Dernière ligne droite avant la migration...

par Pascale MD  -  10 Septembre 2023, 11:40  -  #Coraciiformes, #Au refuge

Guêpier d'Europe
Merops apiaster - European Bee-eater
(Linnaeus, 1758)


A cette période de l'année, tous les jours, c'est le même immense plaisir. Cette année, depuis le 4 septembre, et ce, pour 3 à 4 semaines avant leur grand départ, les Guêpiers d'Europe survolent le refuge plusieurs fois par jour en quête de nourriture.

Même si nous sommes à l'intérieur, ils nous alertent par leur chant si caractéristique et puissant, reconnaissable sans même les voir :

Page d'enregistrement de chants : ICI


Malheureusement, il ne daignent pas s'arrêter dans la zone en friche, pourtant riche en insectes car
ils aiment les branches dénudées et les arbres du refuge ne leur conviennent pas. En effet, ils n'apprécient pas les épineux et les feuillus qui sont encore bien trop fournis à cette saison.

Les jeunes ont quitté les nids 
la dernière semaine du mois d'août. A partir de cette date, ils ne sont plus regroupés en colonie durant la journée, mais ils circulent par famille un peu partout ou les insectes se trouvent. En revanche ils peuvent encore se regrouper la nuit sur certains vieux Châtaigners dont souvent les branches centrales sont dénudées.


A partir de début septembre, il leur reste un petit mois pour prendre des forces avant d'entreprendre leur longue et dangereuse migration.

L'Epervier d'Europe et le Faucon hobereau sont les principaux prédateurs du Guêpier d'Europe en France. Mais lors de ses migrations, les Faucons d'Eléonore représentent un danger permanent lors du passage au-dessus de la Méditerranée.


Le Guêpier d'Europe est une espèce monotypique (un genre ne correspondant qu'à une seule espèce, ou une espèce ne possédant pas de sous-espèce.), qui niche en zone méditerranéenne et érémienne (turkestanienne et turkestano-méditerranéenne occupent le Sud-Est de l'Ouest Paléarctique), de l’Afrique du Nord et de l’Espagne à l’ouest tout autour du bassin méditerranéen, au Moyen-Orient et en Asie centrale jusqu’au Kazakhstan et au nord ouest de la Mongolie ; au sud jusqu’à Oman. Il est également nicheur en Afrique du Sud et en Namibie.


Les oiseaux européens migrent et hivernent en Afrique tropicale. D’une part en Afrique de l’Ouest (du Sénégal au Ghana) : il s’agit probablement des nicheurs français, ibériques et d’Afrique du Nord. D’autre part, et principalement, dans l’est et le sud du continent africain : ceci correspond surtout aux nicheurs d’Europe centrale et orientale.



Nous avons donc la chance de pouvoir encore profiter un peu de ces magnifiques oiseaux (exclusivement en vol à présent) et bientôt nous pourrons leur souhaiter un bon voyage en espérant les retrouver tous sains et saufs au printemps prochain.

Merci à ces très beaux oiseaux de nous offrir ces moments magiques et à domicile !

