Grosbec casse-noyaux
Grosbec casse-noyaux - Gros-bec casse-noyaux ♂
Coccothraustes coccothraustes - Hawfinch
(Linnaeus, 1758)
Ils ne fréquentent le refuge que de début janvier à fin mars.
Le Grosbec casse-noyaux est un oiseau trapu assez facilement reconnaissable. Sa silhouette est compacte, une tête assez grosse articulée sur un cou très court. Il tient son nom de son bec massif et surtout puissant. Il peut aisément briser les noyaux des fruits ainsi que la coque des graines pour accéder à l’amande. L'intérieur du bec est équipé de stries permettant de caler graines ou noyaux s’il doit les transporter. Ses pattes sont équipées de griffes puissantes qui lui permettent de s'accrocher aux branches des arbres.
Il existe 6 sous-espèces qui se distinguent par leurs mensurations et les couleurs de leur plumage. Le mâle que l’on peut observer chez nous pendant la période nuptiale est très coloré : sa tête est rousse et porte une calotte arrière châtain clair. Le bec conique est de bleu-acier à gris sombre, bleu pâle à la base. Sa base est cerclée de noir, couleur qui se répartit jusqu’à l'œil et au menton. La nuque et les côtés du cou sont gris clair. Le manteau, le haut du dos et les petites couvertures alaires sont brun foncé. Le bas du dos, le croupion et les sus-caudales sont comme la tête, roux. La queue, courte, est terminée de blanc. Les rémiges sont essentiellement noires. De la gorge au ventre, l’oiseau est beige, avec des zones plus ou moins claires.
Le bas-ventre est blanc. Les pattes sont roses. Ses ailes ont une forme assez caractéristique comme pour les oiseaux qui se nourrissent essentiellement de graines. Les battements sont puissants et, comme chez tous les fringilles, on observe des moments où l’oiseau replie ses ailes le long du corps en vol.
Ce sont des oiseaux grégaires. Ils sont principalement sédentaires, bien que certains individus aient été observés migrant vers le Sud-Ouest en hiver lorsque la nourriture devient trop rare où ils se trouvent. Ils vivent le jour et passent la nuit posés dans des arbres ou des buissons.
Lors de la saison de reproduction, entre fin mars et fin juillet, selon la latitude et les conditions climatiques (ils vivent dans les régions tempérées d'Eurasie, au Nord de l'Afrique et dans une partie de l'Asie), les Grosbecs casse-noyaux forment un couple. Le mâle parade devant la femelle, lui donnant de la nourriture de bec à bec. A cette période il est plus agressif et nerveux que le reste de l’année. Ils nidifient ensuite en couples isolés ou en colonies lâches.
Ils construisent le nid à environ trois mètres de hauteur. En Europe de l'Ouest, selon ce qu’il peut trouver dans son environnement, l'assise du nid est faite à partir de brindilles entrelacées. Sa forme est assez plate. Son nid ressemble à celui du Bouvreuil pivoine en plus grand.
La femelle pond une seule fois dans la saison, entre 3 et 5 œufs. Leur teinte est claire d’ivoire, à bleu ou vert pâle, ponctués de quelques taches sombres.
L'incubation dure de 11 à 13 jours. C’est la femelle qui couve. Pendant ce temps, le mâle la nourrit. Une fois nés, les oisillons sont nourris par les deux parents qui leur apportent des insectes, surtout des chenilles. Ils quittent le nid environ 12 à 13 jours après la naissance mais restent sous la dépendance des adultes pendant encore une quinzaine de jours, la véritable indépendance ne survenant qu’au bout d’un deuxième mois plein.
Ils affectionnent les habitats boisés, préférant les forêts mixtes. Mais ils apprécient aussi les parcs et jardins s’ils ont des bosquets.
Leur régime alimentaire varie bien sûr en fonction de ce qu’il trouve localement. Il se compose principalement de graines. Il en rejette souvent la pulpe, comme le fait aussi le Bouvreuil. Chez nous, il apprécie les noyaux de cerises, de prunes et de pommes. La pression de ses mandibules peut atteindre les 50 kg. Il mange également des bourgeons, des feuilles et des insectes en complément.
Le bec puissant de ces oiseaux a particulièrement intéressé les scientifiques. Ils sont devenus des éléments de référence pour définir l'évolution de la morphologie du bec chez les oiseaux.
Adultes et jeunes, sont des proies habituelles pour l'Autour des palombes et l'Épervier d'Europe.
Oupsss, décollage raté ! Décalage de mise au point.
Maintenant, le Grosbec casse-noyaux ♀
La femelle adulte est identique au mâle, mais, comme souvent chez les oiseaux, son plumage est plus terne pour autant tout aussi beau avec même des reflets dorés sur la tête. Quant au jeune, son plumage est encore plus terne que celui de la femelle.
C'est un oiseau qui n’est pas facile à observer car il a l'habitude de se percher haut dans les arbres et de circuler au niveau de la canopée. Outre cela, il a un tempérament farouche. Cependant, il est habituellement présent au refuge quotidiennement de début janvier à fin mars chaque année. Les températures de février et par voie de conséquences les bourgeons sur les arbres les auront rendus plus rares aux mangeoires cette année.
C'est un oiseau qui n'est pas du tout agressif envers les autres oiseaux. Quand il s'installe à une mangeoire, il peut y rester dix bonnes minutes et aucun autre oiseau, pas même les plus belliqueux, ne viennent lui chercher les embrouilles.
En hiver, vous pouvez l’attirer en proposant une mangeoire remplie de graines de tournesol et de fruits. En automne et au printemps, il se trouve souvent au bord des routes à la recherche de graines de hêtres ou de charmes.