5 grammes !

par Pascale MD  -  19 Décembre 2023, 10:41  -  #Passériformes, #Au refuge


Au fond de mon terrain, dressé fièrement, avec son port arrondi et tortueux, il atteint une quinzaine de mètres de hauteur. Le tronc principal mesure plus d'un mètre de diamètre. Son feuillage est persistant, avec un renouvellement de ses feuilles sur 2 ou 3 ans. Petites (3-5 cm), ovales, alternes et coriaces, elles sont dentées et duveteuses sur la face intérieure.
C'est un très vieux et gros Chêne-liège de plus de 200 ans selon les anciens puisque il a vu se construire la maison qui à 186 ans. Il s'agit d'un seul et même arbre. A t'il été planté ? S'est il installé de lui-même avec la participation de la faune locale ? Je ne saurai le dire... Ce que je sais en revanche, c'est qu'il est un des refuge favori des petits ailés.

Ils aiment principalement la partie la plus basse et la plus touffue se trouvant "dans le vide" au dessus de la faïsse. Les mammifères grimpeurs comme les Écureuils quand à eux préfèrent la partie haute en arrière plan.


Au pied de cet arbre vit un Troglodyte mignon. Il se promène régulièrement sur la faïsse et je vous l'ai déjà présenté.

Dans le feuillage de la partie basse de l'arbre, je vois régulièrement des petites boules de plumes claires qui s'y déplacent de manière très furtive. A cette distance je ne peux les identifier, d'autant qu'étant sans cesse en mouvement, ils apparaissent pour disparaitre presque aussitôt.
Je me suis donc armée de patience pour tenter d'en saisir un... et le voilà...

Cet article est un simple témoignage sur le fait qu'il faut souvent savoir observer pour réaliser que des petits êtres minuscules font leur vie finalement pas si loin de nous (photos de piètre qualité et très fortement croppées).

Cherchez bien... il est là !!!!


Il s'agit du Roitelet triple-bandeau (ici, une ♀. En fait, je n'en sais rien, la bande médiane semble tout de même orangée)
Regulus ignicapilla - Common Firecrest
(Temminck, 1820)

Il porte à 48 espèces les oiseaux identifiés visuellement sur la zone refuge LPO (+ 8 autres identifiés par leur chant).



Le Roitelet triple-bandeau est, avec son congénère Roitelet huppé, l'un des deux plus petits oiseaux d'Europe. Ils ne pèsent que 5 à 5,5 grammes.
Cela représente 10 pâtes "coude rayé" ou 2 grammes de moins qu'une dosette papier Senséo (non utilisée).
Les deux espèces vivent dans nos forêts.

Celui qui gagne la palme du plus petit oiseau au monde étant le Colibri d'Elena (ou colibri-abeille), qui ne se trouve qu'à Cuba et ne pèse que 1,8 gramme pour environ 5 cm.

 

 
La couronne incandescente du Roitelet triple-bandeau en fait l’un des plus beaux joyaux de notre avifaune.

Il est en sursis énergétique permanent et doit consommer l’équivalent de son propre poids chaque jour pour survivre. Il se nourrit de petits insectes (moucherons), leurs œufs et leurs larves, petites araignées. Il trouve sa nourriture surtout dans les sous-bois et reste souvent dans le bas des arbres.

Comme son cousin huppé, le Roitelet triple-bandeau occupe les forêts de conifères d'altitude (naturelles, pessières et sapinières), ainsi que les plantations d'épicéas ou d'essences exotiques. Mais contrairement au huppé, on le trouve aussi en forêt mixte et même en forêt de feuillus pures à la faveur d'une caractéristique de l'habitat comme la présence de Lierre terrestre sur les arbres ou de feuillages persistants comme ceux des Chênes vert ou liège.


Nidification et reproduction du roitelet triple bandeau
Lieu : en hauteur, accroché et imbriqué aux rameaux pendants d’une branche de conifère, d’un lierre ou d’un genévrier.
Période de nidification : avril à juillet.
Nombre de couvées : 2


Nombre d'oeufs : 7 à 9 œufs blanchâtres couvés pendant  14 à 15 jours.
1er envol : 19/20 jours 


Bien qu'assez peu farouche, le Roitelet triple bandeau se débrouille seul et ne viendra pas profiter d'abri ou de nourriture que vous lui proposerez, il  passera dans votre jardin si l'environnement lui convient...
 

