques oiseaux très loquaces. 

En 2021, le plus important dortoir de l'hiver était situé sur la réserve nationale des Marais du Vigueirat (plus de 7400 individus), une situation inédite.

On entend partout leurs cris, des "krooh-krooh-krooh" perçants et nasillards portant très loin.
En me retournant,  quelques groupes épars.
Un adulte et un juvénile à la traine du groupe.

Un adulte plus près...

Suivi d'un autre adulte et d'un juvénile.

Une autre famille plus rassemblée.

Puis plus près encore adulte et juvénile

 

 

 

un autre juvénile en retard...

Elles seront présentes jusqu'à la mi-mars (départs étalés entre le 20 février et la mi-mars, ce qui laisse du temps pour d'autres visites.
Les premières approches pour des photos au sol seront les plus compliquées, car à leur arrivée, elles sont particulièrement farouches et s'envolent toutes ensemble au moindre mouvement.

 


Absente pour quelques jours, je vous dis à bientôt.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
U
... des oiseaux si élégants, même en vol !! un spectacle que j'espère voir un jour ... 
Répondre
F
Coucou Pascale, C'est quoi ce bazar, j'étais sûre d'être passée et de t'avoir souhaité une bonne pause, ben il faut croire que non ;-( !Je vais arriver à faire une capture d'écran avant de valider parce que du coup, ça me met le doute !Ce soir, je galère avec l'ordi, ça beugue comme jamais ( plus d'une heure à connecter la télé, il y en a un qui était inquiet ;-) ), on n'y comprend rien, peut-être les conséquences du mauvais temps, va savoir !Il y a quelques années tu me disais ne pas voir beaucoup de grues chez toi, je suis trop contente qu'elles aient investi la Camargue en aussi grand nombre.Depuis 2004, impressionnant le nombre croissant de grues dans cette région. Tu peux maintenant y aller dés le début de la migration et cela jusqu'à leur départ, c'est génial. J'aime toutes les photos, il me semble entendre le vacarme qu'elles font en vol, " loquaces " leur va très bien.Cette série est très belle et la lumière varie suivant le moment de la journée pour nous donner des couleurs différentes.Tiens au fait, rien ne va plus, quand je passe sur mon blog, que je clique sur ton nom, j'arrive sur eklablog et blog non trouvé, pffff c'est dur le retour de vacances ;-)Grossss bisousss et bonne soirée
Répondre
M
Superbe , le passage des grues cendrées et quelle élégance en vol !<br /> Un grand souvenir pour moi : alors que je gravissais le Mondoto ( Aragon ) j'ai été interpellé par des bruits de plus en plus stridents . Je lève la tête et vois sur fond de ciel bleu un vol de grues cendrées avec en toile de fond le majestueux Mont Perdu . Je dois dire que j'ai été très touché , j'avais eu plus que mon cadeau de la journée et j'ai dû reprendre mon ascension qu'après un certain moment...<br /> Mon rêve : aller bivouaquer en montagne pour voir passer les grues cendrées !
Répondre
S
quelques jours... quelques jours... ça fait bien une quinzaine... j espère que tu profites bien gros bisous
Répondre
M
Moi aussi je fais mon grand retour mais avec beaucoup moins de grâce que ces grues ...comme toujours magnifiques photos en plein vol , félicitations Pascale <br /> @ très vite , je continue ma visite chez toi 
Répondre
C
Waouh qu elles sont belles tes photos, j adore, ces oiseaux sont vraiment majestueux. Bises. Celine
Répondre
C
petit passage, j'espère que tout va bien<br /> à bientôt
Répondre
M
bonjour Pascale<br /> il semble bien qu'elles s'installent dorénavant dans le Sud pour hiverner vu la croissance de leur présence annuelle dont tu nous fais part .<br /> tes photos sont magnifiques .<br /> bises
Répondre
B
Bonsoir Pascale <br /> Superbes photos de ces grues en vol, tu n'as pas raté leur arrivée. Bonne semaine  amitiés 
Répondre
I
J'espère aller les voir cette année ou plutôt l'année prochaine, si tout va bien !..Belle observation, je ne peux m'empêcher de penser à la grippe aviaire qui fait encore des ravages à cette heure. Espérons qu'elles y échappent.Les dernières photos sont superbes.Bonne pause, la mienne est terminée ;)
Répondre