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
N
Tu as raison de les remercier, ces passages migratoires sont des moments exceptionnels. Ça me donne toujours des frissons de pouvoir observer ces grands vols. Je pense déjà aux milliers de grues qui vont passer au-dessus de la maison. <br /> J'adore les photos où la lumière passe au travers des ailes du guêpier. La 2 est très belle.<br /> Gros bisous et bonne journée.
Répondre
É
Pour la photo 7 du concours, c'est honteux qu'elle ait ontenu un prix !
Répondre
É
Quelles belles photos de ces guépiers en vol ! Ils ont des couleurs magnifiques. Bisous
Répondre
R
SUch a colorful and beautiful bird.  Seeing these images of the bird in flight is incredible.  Friendship
Répondre
P
Bonjour Pascale, tout d'abord je suis également choqué par la photo du chasseur qui remporte un prix.. n'importe quoi ! mais revenons plutôt aux beauté animales et à ce bel oiseau que tu apprécies particulièrement. Ici aussi j'assiste à des migrations : ce samedi j'ai été surpris par une cinquantaine de cigognes blanches qui tournoyaient dans le ciel le long d'une grand route.. c'est magique et c'est ce qui nous plaît, nous les passionnés de nature. A bientôt, bon dimanche. Bises
Répondre
M
Tes photos sur ces magnifiques oiseaux sont superbes! <br /> Je suis aussi choquée que la photo numéro 7 de ce concours "conservation" a reçu un prix! <br /> Bon week-end Pascale! 
Répondre
M
Bonjour Pascale , c'est toujours très agréable de voir ces oiseaux! j'adore quand tu nous mets cette série... des photos trop belles !!! bisous
Répondre
N
hello Pascalemerveilleux  ah oui ce doit être magique a voir ♥<br /> je te souhaite un bon WEbisous ☺
Répondre
X
Bonjour Pascale<br /> Les couleurs des guêpiers d'Europe sont superbes et le rencontrer est un moment exaltant (j'en ai vue en Namibie en mars dernier).<br /> Pour la photo qui interpelle, il y a peut-être dénonciation par son auteur de ce qui va à l'encontre de la conservation d'une espèce. Si c'est ça, le texte de présentation du cliché est très mal rédigé<br /> Bises savoyardes
Répondre
M
Sublimes photos de de bel oiseau !<br /> Bonne journée Pascale.
Répondre
P
Coucou Pascale,<br /> Ta série est si belle. Des oiseaux de paradis ! De vraies merveilles et l'on ne peut se lasser de tes beaux clichés.<br /> Les oiseaux qui migrent  (bien-sûr on ne peut que les comprendre) on les admire aussi faisant un voyage si long et si dur. C'est toujours une pointe de nostalgie même si on sait que la belle saison reviendra et eux aussi.<br /> Je vais revenir voir ton lien dans la journée.Une douce journée à vous deux. Pas trop de pluie je l'espère. Bises de bonne journée
Répondre
G
Re coucou,Ces oiseaux sont des merveilles, et je te remercie de me les avoir fait découvrir il y a maintenant de longues années, mais aussi ici dans notre environnement, car je ne suis pas certaine que j'aurai fait attention à leur chant si tu ne m'avais pas dit qu'ils étaient là ces temps-ci.Ensuite bravo pour les photos, non seulement avec l'oiseau non coupé, mais en plus avec des photos nettes. Quand je vois leur vitesse de vol, je suis admirative, et en plus en tenant ton matériel à bout de bras et sans trembler. Il nous reste quelques jours à en profiter et ensuite, oui espérons que leur voyage se passera bien et qu'ils nous reviendront l'an prochain.Bisous tous plein et bonne journée (sous le déluge selon météo France. J'ai même reçu une alerte inondation / ruissellement de mon assurance).Câlins à Gampo.
Répondre
E
Hello Pascale, <br /> The European Bee-eater is such a gorgeous bird! I cannot believe that they migrate such a long distance to Africa. It reminds me of the hummingbirds here getting ready for the long flight to Mexico. <br /> I totally agree about the Conservation photo (#7) in the Bird Photographer of the Year. To me that isn't conserving anything when so many turtle doves are killed every year. That doesn't sound like conservation to me, it is murder. They should be ashamed. <br /> Have a nice weekend!
