Flamant Rose

par Pascale MD  -  13 Mars 2025, 00:01  -  #Phoenicoptériformes







Phoenicopterus roseus - Greater Flamingo
Pallas, 1811


Ordre : Phoenicoptériformes
Famille : Phoenicoptéridés
Genre : Phoenicopterus
Espèce : roseus


 


Aujourd'hui, je ne vous présente que des juvéniles et immatures (*)
Plus les ailes sont sombres, plus ils sont jeunes.
Les plus bruns sont nés l'année dernière.




(*) Lorsque le juvénile a terminé sa mue, si le plumage suivant n'est pas le plumage de l'adulte, on le qualifiera “d'immature”

 

Immature.


 

Oiseau mythique, le Flamant rose est une espèce étonnante. Il fait partie de la famille des Phœnicoptéridés, qui comporte 6 espèces. Le Flamant rose est le seul représentant de sa famille en Europe.

C'est un oiseau grégaire qui vit en colonies, lesquelles peuvent compter jusqu'à plusieurs milliers d'individus. Ses grandes pattes lui valent d'être considéré comme un échassier, comme les hérons, les ibis, les grues, les marabouts d'Afrique etc.

 

Immature


 

Les Flamants roses prennent leur couleur au fil du temps, elle est liée à leur alimentation : ils se nourrissent essentiellement de petits crustacés proches des crevettes, vivant dans les lagunes ou les marais salants : l'artémie (Artemia salina).

C'est cette nourriture qui détermine la couleur rose de leur plumage à l'âge adulte, et c'est la raison pour laquelle les jeunes Flamants roses arborent un plumage plus gris que les adultes, avec un bec gris.

 

Juvénile première année.


 

Le Flamant rose se nourrit grâce à son bec filtrant et recourbé (bien visible sur la dernière photo).

L'oiseau remplit son bec d'eau puis la filtre en retenant algues et crustacés grâce aux lamelles fixées sur ses mandibules.

 

Juvénile première année.


 

Le Flamant rose dort la tête placée sous une aile et sur une seule patte dans des eaux saumâtres peu profondes pour se protéger d'éventuels prédateurs. L'autre patte est repliée sous son corps et il alterne de temps à autre. L'une des explications avancées par les spécialistes est qu'il tente ainsi de rester au chaud. Le flamant rose est en effet très sensible au froid. En gardant l'une des pattes dans son plumage, il conserve sa température. Cette position ne lui demande pas d'énergie.

Ses longues pattes permettent au Flamant rose de marcher dans des eaux plus ou moins profondes ou dans des herbes hautes, à la recherche de ses proies. Leurs pieds palmés servent à ne pas s'enliser dans la vase.

 

Juvéniles première année.


 

Mâle et femelle ne font pas la même taille : le mâle est plus grand, ce qui lui permet de monter sur le dos de la femelle pour s'accoupler. Cependant, il faut être fin connaisseur pour les différencier quand le couple ne se trouve pas côté à côté.

À l'état sauvage, leur espérance de vie moyenne est de 25 ans.

 

Juvénile première année.


 

Le Flamant rose affectionne les zones humides telles que les lagunes, les salins, les plans d'eau près de la mer.

Sur le continent européen, on les trouve en Camargue, dans le sud de la France, et en Espagne, dans le delta de l'Èbre, au sud de Barcelone.

 

Juvénile première année.


 

Comme dit plus haut, c'est un oiseau sensible au froid. C'est pourquoi, même si le Flamant rose n'est généralement pas un oiseau migrateur, certaines colonies peuvent passer l'hiver plus au sud, parfois jusqu'en Mauritanie.

 

Juvéniles première année.


 

Si le Flamant rose est un oiseau très élégant, y compris dans sa démarche, son cri quant à lui l'est beaucoup moins. Le son qu'il émet est très guttural et se rapproche de celui des oies. D'ailleurs, on dit que le Flamant rose cancane.

 

Juvénile première année.

 

 

 

 

 



NB : Beaucoup d'entre vous ont semblé stupéfaits sur l'espérance moyenne de vie de ces oiseaux, mais certains d'entre eux vont beaucoup plus loin...

Deux liens à découvrir :

L'incroyable longévité des Flamants Roses dont un de 44 ans !

Un Flamant rose serait mort à 83 ans !



