Comptage national des oiseaux des jardins les 27 et 28 janvier 2024 !

par Pascale MD  -  7 Janvier 2024, 10:49

 


Soyez nombreux à participer à cette nouvelle édition en 
réservant, en tout, à peine deux petites heures de votre temps. (ICI)
 

 Ce comptage peut être fait dans votre jardin, dans un parc, sur votre balcon.


Je ne suis pas fan des photos ou les oiseaux sont nombreux et regroupés et je ne vous les présente jamais ainsi. Pour autant, au refuge, c'est le plus souvent le cas... que ce soit sur les mangeoires dans les arbres ou sur celles sur piquet. 


Ils animent les mangeoires du refuge en Janvier.  Ils animent les mangeoires du refuge en Janvier.

Pour vous donner un exemple, les trois premières photos ont été prises sur trois mangeoires différentes photographiées dans la même foulée le 7 janvier 2024 à 11 heures 10. La quatrième a été prise le même jour dans l'après-midi avec toujours autant de fréquentation.

Pour ces photos j'ai dézoomé, d'où une moins bonne profondeur de champ qu'habituellement.

Ils animent les mangeoires du refuge en Janvier.  Comptage national des oiseaux des jardins les 27 et 28 janvier 2024 !



Autant dire qu'avec tout ce petit monde, observer les oiseaux est une occupation fascinante ;-)

Si vous souhaitez participer au comptage national et que comme chez moi vous craignez de compter deux fois le même oiseau dans l'heure impartie, voici notre méthode dans l'encadré.

En effet, si nous comptions pendant une heure comme préconisé, les chiffres seraient totalement faux car il semble évident que les mêmes oiseaux seraient revenus et seraient donc comptabilisés plusieurs fois.

A Montpellier, le comptage était facile, le jardin était petit et il n'y avait que 3 points de nourrissage pas très éloignés l'un de l'autre et un abreuvoir. Depuis que nous sommes revenus dans les Cévennes, c'est très différent. Mes yeux et la feuille de comptage sont pas adaptés, il y a trop d'oiseaux.

Lors de ma première participation au refuge fin janvier 2022, je m'étais calée le dimanche à le faire seule comme je le faisais habituellement, et j'ai franchement cafouillé. Du coup je n'ai pas donné les chiffres de ma participation qui ne valait rien et j'ai réfléchi à la meilleure méthode pour être plus efficace l'année suivante avec des chiffres les plus précis possible. Voici comment nous procédons...

 

Laurent s'installe à une fenêtre couvrant la moitié du refuge, et je m'installe à celle couvrant l'autre moitié.
Nous ne comptons pas directement à l'oeil, nous avons opté pour la technique des photos.
Nous restons à l'intérieur et faisons nos photos à travers les vitres pour ne pas déranger du tout les oiseaux.
Nous dézoomons à 300/350mm pour avoir aussi sur les photos les oiseaux en vol autour de chaque mangeoire.

Chacun de notre côté, nous photographions une mangeoire puis la surface d'herbe qui se trouve dessous ou sont posés aussi de nombreux oiseaux (en revanche nous ne photographions pas les arbres car les oiseaux s'y posent juste avant d'aller sur la mangeoire la plus proche, nous risquons donc de faire des doublons dans l'intervalle de deux photos). Une fois ces deux photos faites, nous passons immédiatement à une autre mangeoire en procédant de la même manière : la mangeoires et l'herbe en dessous. Avec 7 mangeoires chacun, nous avons respectivement 14 photos à faire, et ce, en un minimum de temps (une trentaine de secondes environ pour les 14 photos, juste le temps de cadrer et de faire la MAP).

Puis dans le temps qui reste de l'heure, toujours de la même fenêtre, nous passons aux oiseaux qui sont les moins nombreux au refuge comme les Sitelles, Grosbecs, Roitelets, Grimpereaux... S'ils viennent, ils seront intégrés de le comptage, s'ils ne viennent pas durant cette heure (et même s'ils viennent deux heures plus tard), nous ne les compterons pas.

Nous en sommes à notre quatrième hiver d'observations au refuge. Pour ces oiseaux plus solitaires, c'est assez simple, car ils fréquentent des endroits bien spécifiques, ils ne s'éparpillent pas et ils ont vraiment leurs petites habitudes :

- Nous ne voyons le Grimpereau QUE sur les troncs de deux Pruniers ;

- Nous ne voyons le Roitelet ou le Troglodyte QUE sur le vieux Chêne liège au fond du refuge ;

Deux Sitelles et deux Grosbecs fréquentent une moitié du refuge et deux autres fréquentent l'autre moitié, mais, ils vont par deux. En effet, ils arrivent toujours des mêmes arbres extérieurs au refuge et repartent toujours de la mangeoire par où ils sont arrivées.

- Pour les Sitelles, il n'y a pas de dimorphisme sexuel, mais nous savons qu'elles sont quatre et certainement deux couples, car elles peuvent venir à deux sur la même mangeoire, chaque couple ayant un territoire déterminé au refuge. Les Sitelles sont présentes toute l'année.

- Nous savons qu'il y a aussi deux couples de Grosbecs (nous supposons les mêmes chaque année), et nous pouvons les observer de début janvier à fin mars. Avec eux nous pouvons savoir à leur plumage s'il s'agit d'un mâle ou d'une femelle. Nous avons ainsi pu identifier deux couples, et à l'instar des Sitelles, chacun ayant également un territoire déterminé pour venir se nourrir.

