A l'heure ou le canal s'enflamme...

par Pascale MD  -  21 Septembre 2022, 06:29

Foulque macroule (en Camargue)
Fulica atra - Eurasian Coot
(Linnaeus, 1758)

Présente en Europe, Afrique du Nord, Asie Centrale et du Sud, Australie, Nouvelle-Zélande, La foulque macroule vit à proximité des zones humides et des rivages. On la retrouve aux abords des étangs, des canaux, des lacs et des rivières. Elle vit également dans les eaux saumâtres ou salées.

Les foulques macroules apprécient les milieux à couvert végétal dense pour pouvoir s’y cacher. 

Omnivore, à prédominance végétarienne Type de nourriture : La Foulque macroule mange des plantes aquatiques, des feuilles, de l’herbe, des graines, des céréales. Elle se nourrit également de petits animaux (insectes, poissons, mollusques, limaces, vers de terre, oeufs d’oiseaux). La Foulque macroule vient parfois manger autour des mangeoires des poulaillers (graines, céréales…).

La Foulque macroule est un oiseau migrateur partiel. Seules les populations les plus au Nord de son aire de répartition migrent vers des régions plus chaudes pour y passer l’hiver.

En France, les foulques sont plutôt sédentaires. Ce sont des oiseaux grégaires et assez communs qui fréquentent les mêmes lieux que les Gallinules poule-d'eau (Gallinula chloropus).

Lors de la période de reproduction, les mâles deviennent très territoriaux et des combats violents peuvent avoir lieu.

La Foulque macroule se nourrit aussi bien sur les berges que dans l’eau.

Excellent nageur, l’oiseau est capable, pour se nourrir, de plonger à plusieurs mètres de profondeur pour aller chercher de la nourriture.

Période de nidification à lieu de mars à septembre.

Le nid est installé au sein de la végétation (buissons, arbres), sur le sol ou parfois directement sur de la végétation flottante (nid flottant). Il est construit à l’aide de végétaux (roseaux, feuilles, herbes).

1 à 2 couvées par an et 5 à 10 oeufs par couvée.
L’incubation et couvaison durent de 21 à 23 jours.
Le mâle et la femelle couvent les oeufs alternativement.
Les petits poussins sont nourris par les 2 parents.
Les juvéniles seront capables de plonger et donc de se nourrir seuls au bout d’1 mois.
Ils réaliseront leur premier vol à partir de 2 mois environ.

L’espérance de vie de la Foulque macroule est de 15 à 18 ans à l’état sauvage.

Le préoccupation de l'espèce est mineure. Ce n’est pas une espèce menacée.
Cependant, la dégradation de son habitat (disparition des zones humides) est un danger réel.

 

A l'heure ou le canal s'enflamme...

 

 "L'humanité est devenue une arme d'extinction massive"
déclare Antonio Guterres (ONU) à la COP15
Des propos que je partage entièrement sans toutefois attendre beaucoup de cette COP15 ;-( 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
C
ces COP mettent le doigt sur des tas de souci mais peu de choses sont faites par la suite, trop de lobby, d’intérêt financier, de belles paroles..... des réunions à chaque coin du monde, pourquoi pas des visio conférences....ah non ils ne pourraient pas être sur la photo. encore un très bel article pour mettre en avant cet oiseau qui ne me semble pas avoir vu par ici. merci beaucoup pour ton compliment concernant mes cartes, cela me touche beaucoup. bises.celine
Répondre
B
Coucou Pascale<br /> J'ai adoré regarder tes photos de ces si paisibles foulques macroule sur ce canal aux couleurs de feu<br /> J'ai regardé la vidéo... je ne sais même pas quoi écrire tant je suis dégoûtée de voir que si peu de personnes font des efforts... de nouveau une fête de Noël avec des chapons, du foie gras, et d'autres ingrédients si horribles pour les animaux et la nature... Si par extraordinaire on arrivait à sauver (non pas la planète qui serait en fait sauvée s'il n'y avait plus les êtres malfaisants qui la maltraitent) quelques êres humains... il faudrait que le monde deviennt éthique... drastiquement... <br /> Bisous<br /> Am
Répondre
F
Bonsoir PascaleJe n'avais jamais vu de foulque d'aussi près ! (sourire) J'en vois de temps en temps sur les étangs de Bas, mais ils sont loin. Merci de toutes ces belles photos, et des explications. Bonne fin de journée, bises. 
Répondre
E
Coucou Pascale , oui voilà un oiseau bruyant mais beau ! . Bon Dimanche au chaud , escapade , 
Répondre
E
bsr Pascale, très réussies ces photos sur ce lit d'eau en or. Je suis impressionnée par leur durée de vie.<br /> Belle soirée.
Répondre
P
Superbes clichés avec un arrière plan "d'eau de feu" saisissant<br /> Bon week end
Répondre
A
Quand j'ai vu la première image, j'ai eu un coup! Mais qui est cette étrange chose car impossible de penser qu'il s'agissait d'un animal. Et puis ton très beau reportage m'a rassurée: animal noir et blanc, comme ces énormes épaulards qu'il sera bientôt interdit de montrer au public! Rien à voir avec tes foulques macroule en Camargue bien sûr, à part sa jolie tête en noir et blanc, joliment photographiée (avec les appareils que tu nous as montrés) . Encore merci Pascale de nous informer sur eux (ou elles?). Je suis trop âgée pour sortir du 5ème arrondissement de Paris où l'on voit des manifs d'humains mais pas de défilés d'animaux!
Répondre
N
Que tes photos sont belles !!! Merci de tes explications<br /> Gros bisous, bon week end
Répondre
G
Je viens de lire ta réponse très documentée à Xtian. Ces chiffres sont terrifiants, et comme tu le dis, je n'ose imaginer ce que cela peut donner à l'échelle mondiale (avec en prime le braconnage). Je dois bien t'avouer que je suis heureuse que la vie ne m'ait pas permis d'avoir des enfants car je serais terrorisée pour leur avenir et je comprends bien ton angoisse à ce sujet. Bisous tout plein et merci encore pour ces informations, même si elles me font trembler pour l'avenir. Bonne journée (et je crois avoir trouvé mon petit cocon parmi les adresses que tu m'as données, cela devrait se concrétiser rapidement. Merci aussi pour ça).
Répondre
X
Bonjour Pascale<br /> Très belle série d'un oiseau pas toujours facile à saisir dans nos APN leur couleur (noir) et leur vivacité ne facilitant pas la chose.<br /> Quant à l'article que tu reprends du journal Les Echos, il faut admettre que le sujet évoqué est difficile entre l'inertie des gouvernements, des groupes de pression, des empires industriels et, à l'opposé, des idéalistes dont les méthodes retenues nuisent à la cause qu'ils prétendent défendre. Du coup, les choses ne peuvent évoluer que lentement, très lentement, trop lentement.<br /> Bises savoyardes
Répondre