 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
U
... je n'en ai jamais vu en liberté, seulement à la Ménagerie. Tes photos sont magnifiques. La dernière, est surprenante avec le bec ouvert !!
Répondre
P
Merci pour les photos Véronique.
A
Bonjour Pascale, <br /> Merci pour cet éclairage particulier de la vie des flamants. Voilà qui nous change la vision colorée de ceux-ci. Mais ce sont toujours des photos pleines de charme. Heu, je n'aimerais pas me faire prendre la main par leur bec !<br /> Bises
Répondre
P
Bonsoir Albert,<br /> Avec plaisir.<br /> Merci pour les photos.<br /> Moi non plus, ça doit laisser de belles égratignures...<br /> Bises.
M
Bonjour Pascale ,<br /> Quand je vois depuis des années toutes les photos somptueuses que tu nous présentes , quelle photothèque , <br /> énorme BRAVOOOOO !!!<br /> Je comprend pas , j'aime aussi les crevettes et j'en mange souvent mais je n'ai pas le teint rose ; hi , hi , hi !!!<br /> Bonne semaine à toi ; amitiés
Répondre
P
Bonsoir Jean-Robert,<br /> Je suis en train de remettre les catégories à mes articles, elles ont sauté avec la migration, et je t'assures que je m'amuse ;-(<br /> Merci en tous cas, c'est très gentil.<br /> Si tu te mets à en manger à tous les repas, cela va peut-être changer, fais gaffe aux cheveux ;-)<br /> Bonne fin de journée.<br /> Amicalement.
M
Les flamants sont de drôles d'oiseaux. :-)<br /> Tes photos sont superbes !<br /> Bon dimanche Pascale.
Répondre
P
Merci pour les photos Dominique.<br /> Bonne fin de journée.
C
Passe un beau dimanche Pascale ; ici c'est plein soleil mais avec un vent glacial
Répondre
P
Temps semblable en Cévennes.<br /> Belle fin de journée à toi.
J
Une série de photos inhabituelles et magnifiques de ces jeunes flamants "roses", c'est splendide! Bon dimanche, Pascale.
Répondre
P
Merci beaucoup Jean-Louis.<br /> Bonne fin de journée.
E
bjr Pascale, ils sont beaux ces jeunes avec ce plumage délicat<br /> merveilleuses photos/infos et top le dernier cliché<br /> bon wk
Répondre
P
Bonjour Eki,<br /> Merci beaucoup pour les photos.<br /> Bon weekend.
D
Bonjour Pascale merci c'est une magnifique série c'est un joli partage merci bon samedi Claudine Daniel
Répondre
P
Merci beaucoup.<br /> Bon weekend.
A
Merci pour tes belles photos. Bises
Répondre
P
Merci Andrée.<br /> Bises
G
Super le second fichier audio.<br /> Je suis en Camargue là !<br /> Bisous tout plein et bonne soirée ♥
Répondre
P
Une petite téléportation de quelques secondes ;-)<br /> Gros bisous et bonne soirée Gisou ♥
C
bonjour<br /> ouah la photo avec le bec ouvert, une première pour moi, j'adore !! en Camargue et vers l'étang de Berre on en voit souvent, mais cette prise de vue !!!<br /> je ne connaissais pas tes dons artistiques, j'espère qu'un jour tu nous montreras une sculpture<br /> bon weekend
Répondre
P
Bonsoir Francette,<br /> Merci beaucoup, c'est gentil ;-)<br /> Oui, je fais d'autres choses que de la photo, j'ai plusieurs passions, mais je trouve aussi de moins en moins le temps, les journées passent trop vite.<br /> Bon weekend à toi également.
B
Bonjour Pascale, merci pour les photos superbes de ces flamants juvéniles, et pour les infos, je ne savais pas qu'ils vivaient si longtemps et +++ gros bisous bon weekend à+
Répondre
P
Merci Bébert, c'est gentil.<br /> Gros bisous et bon weekend à toi également.
A
J’ai eu un grand plaisir à découvrir ce flamand rose. j’allais voir avec mon Ariane dans le zoo du Jardin des Plantes. Ils étaient très nombreux et restaient éternellement roses. Merci de nous en parler si bien. Très agréable pour moi qui les adorais. Bonne soirée.. où sont- ils en ce moment ?gisele
Répondre
P
