Dernière ligne droite avant la migration...
Guêpier d'Europe
Merops apiaster - European Bee-eater
(Linnaeus, 1758)
A cette période de l'année, tous les jours, c'est le même immense plaisir. Cette année, depuis le 4 septembre, et ce, pour 3 à 4 semaines avant leur grand départ, les Guêpiers d'Europe survolent le refuge plusieurs fois par jour en quête de nourriture.
Même si nous sommes à l'intérieur, ils nous alertent par leur chant si caractéristique et puissant, reconnaissable sans même les voir :
Page d'enregistrement de chants : ICI
Malheureusement, il ne daignent pas s'arrêter dans la zone en friche, pourtant riche en insectes car
ils aiment les branches dénudées et les arbres du refuge ne leur conviennent pas. En effet, ils n'apprécient pas les épineux et les feuillus qui sont encore bien trop fournis à cette saison.
Les jeunes ont quitté les nids la dernière semaine du mois d'août. A partir de cette date, ils ne sont plus regroupés en colonie durant la journée, mais ils circulent par famille un peu partout ou les insectes se trouvent. En revanche ils peuvent encore se regrouper la nuit sur certains vieux Châtaigners dont souvent les branches centrales sont dénudées.
A partir de début septembre, il leur reste un petit mois pour prendre des forces avant d'entreprendre leur longue et dangereuse migration.
L'Epervier d'Europe et le Faucon hobereau sont les principaux prédateurs du Guêpier d'Europe en France. Mais lors de ses migrations, les Faucons d'Eléonore représentent un danger permanent lors du passage au-dessus de la Méditerranée.
Le Guêpier d'Europe est une espèce monotypique (un genre ne correspondant qu'à une seule espèce, ou une espèce ne possédant pas de sous-espèce.), qui niche en zone méditerranéenne et érémienne (turkestanienne et turkestano-méditerranéenne occupent le Sud-Est de l'Ouest Paléarctique), de l’Afrique du Nord et de l’Espagne à l’ouest tout autour du bassin méditerranéen, au Moyen-Orient et en Asie centrale jusqu’au Kazakhstan et au nord ouest de la Mongolie ; au sud jusqu’à Oman. Il est également nicheur en Afrique du Sud et en Namibie.
Les oiseaux européens migrent et hivernent en Afrique tropicale. D’une part en Afrique de l’Ouest (du Sénégal au Ghana) : il s’agit probablement des nicheurs français, ibériques et d’Afrique du Nord. D’autre part, et principalement, dans l’est et le sud du continent africain : ceci correspond surtout aux nicheurs d’Europe centrale et orientale.
Nous avons donc la chance de pouvoir encore profiter un peu de ces magnifiques oiseaux (exclusivement en vol à présent) et bientôt nous pourrons leur souhaiter un bon voyage en espérant les retrouver tous sains et saufs au printemps prochain.
Merci à ces très beaux oiseaux de nous offrir ces moments magiques et à domicile !