Le Flamant rose
Flamant Rose
Phoenicopterus roseus - Greater Flamingo
(Pallas, 1811)
Le Flamant rose (Phœnicopterus roseus) vit en Afrique, Europe et Asie.
Il existe six espèces de Flamant dans le monde, mais la plupart du temps, et même dans les documentaires animaliers, ils sont qualifiés de Flamants "roses", ce qui n'est pas toujours juste.
Voici ci-dessous la carte de distribution du Flamant rose.
Cet oiseau est une véritable curiosité de l'avifaune européenne avec une silhouette et des colorations uniques sur le continent : c'est la seule espèce de phœnicoptéridé (famille des flamants) représentée en Europe bien que depuis quelques années, le Flamant nain se montre occasionnellement (il m'arrive d'en voir de plus en plus souvent en Camargue).
La France et l'Espagne hébergent de grandes colonies nicheuses en Europe. Cependant, il y a quelques sites en Turquie sur le Lac Tuz (lac salé) et ses environs et en Allemagne dans la réserve naturelle de Zwillbrocker Venn.
En France, les Flamants roses nichent exclusivement en Camargue et sont très protégés.
Complément d'informations apportées par Erika Pour les endroits de nidification et de baguages il y a Italie (2 sites), Sardaigne, la Sicile, Espagne avec (le Delta de l'Ebre et l'Andalousie), Algérie, Tunisie, Turquie, Mauritanie. Iran. Les baguages se font sur les lieux de nidification. Les flamants roses sont sur tout le pourtour méditerranéen. Chez nous, il y a de nombreux flamants Espagnol venant du Delta de l'Ebre. Le suivi que mon homme réalise avec les flamants roses est très intéressant. Les plus grosses colonies sont en France, en Espagne et en Italie. Voilà pour les quelques infos... |
La femelle est plus petite que le mâle mais, excepté pour un oeil très averti, ce n'est qu'en les voyant côte à côte qu'on peut les différencier car c'est le seul dimorphisme sexuel.
L'espèce ne peut être confondue avec aucune autre espèce. Posé il présente un corps entièrement rose clair, de longues pattes roses palmées, des yeux jaunes, un bec court et recourbé et la pointe est noire.
En vol, la silhouette caractéristique est très allongée (pattes et cou tendus) : les ailes sont alors bien visibles. Les rémiges primaires et secondaires sont entièrement noires et les couvertures rose vif avec des nuances tendant vers le blanc.
Les immatures (juvéniles ou sub-adultes) sont peu colorés : les pattes sont sombres, le cou et le dessous d'un blanc semblant un peu sale, et le dessus marqué de brun. La couleur rose apparaîtra au cours des années, entre 4 à 7 ans, où l'intensité sera à son maximum.
Selon les études de l'UICN, on compterait entre 550 000 et 680 000 flamants roses à l'état sauvage.
La population totale de flamants roses en France est estimée à environ 30 000 individus en hiver et 55 000 en été.
Le Flamant rose niche en vastes colonies pouvant atteindre plusieurs milliers de couples. Elles se situent sur des îlots vaseux. Les 2 adultes construisent une coupe surélevée en terre où la femelle déposera l'œuf unique annuel. L'incubation est assurée pendant 28 à 31 jours par les 2 partenaires. Si une colonie de Flamants roses en période d'incubation est dérangée et fuit les nids, ils ne reviendront pas et ainsi l'oeuf sera perdu.
Les jeunes (semi-nidifuges : ils quittent le nid après 10 jours) sont rassemblés en "crèche" sous la surveillance des adultes. Les parents les nourrissent d'un liquide nourrissant qu'ils versent dans le bec des rejetons. Ces derniers prennent leur premier envol au bout de 10 à 11 semaines. Après leur émancipation, ils réalisent une migration (généralement directe via la mer Méditerranée) vers l'Afrique du Nord.
Et les autres Flamants dans le monde...