Le Flamant rose

par Pascale MD  -  30 Décembre 2023, 17:53


Flamant Rose
Phoenicopterus roseus - Greater Flamingo
(Pallas, 1811)

 
Le Flamant rose (Phœnicopterus roseus) vit en Afrique, Europe et Asie. 

Le Flamant rose

 
Il existe six espèces de Flamant dans le monde, mais la plupart du temps, et même dans les documentaires animaliers, ils sont qualifiés de Flamants "roses", ce qui n'est pas toujours juste.

Voici ci-dessous la carte de distribution du Flamant rose.

Le Flamant rose et ses cousins Flamants mais... pas forcément "roses"

Le Flamant rose et ses cousins Flamants mais... pas forcément "roses"

 

Cet oiseau est une véritable curiosité de l'avifaune européenne avec une silhouette et des colorations uniques sur le continent : c'est la seule espèce de phœnicoptéridé (famille des flamants) représentée en Europe bien que depuis quelques années, le Flamant nain se montre occasionnellement (il m'arrive d'en voir de plus en plus souvent en Camargue).

Le Flamant rose

 
La France et l'Espagne hébergent de grandes colonies nicheuses en Europe. Cependant, il y a quelques sites en Turquie sur le Lac Tuz (lac salé) et ses environs et en Allemagne dans la réserve naturelle de Zwillbrocker Venn.
En France, les Flamants roses nichent exclusivement en Camargue et sont très protégés.


Complément d'informations apportées par Erika

Pour les endroits de nidification et de baguages il y a Italie (2 sites), Sardaigne, la Sicile, Espagne avec (le Delta de l'Ebre et l'Andalousie), Algérie, Tunisie, Turquie, Mauritanie. Iran.

Les baguages se font sur les lieux de nidification.

Les flamants roses sont sur tout le pourtour méditerranéen. Chez nous, il y a de nombreux flamants Espagnol venant du Delta de l'Ebre.

Le suivi que mon homme réalise avec les flamants roses est très intéressant. Les plus grosses colonies sont en France, en Espagne et en Italie.

Voilà pour les quelques infos...

 

 
La femelle est plus petite que le mâle mais, excepté pour un oeil très averti, ce n'est qu'en les voyant côte à côte qu'on peut les différencier car c'est le seul dimorphisme sexuel.

Le Flamant rose


L'espèce ne peut être confondue avec aucune autre espèce. Posé il présente un corps entièrement rose clair, de longues pattes roses palmées, des yeux jaunes, un bec court et recourbé et la pointe est noire. 

 
En vol, la silhouette caractéristique est très allongée (pattes et cou tendus) : les ailes sont alors bien visibles. Les rémiges primaires et secondaires sont entièrement noires et les couvertures rose vif avec des nuances tendant vers le blanc. 

Le Flamant rose

 
Les immatures (juvéniles ou sub-adultes) sont peu colorés : les pattes sont sombres, le cou et le dessous d'un blanc semblant un peu sale, et le dessus marqué de brun. La couleur rose apparaîtra au cours des années, entre 4 à 7 ans, où l'intensité sera à son maximum.

Le Flamant rose


Selon les études de l'UICN, on compterait entre 550 000 et 680 000 flamants roses à l'état sauvage. 
La population totale de flamants roses en France est estimée à environ 30 000 individus en hiver et 55 000 en été.

Le Flamant rose

 
Le Flamant rose niche en vastes colonies pouvant atteindre plusieurs milliers de couples. Elles se situent sur des îlots vaseux. Les 2 adultes construisent une coupe surélevée en terre où la femelle déposera l'œuf unique annuel. L'incubation est assurée pendant 28 à 31 jours par les 2 partenaires. Si une colonie de Flamants roses en période d'incubation est dérangée et fuit les nids, ils ne reviendront pas et ainsi l'oeuf sera perdu.

Le Flamant rose

 


Les jeunes (semi-nidifuges : ils quittent le nid après 10 jours) sont rassemblés en "crèche" sous la surveillance des adultes. Les parents les nourrissent d'un liquide nourrissant qu'ils versent dans le bec des rejetons. Ces derniers prennent leur premier envol au bout de 10 à 11 semaines. Après leur émancipation, ils réalisent une migration (généralement directe via la mer Méditerranée) vers l'Afrique du Nord. 
 

 



Et les autres Flamants dans le monde...