Répondre
W
Spectacular bird photography of this bee-eater.
Répondre
A
Bonjour Pascale.<br />  Toujours un ravissement de découvrir tes belles photos avec un si bel oiseau. Merci pour toutes les informations les concernant.<br /> Bises.
Répondre
S
ahhh mes préférés... je ne cesse de l entousiasmer pour leur plumage et leur ligne élancée... gros bisous
Répondre
B
Coucou Pascale<br /> Tes photos sont sublimes ! je l'écris à chaque fois car c'est vrai tout le temps, et même j'y pense souvent durant la journée.<br /> Comme toi je suis choquée, cruellement, de voir qu'une telle photo puisse avoir un prix et j'apprends en même temps cette coutume barbare... J'ai bien une petite idée de la raison pour laquelle des gens sont aussi cruels et stupides et monstrueux... je la garde pour moi.<br /> Gros bisous<br /> Am
Répondre
K
Bisous Pascale et bonne fin de semaine
Répondre
K
Magnifique oiseau aux somptueuses couleurs...<br /> J'en ai un beau, en peluche ! (Un cadeau de mes enfants)
Répondre
M
Bonjour Pascale,<br /> quel bel oiseau aux merveilleuses couleurs!<br /> Bises.<br /> Bon après-midi,Mo
Répondre
E
Bonjour chère Pascale. Vous avez de la chance de pouvoir encore observer ces superbes oiseaux que sont les guêpier. En tout cas ta série de clichés est magique. Je ne pense pas t'avoir dit que j'étais une semaine en Provence et j'ai passé aussi deux jours en Camargue au Saintes-Maries-de-la-Mer. Je suis allé à la réserve du pont de gau et un peu déçu de ne pas les avoir vu. J'apprends les flamands roses et quelques observations de limicoles, c'était assez calme à mon grand regret. J'ai parlé avec eux la dame qui faisait les entrées, et elle me disait que les pieds étaient déjà parti de même que beaucoup de oiseaux migrateurs et la huppe facié aussi. Je veux descendrais au mois de mai année prochaine ça sera mieux.  Je vais te souhaiter de passer un bon w-e mon amie. Merci pour cette belle page. Je t'embrasse bien amicalement et à plus tard.  
Répondre
P
Bonjour,<br /> Ces migrations m'ont toujours stupéfiée et émerveillée .Serré le coeur aussi devant t les dangers encourus .<br /> Les figures aériennes que tu nous montres sont superbes de grâce et de force mêlées ,  et de pureté des lignes .<br /> Bise .
Répondre
A
Je ne peux, vous vous en doutez Pascale, venir à votre secours en ce qui concerne ce la façon dont se tourne ce monde! Mais je vous remercie de nous raconter les dangers que traverse le guêpier d'Europe à la jolie tête en couleur pendant sa migration. Je n'ai pas réussi à entendre les l'enregistrement de ses chants. Bravo pour les photos. Comment faites-vous? Les oiseaux volent trop vite pour les capter, sur tout avec mon petit Iphone! Bonne journée, Gisèle
Répondre
B
bonjour Pascale , ah oui ces oiseaux sont magnifiques et haut en couleurs !  et en prime chez vous ce doit être magiques ces moments privilégiés de les voir voler au dessus de vous !  oui dommage qu'ils partent  mais c'est comme ça ! , merci pour les infos et tes photos magnifiques ++++++++++++++ !  gros bisous belle fin de semaine a + 
Répondre
I
Coucou Pascale,L'image qui te choque est dans la catégorie "conservation", c'est pour cela que cette photo a été choisie.Dans la plupart des concours, il y a des catégories.La première est classée dans "Comportements d’oiseaux", la deuxième, "Meilleur portrait" etc ..C'est pareil lors du concours de Montier en Der.Ils veulent aussi montrer ce qui contrarie la vie des oiseaux.Tes images des Guêpiers sont superbes !S'ils ne se posent pas, tu as quand même la chance de les voir survoler ta maison. Bonne fin de journée, bises et à bientôt
Répondre
D
Il est superbe ce petit oiseau. Je suis comme toi avec cette photo 7, une photo qui<br /> n'a pas sa place dans un concours présentant des oiseaux!<br /> Très belle journée.<br /> bises
Répondre
F
