Étourneaux sansonnets
Étourneau sansonnet ♀ et ♂ en nuptial
Sturnus vulgaris - Common Starling
(Linnaeus, 1758)
L’étourneau sansonnet est une espèce d’oiseau appartenant à l’ordre des passériformes (passereaux) et à la famille des sturnidés.
Originaire d’Eurasie, il vit aujourd’hui sur la majorité des continents où il a parfois été introduit par l’Homme.
Il mesure de 18 à 23 cm, son envergure de 30 à 40 cm les ailes déployées.
Il pèse de 60 à 90 g selon les régions.
Il a une allure rondelette, bec pointu, ailes courtes et pointues, queue courte et de forme carrée.
Son vol rapide, direct et bref en solitaire. En groupe ou en nuée ils forment de véritables nuages mouvants.
Sa vitesse en vol est de 60 à 80 km/h.
Son plumage général noir brillant avec des reflets verts, bec jaune en période nuptiale.
En période inter nuptiale, le plumage est plus clair et tacheté (aspect moucheté).
Son répertoire est varié et riche ; chant à proximité du nid, cri d’alarme, imitation de chants d’autres espèces d’oiseaux.
Il vit en Europe, Moyen-Orient, Afrique.
L’espèce a été introduite en Amérique et en Australie.
L’étourneau sansonnet vit dans les milieux ouverts, les prairies, les zones de cultures, les bocages, les roselières, les vergers. Il apprécie également les parcs et les jardins à la campagne et dans les villes.
Son régime est omnivore (insectivore, frugivore).
L’étourneau sansonnet a un régime alimentaire varié. Il mange principalement des petits invertébrés (insectes, araignées, vers de terre, mollusques) et des fruits ou baies (cerises, olives, raisins).
L’étourneau sansonnet est un oiseau migrateur partiel. Les populations des pays nordiques peuvent migrer en automne vers des contrées plus chaudes. Oiseau grégaire et très sociable, il vit la majorité du temps en groupe qui peut comporter des milliers voir des millions d’individus. Ces groupes ou colonies, appelés également nuées ou murmures, sont très impressionnants à regarder tant la synchronisation est parfaite et millimétrée entre chaque oiseau. Les nuées d’étourneaux sont fascinantes à observer, notamment au crépuscule, lorsque le groupe est à la recherche d’un "dortoir" pour y passer la nuit.
La hiérarchie n’existe pas au sein des colonies. Chaque soir, les étourneaux recherchent une zone pour dormir (dortoir) dans laquelle le groupe passera la nuit. Pas farouche, l’étourneau sansonnet ne craint pas la présence de l’homme et évolue souvent dans un environnement proche.
Les étourneaux se nourrissent principalement au sol lorsqu’ils recherchent des insectes, et plutôt dans les arbres et les arbustes quand leur régime alimentaire devient frugivore.
Les chats domestiques et certains rapaces sont ses principaux prédateurs. Parfois, la nuée d’étourneaux se forme en boule compacte pour contrer un rapace.
mmm
Période de nidification se situe au Printemps (mars à juillet).
La nidification est cavernicole.
Le nid est situé dans une cavité naturelle (trou d’arbre, anfractuosité d’une falaise ou d’un mur) ou d’origine humaine (nichoir, sous un toit d’habitation). Il peut lui arriver d’utiliser un nid abandonné de pic vert ou pic épeiche Le nid est construit à l’aide de végétaux (brindilles, herbe, mousse, lichen) accompagné de plumes et de poils.
Il y a 1 à 2 couvées par an et 4 à 6 oeufs par couvée.
L’incubation et la couvaison durent de 13 à 16 jours ; seule la femelle couve les oeufs.
es petits poussins sont nourris par les 2 parents.
L’envol des petits se fait au bout de 2 à 3 semaines. Les juvéniles seront encore nourris par leurs parents pendant plusieurs jours encore.
La durée de vie de l’étourneau sansonnet est de 14 à 16 ans à l’état sauvage.
L’étourneau sansonnet n’est pas une espèce menacée. L’effectif de ses population a même tendance à augmenter dans certaines régions.
L’oiseau est considéré par certains comme un animal nuisible car il se nourrit de baies et de fruits cultivés, et , lorsqu’il arrive en colonie ou nuée, le groupe peut causer beaucoup de ravages aux récoltes. Certaines villes font appel a des effaroucheurs pour les repousser hors de leur territoire.