Le Flamant rose et ses cousins Flamants mais... pas forcément "roses"

 
Flamant de James 

Le Flamant rose et ses cousins Flamants mais... pas forcément "roses"


Flamant des Andes 

Le Flamant rose et ses cousins Flamants mais... pas forcément "roses"


Flamant des Caraïbes

Le Flamant rose et ses cousins Flamants mais... pas forcément "roses"


Flamant du Chili

Le Flamant rose et ses cousins Flamants mais... pas forcément "roses"


Flamant nain

Le Flamant rose et ses cousins Flamants mais... pas forcément "roses"

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
C
Coucou Pascale, ton reportage est bien fourni et tes photos sont superbes ! Ta dernière est extra ! C'est un oiseau qui me fascine car il ne ressemble à aucun autre. Il a une démarche étonnante ! Je n'en ai vu qu'une seule fois au Grau du Roi avec le Pierrot, mais je crois te l'avoir déjà dit. Cela fait déjà quelques années et je n'ai pas eu l'occasion d'en revoir depuis ! Merci Pascale et GBizhous !
Répondre
A
Bonjour Pascale,  <br />  Ces flamants roses, oiseaux emblématiques de ta région, sont, une fois de plus, admirablement photographiés. Et grâce à tes cartes de localisation, j'en sais un peu plus sur leurs régions de prédilection et le nombre de variétés. Merci.<br /> Bises.
Répondre
G
Coucou,Superbe ton Aum, j'adore !Bisous tout pleine t bonne soirée
Répondre
S
petit coucou de fin de semaine... gros bisous
Répondre
L
mon petit fils 6 ans, son rêve est d'avoir un lapin et un flamand rose mais un vrai, bon pour son anniversaire je lui en ai trouvé un en peluche et il a été le plus heureux des petits garçon, il ne le quitte pas, et pour Simon j'ai lu ton article avec beaucoup d'intérêt<br /> bises amicales
Répondre
X
Bonjour Pascale<br /> Ils ont quelque chose qui fascine ces flamants roses comme leurs cousins d'Amérique du Sud où j'ai pu rencontrer les trois espèces qu'on trouve dans le désert d'Atacama ou dans l'Altiplano bolivien. C'est certainement l'oiseau que j'ai le plus photographier que ce soit là-bas ou en Camargue... Saisir leurs différentes attitudes lorsqu'ils marchent dans les marais, lorsqu'ils recherchent leur nourriture est un beau moment. En vol, ils sont plus difficiles à saisir mais qu'ils sont beaux.<br /> Très belles photos pour illustrer ce billet avec diverses attitudes.<br /> Je ne suis pas anti-chasse par principe mais la lecture d'Objectif Gard que tu cites fait hurler...<br /> Bon dimanche et bises montagnardes<br />  
Répondre
P
Bonjour Pascale, ton article a suscité l'intérêt de tout un chacun : les photos toujours aussi belles et les explications très intéressantes.. pour les sangliers, cela ne m'étonne pas. J'ai pu aider administrativement le service DNF (département nature et forêt) durant deux ans et il m'a été rapporté que des sangliers polonais arrivaient régulièrement par camion afin d'agrandir et de varier la reproduction de ceux qui étaient déjà présents chez nous. Aujourd'hui ils essaient simplement de se nourrir et tout le monde les détestent.. effectivement c'est encore la faute à l'homme ce dysfonctionnement. Bon week-end, bise.
Répondre
J
Impossible… de passer l’épreuve de captcha, alors je prends la décision de te communiquer mon commentaire directement par courriel. Bien à toi, JMS* J’ai sans doute oublier de poster un premier commentaire à propos de cette série, ( car je ne le retrouve pas). Une étourderie de ma part dont je suis entièrement coupable. Je disais donc que les flamants roses que l’on aperçoit entre Aigues-Mortes et le Grau-du-Roi me semble de moins en moins farouche... c’est une impression personnelle qui prouve sans doutes, qu’ils redoutent moins la présence de l’homme qu’autrefois, où ils avaient tendance à fuir... Qu’en penses-tu ? Sinon, c’est un beau et ravissent spectacle que de les voir évoluer dans leur environnement, qu’ils partagent de ce fait, presque avec nous, désormais. Bon dimanche et à bientôt te lire à ce propos.
Répondre
W
Beautiful series, a pleasure to watch.
Répondre
I
Coucou Pascale,Tes portraits de flamants roses sont toujours d'une grande beauté.Cet oiseau est photogénique !Ça fait 40 ans que je les "vois" nourrir les sangliers. Lorsque je vivais en Provence, mon propriétaire, chasseur, râlait déjà contre ce système.Bonne alimentation = nombre de portées multiplié = importante quantité de sangliers.Et depuis le temps, rien n'a changé, ils continuent de faire ce qu'ils veulent !Bonne soirée, bises
Répondre