Les Flamants des Caraïbes sont eux aussi dans ces teintes quand ils sont juvéniles. De la même manière que pour les Flamants roses, leur couleur provient de la nourriture qu'ils absorbent.<br /> Voici un lien : https://www.oiseaux.net/photos/loic.epelboin/flamant.des.caraibes.5.html#espece<br /> Pour ce qui est des Flamants roses, la plupart d'entre eux passent l'année en Camargue, certains migrent en d'autres lieux aux abords de la Méditerranée, mais la plupart sont sédentaires.<br /> Les Flamants des Caraïbes (sauvages) que tu peux voir au Jardin des Plantes vivent quand à eux sur le continent américain, entre les Antilles, la Floride, les Bahamas, les Galápagos, le nord de l'Amérique du Sud, le Yucatán et les Caraïbes. Pas vraiment dans les conditions climatiques de Paris ;-)<br /> Bonne journée Gisèle.
W
Beautiful series, nice sharpness and different points of view.
Répondre
P
Thanks a lot Willem.
J
Bonsoir <br /> Superbes photos un + pour la dernière<br /> Merci pour les explications,j'en sais un peu plus sur les flamants juvéniles <br /> Bonne soirée amitiés
Répondre
P
Merci beaucoup Jean-François.<br /> Bonne journée à toi.<br /> Amicalement.
A
Je peux t'affirmer qu'en plus de la Mauritanie, le ou plutôt les flamands roses passent tout le temps leur vie ans un immense espace au Jardin des Plantes. Ils étaient nombreux et tout roses. J'allais les voir avec Ariane et comme je m'étonnais qu'ils restent là sans s'envoler. On (QUI? jardinnier? ou soigneur qui souvent venait bavarder avec les visiteurs) m'avait répondu qu'on leur coupait une partie d'une aile) pour qu'ils ne s'envollent pas. J'étais indignée! Gisèle Grimm
Répondre
P
Au jardin des plantes, ce sont des Flamants des Caraïbes (Phoenicopterus ruber), ils sont beaucoup plus rouges que les Flamants roses (Phoenicopterus roseus). Il ne s'agit pas de la même espèce que celle vivant en Camargue. <br /> En Mauritanie, on trouve les Flamants roses et les Flamants nains (Phoeniconaias minor). Il nous arrive de voir des Flamants nains en Camargue depuis quelques années.<br /> Tu sais, la surface totale du jardin des plantes (y compris les bâtiments) est de 24 hectares au total, l'Etang de l'Or en fait 3000 (et ce n'est pas le plus grand (Le Vaccarès en fait 6500), autant dire que leur espace au Jardin des plantes est une petite mare comme c'est souvent le cas dans ce type d'endroit. <br /> C'est exact, dans les zoos, si les oiseaux ne sont pas en volière, on leur coupe le bout de l'aile pour les empêcher de s'envoler. Je comprends que tu t'en sois indignée.<br /> Ici, ce sont des oiseaux sauvages qui peuvent circuler à leur guise. Tu comprends pourquoi de déteste ce genre d'endroits. Quelque en soit la façon, les animaux en prison, ce n'est vraiment pas mon truc. <br /> Bonne journée Gisèle et merci de ta visite.<br />
Z
Bonjour <br /> joli reportage sur ses oiseaux que j'aime beaucoup.<br /> des amis Sénégalais en avait un qui venait tout les jours chercher du poisson !<br /> bonne journée bisous
Répondre
P
Bonjour Zette,<br /> Ce devait être sympa.<br /> Bises et bonne journée.
S
la relève est prête dirait on... ils sont bien beaux... gros bisous
Répondre
P
Merci pour eux.<br /> Gros bisous.
I
Coucou Pascale,<br /> Les flamants sont vraiment photogéniques. Tes photos sont belles, mais la dernière est vraiment remarquable !<br /> 25 ans est un bel âge pour un oiseau en liberté et je me demande si avec tous les dangers, ils sont nombreux à arriver jusque-là. En tout cas, je leur souhaite une longue vie.<br /> Bonne fin de journée, bises<br /> (je repars quelques jours, à bientôt)
Répondre
P
Coucou Katia,<br /> Merci beaucoup ;-)<br /> Ils sont la plupart du temps les pattes dans l'eau, cela les protège des prédateurs.<br /> Très rarement j'en ai vu sur terre (une seule fois je crois).<br /> Bises et bonne vadrouille à toi.
C
bonjour Pascale<br /> une tres belle serie avec ces attitudes tres differentes .<br /> j'aime bien la derniere bouche grande ouverte, pas commun et pas souvent que l'on voit celà.<br /> bonne fin de semaine<br /> à bientot
Répondre
P
Bonjour Christophe,<br /> Merci, c'est gentil.<br /> Je préfère les prendre isolés qu'en groupe, et j'aime les gros plans ;-)<br /> Bonne fin de semaine également.