Comptage national des oiseaux des jardins les 27 et 28 janvier 2024 !
Soyez nombreux à participer à cette nouvelle édition en
réservant, en tout, à peine deux petites heures de votre temps. (ICI)
Ce comptage peut être fait dans votre jardin, dans un parc, sur votre balcon.
Je ne suis pas fan des photos ou les oiseaux sont nombreux et regroupés et je ne vous les présente jamais ainsi. Pour autant, au refuge, c'est le plus souvent le cas... que ce soit sur les mangeoires dans les arbres ou sur celles sur piquet.
Pour vous donner un exemple, les trois premières photos ont été prises sur trois mangeoires différentes photographiées dans la même foulée le 7 janvier 2024 à 11 heures 10. La quatrième a été prise le même jour dans l'après-midi avec toujours autant de fréquentation.
Pour ces photos j'ai dézoomé, d'où une moins bonne profondeur de champ qu'habituellement.
Autant dire qu'avec tout ce petit monde, observer les oiseaux est une occupation fascinante ;-)
Si vous souhaitez participer au comptage national et que comme chez moi vous craignez de compter deux fois le même oiseau dans l'heure impartie, voici notre méthode dans l'encadré.
En effet, si nous comptions pendant une heure comme préconisé, les chiffres seraient totalement faux car il semble évident que les mêmes oiseaux seraient revenus et seraient donc comptabilisés plusieurs fois.
A Montpellier, le comptage était facile, le jardin était petit et il n'y avait que 3 points de nourrissage pas très éloignés l'un de l'autre et un abreuvoir. Depuis que nous sommes revenus dans les Cévennes, c'est très différent. Mes yeux et la feuille de comptage sont pas adaptés, il y a trop d'oiseaux.
Lors de ma première participation au refuge fin janvier 2022, je m'étais calée le dimanche à le faire seule comme je le faisais habituellement, et j'ai franchement cafouillé. Du coup je n'ai pas donné les chiffres de ma participation qui ne valait rien et j'ai réfléchi à la meilleure méthode pour être plus efficace l'année suivante avec des chiffres les plus précis possible. Voici comment nous procédons...
Laurent s'installe à une fenêtre couvrant la moitié du refuge, et je m'installe à celle couvrant l'autre moitié. Une fois l'heure passée, nous mettons l'ensemble des photos sur le PC, ce qui représente environ 35 photos au total à nous deux. Puis, photo après photo à l'écran en grand format (avec possibilité de grossir), nous comptabilisons le nombre d'oiseaux par espèce en faisant à l'aide de la souris, un point de couleur vive sur chaque oiseau compté (ainsi le même oiseaux n'est pas compté 2 fois, et on n'en oublie pas non plus). Puis nous ajoutons à cette liste les oiseaux que nous voyons en nombre plus restreint voir 1 seul |
Vous pouvez aussi participer toute l'année (ICI le mode d'emploi).