Étourneaux sansonnets

par Pascale MD  -  10 Février 2023, 13:00

Étourneau sansonnet ♀ et ♂ en nuptial
Sturnus vulgaris - Common Starling
(Linnaeus, 1758)

Étourneaux sansonnets

 L’étourneau sansonnet est une espèce d’oiseau appartenant à l’ordre des passériformes (passereaux) et à la famille des sturnidés.

Originaire d’Eurasie, il vit aujourd’hui sur la majorité des continents où il a parfois été introduit par l’Homme.



Il mesure de 18 à 23 cm, son envergure de 30 à 40 cm les ailes déployées.
Il pèse de 60 à 90 g selon les régions.
Il a une allure rondelette, bec pointu, ailes courtes et pointues, queue courte et de forme carrée.
Son vol rapide, direct et bref en solitaire. En groupe ou en nuée ils forment de véritables nuages mouvants.
Sa vitesse en vol est de 60 à 80 km/h.
Son plumage général noir brillant avec des reflets verts, bec jaune en période nuptiale.
En période inter nuptiale, le plumage est plus clair et tacheté (aspect moucheté).
Son répertoire est varié et riche ; chant à proximité du nid, cri d’alarme, imitation de chants d’autres espèces d’oiseaux.

Étourneaux sansonnets

Il vit en Europe, Moyen-Orient, Afrique.
L’espèce a été introduite en Amérique et en Australie.
L’étourneau sansonnet vit dans les milieux ouverts, les prairies, les zones de cultures, les bocages, les roselières, les vergers. Il apprécie également les parcs et les jardins à la campagne et dans les villes. 

Son régime est omnivore (insectivore, frugivore).
L’étourneau sansonnet a un régime alimentaire varié. Il mange principalement des petits invertébrés (insectes, araignées, vers de terre, mollusques) et des fruits ou baies (cerises, olives, raisins). 

 L’étourneau sansonnet est un oiseau migrateur partiel. Les populations des pays nordiques peuvent migrer en automne vers des contrées plus chaudes. Oiseau grégaire et très sociable, il vit la majorité du temps en groupe qui peut comporter des milliers voir des millions d’individus. Ces groupes ou colonies, appelés également nuées ou murmures, sont très impressionnants à regarder tant la synchronisation est parfaite et millimétrée entre chaque oiseau. Les nuées d’étourneaux sont fascinantes à observer, notamment au crépuscule, lorsque le groupe est à la recherche d’un "dortoir" pour y passer la nuit.

La hiérarchie n’existe pas au sein des colonies. Chaque soir, les étourneaux recherchent une zone pour dormir (dortoir) dans laquelle le groupe passera la nuit. Pas farouche, l’étourneau sansonnet ne craint pas la présence de l’homme et évolue souvent dans un environnement proche.

Étourneaux sansonnets

 Les étourneaux se nourrissent principalement au sol lorsqu’ils recherchent des insectes, et plutôt dans les arbres et les arbustes quand leur régime alimentaire devient frugivore.

Les chats domestiques et certains rapaces sont ses principaux prédateurs. Parfois, la nuée d’étourneaux se forme en boule compacte pour contrer un rapace.

mmm

Période de nidification se situe au Printemps (mars à juillet).
La nidification est cavernicole.
Le nid est situé dans une cavité naturelle (trou d’arbre, anfractuosité d’une falaise ou d’un mur) ou d’origine humaine (nichoir, sous un toit d’habitation). Il peut lui arriver d’utiliser un nid abandonné de pic vert ou pic épeiche Le nid est construit à l’aide de végétaux (brindilles, herbe, mousse, lichen) accompagné de plumes et de poils.

Il y a 1 à 2 couvées par an et 4 à 6 oeufs par couvée.
L’incubation et la couvaison durent de 13 à 16 jours ; seule la femelle couve les oeufs.
es petits poussins sont nourris par les 2 parents.
L’envol des petits se fait au bout de 2 à 3 semaines. Les juvéniles seront encore nourris par leurs parents pendant plusieurs jours encore. 

