Deux flèches bleues en conversation.
Martin-pêcheur d'Europe
Alcedo atthis - Common Kingfisher
(Linnaeus, 1758)
Quelques photos en dormance dans mon D.D. externe depuis 2020.
Elles ne sont pas piquées, mais c'est tout de même assez rare de pouvoir observer deux Martins côte à côte. Je les avais remarqué d'assez loin, mais je n'ai pas pu m'approcher de trop craignant de les faire fuir. Les attitudes sont assez semblables, ils semblent être en grande conversation. Je pense qu'il s'agit de deux femelles de première année (donc pas une parade amoureuse), la mandibule inférieure présentant pour les deux une légère teinte orangée (noire chez le mâle).
Le Martin pêcheur d’Europe est une espèce d’oiseau appartenant à l’ordre des coraciiformes et à la famille des alcédinidés. Comme son nom l’indique, il vit principalement en Europe mais également en Afrique du Nord et en Asie du Sud-Est.
Il mesure de 15 à 19 cm pour une envergure de 23 à 28 cm les ailes déployées.
Son poids est de 25 à 40 g selon les régions.
Son bec mesure de 4 à 5 cm.
Petite taille, corps trapu, grosse tête, long bec pointu, pattes courtes.
Son vol est rapide et acrobatique (d'om son surnom de "flèche bleue"), au ras de l’eau.
Son plumage est de couleurs vives ; calotte, nuque et ailes bleu vert, joues orange, gorge blanche, dos et queue bleu clair, ventre roux orangé.
Il émet des gazouillis, sifflements ; cris aigus et stridents face à un intrus : sorte de "tji"
Le Martin pêcheur d’Europe vit le long des rives arborées, des fleuves et des rivières, à proximité d’un environnement aquatique riche et poissonneux. On l’aperçoit le long des rives, ou à proximité d’une mare ou d’un étang, perché sur une branche ou un poteau, à l’affut de sa prochaine proie. Il partage souvent son environnement avec le Cincle plongeur.
Durant l’hiver, l’oiseau a tendance à se rapprocher des zones côtières et des estuaires, là où l’eau ne gèle pas. L’oiseau a besoin d’un environnement sain et non pollué, et d’une eau transparente pour pouvoir repérer les poissons. Sa présence dans un environnement témoigne donc de la qualité de celui-ci.
Son régime alimentaire est principalement piscivore, insectivore parfois. Il mange des petits poissons (truites, perches, brochets…) ainsi que divers animaux aquatiques (crustacés, batraciens…). Il mange également des insectes en complément.
Le Martin pêcheur est un oiseau discret, difficile à apercevoir. L’oiseau est solitaire, en dehors de la période de reproduction et de nidification. Il ne migre pas, sauf quand les températures deviennent trop basses et que les plans d’eau sont gelés. Il se rapproche alors des estuaires et des côtes.
Certains rapaces sont des prédateurs potentiels.
La nidification se fait au Printemps/Été.
Lieu de ponte, nid et naissance : Terrier, galerie, tunnel creusé dans une berge ou une falaise.
1 à 3 couvées par an et 5 à 7 oeufs par couvée.
La durée de l’incubation/ couvaison sont de 18 à 22 jours.
Les 2 parents couvent chacun leur tour.
La becquée des poussins est réalisée par le mâle et la femelle pendant une période de 3 semaines.
L’envol des oisillons a lieu quelques jours plus tard et ils deviennent indépendants très rapidement après.
L’espérance de vie du Martin pêcheur d’Europe est de 10 à 15 ans à l’état sauvage.
Le Martin pêcheur d’Europe n’est pas une espèce en danger en France ou en Europe. Cependant, la dégradation de son habitat et la pollution des eaux sont de véritables menaces pour l’oiseau.
L’espèce est protégée en France sur tout le territoire depuis 1981. A ce titre, il est donc interdit de le chasser, le tuer ou le capturer. Il est également interdit de détruire les nids ou les oeufs.