Cerf élaphe

par Pascale MD  -  16 Octobre 2017, 19:36

 

Qu'est ce qu'un andouiller ? 



Andouiller : appellation des pointes des bois d'un cerf (ou de tout autre mammifère "à bois"). 
Ces pointes sont également appelées "cors" ou "épois".


Ce sont les veneurs (Personne chargée de faire chasser les chiens courants) qui ont donné ces noms à chacune de 
ces pointes de manière à pouvoir décrire l'animal le plus aisément.


A l'âge d'un an et demi, un jeune mâle forme ses premiers bois. Ils sont constitués de deux "perches" lisses, généralement non ramifiées, 
appelées "dagues" (d'où l'appellation de "daguets").


Ensuite, chaque année les bois tombent (à cette période on dit que le cerf est "mulet") et repoussent, généralement plus imposants.
A la repousse, les bois sont enveloppés d'une peau d'aspect doux ("velours"). Cette peau s'en ira par les frottements quand les 
cerfs auront "tout allongé". Ils iront alors "frayer" leurs bois sur les arbres dont le tanin de l'écorce donnera la couleur patinée aux bois.


Contrairement à une idée répandue, il ne s'ajoute pas un andouiller supplémentaire chaque année. 

De très jeunes cerfs peuvent déjà compter 10 ou 12 pointes alors que de très vieux cerfs peuvent n'en avoir eu que 8 toute leur vie.


Cette fausse idée vient très probablement du fait que les veneurs nommaient également les cerfs en fonction du nombre de leurs andouillers. 
"2ème tête" pour un cerf portant 4 pointes, "3ème tête" pour un cerf portant 6 pointes, "4ème tête" pour un cerf portant 8, 
puis "10 cors", "10 cors royal" (pour les cerfs à empaumure), "vieux cerf" et enfin … "grand vieux cerf".


Pour un bois de cerf d'allure classique, en partant de la base renflée du bois (la "meule"), l'andouiller "de massacre", 
encore appelé "andouiller d'œil" ou "maître andouiller". Puis, juste au-dessus, le "surandouiller" qui peut être présent ou pas.


Le troisième situé sur la "perche" est la "chevillure", son nom vient du fait qu'elle sert de point d'articulation et d'appui aux cerfs lors des combats.


Ensuite, se trouve un andouiller qui existe assez rarement mais qui donne aux bois une conformation assez reconnaissable. 
Il a été nommé "trochure".


Le dessus du bois peut également être constitué d'une pointe, de 2 ("fourche" ou "enfourchure"), de 3 ("empaumure") ou plus …


Selon la conformation du sommet des bois, on pourra décrire une "double enfourchure", une "double empaumure", 
une "palmure" (si les bois ressemblent à ceux d'un daim par exemple, donc "palmés").


On peut ainsi dire d'un cerf qu'il "porte" 10, 12, 14 ou 16 cors. Il suffit pour celà de compter les andouillers de chaque côté. 
Plus précisément, de les compter du côté où il y en a le plus et de multiplier par 2 (c'est la règle). 
Dans le cas où le nombre n'est pas similaire de chaque côté on dit alors du Cerf qu'il est "mal semé".


Il semblerait que presque tous les cas de figure sont possibles.
Aussi étonnant que cela soit, il arrive qu'un daguet porte 8 cors ou qu'un Cerf de plus de 17 ans n'en porte que 6.
Il peut également arriver qu'un cerf ne fasse pas de bois du tout. On dit alors qu'il est "moine".


Les bois étant très fragiles pendant la période de repousse, Il arrive aussi que certains Cerfs se fracturent et cela engendre 
des positions singulières de ses bois. On dit alors que le cerf a une tête "bizarde".

 

Cerf élaphe

 

 

Cerf élaphe

 

 

Cerf élaphe

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
P
Non seulement les photos sont magnifiques, mais on apprend plein de choses. Je vais essayer d'en retenir un peu.  :)<br /> Un coup de coeur particulier pour la 3, mais je crois que c'est parce que quand j'étais petite, il y avait un tableau chez mes grands parents, où un cerf était représenté ainsi, de profil et sur fond de couleurs d'automne. Je me souviens avoir longtemps rêvassé devant ce tableau. <br /> Merci de me le remettre en mémoire par tes photos. :)
Répondre
J
La beauté de cet animal est superbement mis en valeur par cette série de portraits. C'est un bonheur de prendre de tels clichés mais c'est également un bonheur de les admirer! Bonne journée.
Répondre
A
il est magnifique<br /> tes explications sont très intéressantes de plus ce qui n'est pas à négliger<br /> superbes portraits
Répondre
P
Quel bel animal quand même, toujours ce côté majestueux qui se dégage de ta série, merci et bonne journée Pascale. Bise
Répondre
Q
Merci pour les explications que tu nous donnes et pour ces superbes photos.<br /> J'aime énormément.<br /> Bisous et douce journée.
Répondre
S
Je ne peux qu'être admirative tant par la beauté fascinante de cet animal majestueux que par la beauté de tes clichés. Bravo et merci pour ce magnifique partage ! Et merci aussi pour ton passage "chez moi". Belle et douce soirée. 
Répondre
E
De superbes captures, bravo !<br /> Bises, bonne soirée.
Répondre
B
Bonsoir Pascale<br /> Tes photos sont impressionnantes et magnifiques. Quel bel animal !<br /> J'ai lu avec intérêt toutes tes explications sur leur magnifique parure.<br /> Quand je vois des animaux si beaux et heureux dans la nature, je ne peux m'empêcher de penser qu'ils risquent de tomber sous les balles de ces monstres assoiffés de sang sans âme qui errent dans les bois et forêt (j'en ai déjà vu et j'ai été effrayée de leur détermination à traquer et à tuer, de vrais démons), honte aussi aux personnes qui mangent les cadavres de ces magnifiques animaux.<br /> Bisous <br /> Am
Répondre
N
Coucou Pascale,<br />  encore des renseignement sur le roi des forêts. Quelle belle majesté il a. Il est vraiment superbe. Je te souhaite une belle fin d'après-midi. Gros bisous
Répondre
C
La dernière est ma préférée, c'est un superbe cliché !<br /> Belle fin de journée Pascale et gros bisous vers toi...
Répondre