 
En préservant un environnement sain nous permettons l'épanouissement des oiseaux sauvages.
En hiver, un nourrissage quotidien nous offre la visite de nombreuses espèces.
Ils sont ravis de trouver abris et nourriture au jardin et ils nous font le bonheur de leurs nombreuses visites 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
A
Bonjour Pascale, <br /> Je loue ici ta patience qui nous permet ici, d'avoir des photos tout à fait correctes et découvrir ainsi ce joli "cinq grammes"... Un grand merci.<br />  Bises
Répondre
A
Merveilleux petit oiseau.<br /> <br /> Merci pour tes photos et le lien expliquant des gestes économiques.<br /> Bises
Répondre
E
Quelle belle surprise ce petit roitelet tout mignon. Merci pour tes photos qui nous permettent de le découvrir et malgré sa petitesse, on le voit bien. Pour la marmite norvégienne, j'essaie de faire des économies aussi, quand je fais de la cuisson au gaz, en me creusant la cervelle ah ah ah ! Je vais aller préparer de la polenta au fromage pour ce soir, mais cuisson au four électrique. Bonne soirée et bises.
Répondre
Q
Quelle belle découverte !<br /> Merci pour le reportage.<br /> Bises et douce journée.
Répondre
M
Passionnant !<br /> J'apprends beaucoup de choses en lisant tes articles.<br /> Bon après-midi Pascale.<br /> Minik do
Répondre
L
des photos superbes que j'ai regarder, bien vu le petit oiseau<br /> bises amicales
Répondre
I
Coucou Pascale,C'est super que tu aies réussi à le photographier, car il est vraiment petit et difficile à voir.Ici, je l'entends, mais souvent dans les pins qui sont trop hauts.Bravo pour les photos.Bonne journée, bises
Répondre
J
Bonjour Pascale<br /> Je découvre ce poids plume, pas facile à voir dans tout ce feuillage. Belles photos, bonne journée   amitiés 
Répondre
F
Ta patience a bien été récompensée Pascale<br /> un petit oiseau, que je découvre, mais sa présence augmente chez nous<br /> merci pour ce joli partage intéressant<br /> bonne journée<br /> ps: en ce qui concerne la traduction de tes réactions, je ne vois pas de problème<br /> si tu travailles sur une version traduite, ce phénomène provient de  'google translation"<br /> mais sur la version originale, tout me semble normal
Répondre
T
Salut Pascale,<br /> Pas facile à shooter tellement il est petit. Mais tu t'en sors bien quand même !<br /> Belle journée, hivernale encore ici.<br /> Bises.
Répondre
P
Bonjour Pascale, ces petits oiseaux migrateurs sont bien présents un peu partout maintenant.. jeudi dernier j'ai photographié le roitelet huppé un de ses cousins, effectivement il n'est pas grand et très mobile. Le manque de feuille a quand même facilité mon repérage. Excellente continuation, bise.
Répondre
Z
Merci Pascale pour tes photos et explications . Roitelet a toqué au bon arbre! Chez toi il est en sécurité le petit poids plume! <br /> Amitiés et ronrons 
Répondre
P
Bonsoir, <br />  Essayer d'apercevoir  ce qui vit dans les arbres -et dans l'herbe , c'est ce que je fais depuis l'enfance , aussi la lecture de ton article, ce fut un instant de bonheur Je ne connaissais pas le roitelet triple bandeau .La nature l'a créé beau cet oiseau minuscule . Tu as beaucoup de chance de l'avoir comme hôte .Tu dis qu'il vit de petits insectes et de petites araignées et qu'il reste obstinément autonome .Comment arrive-t-il en hiver à trouver sa nourriture  en   quantité suffisante pour  sa survie ?<br /> 48 espèces d'oiseaux , je n'en crois pas mes yeux ! Et cela me rassure !<br /> Bise .
Répondre
W
Nice series.
Répondre
C
Coucou Pascale, ce Roitelet est bien mignon, car tout ce qui est petit est mignon, n'est-ce pas ! En tout cas, de savoir qu'il doit manger par jour l'équivalent de son poids,  est impressionnant ! Heureusement qu'on ne doit pas faire la même chose  ! Tu es dans un endroit où les oiseaux sont rois et même le Roitelet Triple Bandeau qui se cache dans cet arbre, ne passe pas inaperçu à ton œil exercé !! Merci Pascale et GBizhous !
Répondre
P
Superbe série, encore une fois. Amitiés.
Répondre
Z
Bonjour<br /> Tu ai super patiente pour nous faire des photos de ses oiseaux ! tous bien cachés dans les feuillus<br /> je t'admire  merci bisous
Répondre
S
trop joli cet article... il me fait fondre de tendresse... ne me demande pas pourquoi j aime voilà tout... gros bisous
Répondre
R
 I love trees. I have a personal connection to all of the trees on my property. Over the years I have posted many photos of my trees on my blog.  My 100+ year old ginkgo was planted at the same time my house was built.  My Japanese Maple I planted from s seedling from my older one.  When a tree dies, i cry, but replace it.  It is a delight to see this old oak tree with the ilttle bird in the branches.  Friendship 
Répondre
G
Re coucou,Je viens de voir que tu as mis tes outils sur tes pages "Ateliers", et aussi que tu as déposé une nouvelle pièce (je sais que tu n'aimes pas le mot "oeuvre"). Je suis vraiment admirative devant ton imagination, d'un rien tu parviens à faire quelque chose de superbe. J'ai beaucoup aimé aussi son nom "La nature en déco".Re bisous tout plein.
Répondre