- Nous savons aussi que deux Rougegorges fréquentent le refuge. Leur présence est aussi très territorialisée, l'un d'un côté et l'autre de l'autre, et mieux vaut qu'ils ne se rencontrent pas car c'est la bagarre assurée.

 Une fois l'heure passée, nous mettons l'ensemble des photos sur le PC, ce qui représente environ 35 photos au total à nous deux. Puis, photo après photo à l'écran en grand format (avec possibilité de grossir), nous comptabilisons le nombre d'oiseaux par espèce en faisant à l'aide de la souris, un point de couleur vive sur chaque oiseau compté (ainsi le même oiseaux n'est pas compté 2 fois, et on n'en oublie pas non plus). Puis nous ajoutons à cette liste les oiseaux que nous voyons en nombre plus restreint voir 1 seul

En espérant que cette méthode puisse vous aider.


Vous pouvez aussi participer toute l'année (ICI le mode d'emploi).

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
I
Pour le moment, j'ai très peu d'oiseaux, seulement, mésanges et pinsons, pourtant, il fait très froid, mais ils ne semblent pas intéressés par le nourrissage.Je verrai ce week-end et participerai comme d'habitude. En général, je procède comme toi.Tes photos sont jolies avec les oiseaux en groupe.
Répondre
C
bonsoir Pascale<br /> bonne idée surtout en hiver lorsqu'il fait froid pour mettre le nez dehors, au moins regarder derrière la vitre peut être utile. Je crois aussi que l'idée de figer les visiteurs sur une photo est une bonne démarche<br /> bonne soirée
Répondre
J
J'ai participé à plusieurs reprises au comptage des papillons mais je ne l'ai jamais fait pour les oiseaux et pourtant  beaucoup fréquentent notre petit jardin! En utilisant ta façon de procéder je vais me lancer dans ce comptage cette année. Bon dimanche.
Répondre
L
il faut beaucoup de temps et de patience le temps oui mais la patience je ne possède pas je suis plus spontané je vois je prends le temps de me positionner, et je clique, mais pour des photos animalières de la patience et tu nous présente de magnifiques photos, bravo<br /> bises amicales
Répondre
T
Salut Pascale,<br /> Bien reçu ton mail en réponse au mien. <br /> C'est l'heure du casse-croute ici !<br /> Merci pour la méthodologie utilisée.<br /> Bonne fin de soirée.Bises.
Répondre
J
Bonsoir Pascale <br /> C'est impressionnant ce nombre d'oiseaux, la cantine doit être bonne, chez moi ils se font rares à part un couple de pie, quelques merles et des corbeaux pas beaucoup de monde à la mangeoire. J'ai été absent presque tout décembre et en ce moment  n'étant pas souvent chez moi le point de  nourrissage n'est pas rempli tous les jours donc ils vont voir ailleurs . Bonne soirée   amitiés 
Répondre
A
Dans le tout petit jardin en face de la fenêtre de ma chambre, apparaît parfois un merle puis, il s'envole mais ne revient que rarement. Mais je l'entends. Je n'y ai pas vu de moineau (de plus en plus rares à Paris) et dans le ciel, surtout quand passe un avion (et des avions) le 14 juillet au-dessus de la Seine en face de mes fenêtres, passent plusieurs dizaines de pigeons affolés. D'où viennent-ils? Tout cela pour vous dire qu'il me sera très difficile de compter le jour dit les rares oiseaux qui se hasardent à sortir du Jardin des Plantes près de chez moi. Par contre je peux dire sans rire qu'il m'arrivait de recevoir sur mes cheveux quand j'étais petite fille quelques petits excréments en passant sous les arbres de la Place de l'Eglise où j'ai fait ma première Communion. Merci de nous présenter une nichée de petits oiseaux aux mangeoires mais, tu as écrit que tu avais dézoomé, cela veut-il dire que tu les as multipliés? Pardonne-moi mon ignardise! Je vais quand même être attentive les 27 et 28 janvier en guettant de mon mieux, soit le carrefour au coin, soit devant la fenêtre ... j'espère qu'il fera moins froid, Gisèle
Répondre
V
rien à compter dans ma rue, à part les pigeons... c'est magnifique tes photos, ils ont l'air de bien cohabiter tout ces oiseaux, et le nombre, c'est impressionnant, du bonheur! gros bisous Pascale. cathy
Répondre
P
Bonjour Pascale , <br /> Merci pour cet article .Je me suis souvent demandé quelle pourrait bien être la méthode pour  commettre le moins d'erreurs possible  dans ce comptage !...et je n'ai jamais osé le faire !<br /> Bon week-end !
Répondre
M
coucou Pascale, ta méthode est trés précise, j'en ai fait une copie et je vais essayer. Comme je l'expliquai à une aminaute, la sécheresse a tué certains arbres de la haie et nous avons du les couper, reste des sureaux de toutes les hauteurs qui se sont plus ou moins planté seuls. La maison a été construite dans les années 60,  la haie un peu plus tard. Nous avons aussi un sapin de quelques 20 mètres de hauteur. les oiseaux s'y cachent l'hiver, et demeurent invisible et je n'ai pas de mangeoires comme toi .  passes une bonne fin de semaine, ici il ne neige plus mais la terre est bien gelée - 5°  bisous bisous
Répondre