Prévoyantes les nonnettes

par Pascale MD  -  15 Février 2023, 13:13

Mésange nonnette
Poecile palustris - Marsh Tit
(Linnaeus, 1758)

 

La mésange nonnette est une espèce d’oiseau appartenant à l’ordre des passériformes (passereaux) et à la famille des paridés. Elle vit en Europe et en Asie.

Sa taille est de 11 à 13 cm et son poids de 9 à 12 gr.
De petite taille, corps rondelet, grosse tête, bec court et pointu, queue assez longue.
Vol bref avec battements d’ailes rapides.
Tête noire, joues blanches, tache noire au niveau de la gorge, dessus brun foncé, dessous chamois.
Chant mélodieux, sonore et flûté ; elle pousse également des petits cris aigus

La Mésange nonnette vit dans les milieux boisés avec une préférence pour les forêts de feuillus (chênes, hêtres, bouleaux). Elle fréquente également les forêts mixtes, les vergers et parfois les parcs et les jardins arborés.

L’oiseau peut vivre en montagne jusqu’à 1500 m d’altitude.

Insectivore, granivore. Au printemps et en été, la mésange nonnette mange principalement des petits invertébrés (insectes, araignées, larves, pucerons, mouches, chenilles). Pendant la saison hivernale, elle se nourrit de graines de plantes herbacées (chardon, ortie) et de baies. Les mésanges nonnettes viennent volontiers picorer les graines dans les mangeoires.

C'est un oiseau sédentaire en grande partie. Elle hiverne donc là où elle réside le reste de l’année. Seules les populations les plus au Nord de l’Europe migrent en automne vers des pays plus chauds pour y passer l’hiver.

Peu farouche, il est facile de l’observer se nourrir sur les pelouses ou sur les mangeoires à proximité des habitations. Oiseau sociable, les mésanges nonnettes ont cependant un comportement plus solitaire que les autres espèces de mésanges. L’espèce est monogame ; le couple est fidèle pour la vie.

Oiseau très vif et agile, il recherche sa nourriture soit au sol soit au directement dans la végétation.

Pendant l’automne, les mésanges nonnettes stockent et cachent de la nourriture en prévision de l’hiver.

Certains corvidés (pic épeiche) et certains rapaces sont ses principaux prédateurs.

La nidification se fait au printemps (avril à juillet) et est cavernicole.
Nid installé dans le trou d’un arbre (saule, aulne), dans un rocher, dans un trou au sol ou dans un nichoir artificiel. Le nid est généralement placé à moins de 2 m de hauteur. Le fond du nid est aménagé avec des végétaux (mousse, lichens, herbe) et parfois avec des plumes ou des poils.

 1 couvée par an et 6 à 10 oeufs par couvée.
Incubation/couvaison : 13 à 15 jours ; Seule la femelle couve les oeufs

Les petits poussins sont nidicoles.

La becquée est assurée par le mâle et la femelle.

L’envol des petits a lieu 2 à 3 semaines plus tard environ.
Les juvéniles resteront encore plusieurs jours à proximité du nid parental avant d’être complètement sevrés.

La durée de vie de la Mésange nonnette est de 7 à 10 ans à l’état sauvage.

La mésange nonnette n’est pas une espèce en danger.
L’oiseau est une espèce protégée en France depuis 1981.
Il est donc interdit de la chasser, de la capturer, de la mutiler ou de détruire son nid, ses oeufs ou son environnement.

De petite taille mais en effet très prévoyante, elle parvient à emporter deux graines de Tournesol.

 
La LPO conseille aux Français de nourrir les oiseaux de la mi-novembre à fin mars. 

Pourquoi ne pas nourrir les oiseaux toute l'année ? Les impacts biologiques peuvent être importants chez les oiseaux migrateurs qui perdent leur instinct de migration lorsque la nourriture est disponible toute l'année. Ils deviennent alors totalement dépendants de cette alimentation artificielle et peuvent se trouver dans une situation mortelle lors de grands froids

Les insectes commençant à être de retour, hier à eu lieu la dernière production de boules de graisse/graines de la saison couvrant les dix prochains jours.

Pour les graines aux mangeoires, pour nous c'est très simple, puisque d'eux même les oiseaux cessent de venir les chercher dès lors qu'ils ont ce qu'ils faut dans la nature. Depuis mi-mars, la quantité journalière a déjà diminué de moitié. D'ici une quinzaine de jours, ils ne viendront plus du tout et la transition se sera faite tout en douceur.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
C
bonjour , Pascale<br /> de superbes photos et attitudes dans les mangeoires de cette mésange nonnette, un très bel oiseau...à observer<br /> bonne journée<br /> à bientot
Répondre
F
Bonsoir PascaleJ'ai déjà baissé la quantité de graines dans la mangeoire, pour ne pas stopper trop brusquement.La mésange nonnette est bien jolie. J'ai lu qu'elle aimait les bouleaux, les hêtres et les chênes. Jusqu'à présent, il y avait deux bouleaux dans mon pré, mais ils ont crevé et nous les avons fait couper, cela devenait dangereux, les branches, de grosses branches, tombaient. Alors je ne sais pas si la mésange nonnette, qui venait dans mon jardin, reviendra car elle ne trouvera peut-être pas d'arbres lui convenant...Merci pour ces jolies photos et les textes, Pascale. Bonne fin de journée, bises.
Répondre
D
Bonjour Pascale mais que des magnifiques photos de ce bel oiseau merci du joli partage bonne journée Claudine Daniel
Répondre
M
Ton article est très instructif et tes photos très belles.<br /> Bon après-midi Pascale.
Répondre
D
Coucou. J'adore ces mésanges. Enfin, j'aime toutes les espèces de mésanges. J'ai des mésanges bleues qui viennent, une huppée, des nonnettes, des charbonnières. Mais contrairement à toi, je les nourris jusqu'à ce qu'il arrête de neiger. Tu vois, la nuit de dimanche à lundi, il a encore neigé à mon altitude et du coup, le lundi matin avant de partir travailler, j'ai rechargé la mangeoire. Il peut neiger jusqu'à la mi-mai donc je veille...au grain! C'est le cas de le dire. :-) Bises alpines.
Répondre
D
Coucou Pascale, j'admire cette merveilleuse mésange nonnette, je n'en vois pas beaucoup chez nous, dommage. Elle est adorable en vol avec la graine dans le bec, tes photos sont superbes et merci pour tes conseils judicieux.<br /> Gros bisous et bel après-midi ♥
Répondre
B
Delightful photos of this charming little bird.
Répondre
N
Et oui toujours fidèles été comme hiver sauf que moi je ne vois plus le couple le temps de la nidification. Rhhooo mais où vont elles bon sang ! <br /> Enfin je comprends pourquoi j'ai des tournesols qui poussent n'importe où ! Hi hi hi.<br /> J'adore voir les graines dans leur bec sur tes photos, il est tout petit à côté de la graine. Et elles sont si mignonnes. <br /> Gros bisous et bonne nuit !
Répondre
C
Encore un bien joli oiseau que cette mésange nonette, tes photos sont comme toujours superbes.Certaines personnes ont du mal à comprendre qu'il ne faut pas nourrir les oiseaux toute l'année, c'est dommage.Belle soirée Pascale, bisous.Cathy
Répondre
P
Bonsoir,<br /> Un article très intéressant comme toujours et des photos superbes .<br /> Tu as sans doute raison pour le nid dans l'arbre : j'ai rectifié !<br /> Bises .
Répondre