Étourneaux sansonnets

La durée de vie de l’étourneau sansonnet est de 14 à 16 ans à l’état sauvage.
 L’étourneau sansonnet n’est pas une espèce menacée. L’effectif de ses population a même tendance à augmenter dans certaines régions.

L’oiseau est considéré par certains comme un animal nuisible car il se nourrit de baies et de fruits cultivés, et , lorsqu’il arrive en colonie ou nuée, le groupe peut causer beaucoup de ravages aux récoltes. Certaines villes font appel a des effaroucheurs pour les repousser hors de leur territoire.

Étourneaux sansonnets

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
D
j'admire aussi les sansonnets avec leur splendide livret. Bises.
Répondre
E
J'ai eu pour la 1ère fois cette année des étourneaux sansonnets attirés par les boules de graisse que je mettais sur l'arche de ma terrasse et dans le figuier devant la maison. Nous continuons à mettre des croutes de fromage sur la fenêtre de la cuisine et, entre les moineaux et les étourneaux, il ne reste rien, sauf s'il pleut, dans les 5 minutes qui suivent.<br /> Tu as fait de très belles photos, j'imagine la patience que tu as et le sport que c'est pour cliquer aux bons moments. Merci beaucoup pour tes infos dans tes notes.
Répondre
N
Il est très intéressant d'observer les différences de plumage de tous ces individus. Cet oiseau est vraiment magnifique et moi, il me fait bien rire avec toutes ses mimiques et sons bizarres qu'il chantonne. Voilà un auxiliaire du jardin qui fait son boulot à merveille pour peu qu'on le laisse tranquille. Finalement je ne sais pas si je préfère l'individu moucheté ou l'autre, leurs beautés ne se concurrencent pas mais ta série au sol est superbe.<br /> Gros bisous
Répondre
F
Bonsoir PascaleJ'aime beaucoup l'étourneau sansonnet, il y en a beaucoup dans ma région, je les vois passer tous les jours, et j'en ai même photographiés en plein festin de vers de terre. :-)Tes photos sont très belles. Merci.Bonne fin de journée, bises. 
Répondre
W
Beautifully photographed, good to see how beautiful this daily occurring bird is.
Répondre
D
encore une belle série , bravo à toi Pascale .... @+
Répondre
X
Bonjour Pascale<br /> En réponse à un commentaire, tu indiques les trouver beaux ces étourneaux, pour ma part je les trouve ternes par manque de couleurs mais ils ont leur charme aussi et c’est ce qui compte.<br />  <br /> Bises savoyardes<br />  
Répondre
N
hello Pascale<br /> supers chouettes photos et toutes tes intéressantes explicationspasse une douce journée bisous ☺
Répondre
F
Coucou Pascale, Quand je vois ces petits cœurs sur le plumage de ces étourneaux, je trouve ça très beau. En faisant défiler ta série, je vois la différence de plumage entre le mâle et la femelle. Dis moi, si c'est bien le mâle qui a ce bec jaune en nuptial, avec le poitrail quasi uni, sur ta photo n° 3, c'est bien un mâle en inter nuptial avec ce bec jaune et ce plumage tacheté ?Je savais que son chant était varié mais je ne savais pas qu'il pouvait imiter d'autres chants d'oiseaux.Ici, je les vois en petits nombre et au moins une fois, j'aimerai voir les nuées qu'ils peuvent parfois former, ça doit être sublime de voir leurs mouvements synchronisés au millimètre !Très belles photos, j'aime ces prises de vue au ras du sol. Grosss bisousss et bonne soirée
Répondre
P
Merci pour le lien .Effectivement , cela semble correspondre à la salmonellose .<br /> Je vais supprimer pour quelque temps les abreuvoirs et bien les désinfecter au cas où elles seraient contaminées et ratisser ce qui éventuellement resterait d'enveloppes de graines sous les mangeoires .
Répondre