Coucou Pascale, Magnifiques photos de guêpiers en vol. Quand on connaît la vitesse de déplacement de cet oiseau, je dis bravo pour cette série. En plus de toute la faune présente au refuge, tu as le bonheur de voir passer ces guêpiers au dessus de ta maison.Tu le dis si bien " des moments magiques à domicile ". C'est vraiment un oiseau très beau, il a des couleurs fantastiques.J'ai écouté leur chant avec un immense plaisir, tout ça me rappelle de très bons moments passés ensemble. Grosss bisousss et bonne journée
Répondre
V
En effet cette photo de chasseur est déplacée au milieu des autres! merci pour tes jolis guêpiers, bon voyage à eux... je voulais aller en voir cet été, mis le site est tellement en plein soleil que j'ai renoncé, alors contente de voir tes photos. gros bisous Pascale. cathy
Répondre
P
Bonjour Pascale.<br /> Quelle beauté ces guêpiers !<br /> Pour le concours, je ne comprends pas comme toi le prix de la photo 7. Je pense que le jury a été confié à une société de chasse comme en France où M le Maudit a confié la protection de la nature à la fédération française de chasse : là aussi personne n'a compris (sauf les gros c.)...
Répondre
C
Bonjour Pascale <br /> Ces oiseaux sont vraiment superbes !<br /> Merci pour les explications <br /> Bises
Répondre
Z
Bon voyage à ces courageux oiseaux qui vont affronter beaucoup de dangers .<br /> Merci pour ces belles photos Pascale . Amitiés 
Répondre
P
Ils sont superbes avec leurs couleurs et ta série met bien en valeur leur vol<br /> Bonne journée
Répondre
G
C'est magique <br /> Quel bonheur de contempler cette voilure <br /> Merci Pascale 
Répondre
M
Bonjour Pascale<br /> Je vais suivre ton lien dans la journée pour aller voir ce concours, un oiseau mort en effet certes dénonce la disparition des espèces parce que cela choque mais comme toi devant un tel concours, je préfère voir des oiseaux vivants il y en a tant et tant à découvrir et à admirer...<br /> Pour les guêpiers je ne les ai encore pas vu cette année. Les vendanges ont commencé bien plus tôt que d'habitude et le bruit a fait fuir tous les oiseaux. Peut-être reviendront-ils dans les vignes quand les grappes restantes attireront les insectes. A voir ! En attendant tes photos sont superbes et je me suis régalée encore ce matin. Bisous et une bonne fin de semaine
Répondre
J
Tes photos sont vraiment sublimes... le plumage de ces magnifiques oiseaux semble lumineux.<br /> Quant aux bandes sonores, cette fois... il y a la quantité et la qualité.<br /> Merci pour cette série particulièrement réussie.<br /> Bravo Pascale et bonne fin de semaine. 
Répondre
C
C'est impressionnant de voir les noms des pays où ces oiseaux partent, ça représente des milliers de km pour certains ! Merci Pascale pour ces magnifiques photos de ces guêpiers en vol sur fond de ciel bleu, c'est magique !Choquée également par la photo dont tu parles au-dessus ...Belle journée, bisous.Cathy
Répondre
P
Voici les 11 photos d’oiseaux gagnantes du célèbres concours ‘’Bird Photographer Of The Year 2023’’ ICI.Je suis extrêmement choquée par le prix décerné à la photo 7 sous le thème "Conservation" et dont la définition est : Action de conserver, de maintenir intact ou dans le même état. Déjà je ne comprends pas le cheminement du photographe qui a eu l'idée d'envoyer cette photo pour participer à ce concours, mais je comprends encore moins que le Jury ait voté pour elle dans cette catégorie.Alors certes, il est bon de dénoncer l'absurdité des comportements humains envers la nature et la faune sauvage qui peine déjà à survivre, mais il s'agit d'un autre registre que celui d'un concours de photographes d'oiseaux ou, il me semble que l'intérêt est de présenter un ou des oiseaux en vie et non mort dans la main de celui qui l'a abattu !Là, je crois que je décroche totalement de la manière dont tourne ce monde, et je ne comprends vraiment plus rien à rien aux raisonnements et fonctionnements humains.Personne n'a eu la gentillesse de me transmettre les nouveaux codes. Au secours !
Répondre