Hérons cendré

par Pascale MD  -  14 Août 2022, 13:16  -  #Pélécaniformes

Héron cendré
Ardea cinerea - Grey Heron

(Linnaeus, 1758)

Deux adultes et un juvénile dans une héronnière

Hérons cendré

Répartition géographique : Europe, Afrique, Asie Centrale et du Sud
Lieu de vie : Le héron cendré vit aux abords des milieux aquatiques et humides, les étangs, les lacs, les marais, les petits cours d’eau, les rivières, les fleuves. Il fréquente également les champs ou les prairies à la recherche de petits mammifères. Il est possible de l’apercevoir dans les parcs et jardins des villes si ceux-ci présentent un point d’eau relativement grand et poissonneux.
Régime alimentaire : Carnivore à prédominance piscivore
Type de nourriture : Le héron cendré mange principalement des poissons. En complément, il se nourrit également de batraciens, de reptiles (vipères, couleuvres, orvets), de mollusques, de petits mammifères (rongeurs, taupes), de petits oiseaux et même d’insectes. Occasionnellement, il mange des végétaux (bourgeons). 

Deux autres adultes et un juvénile

Le héron cendré est un oiseau migrateur partiel. Seules les populations les plus au Nord de son aire de répartition migrent vers le Sud pour y passer l’hiver. Dans les régions au climat tempéré, les populations de hérons cendrés sont sédentaires.
Oiseau diurne et grégaire, il reste cependant solitaire et territorial lorsqu’il pêche.
Le soir, les hérons cendrés se regroupent et passent la nuit ensemble dans des dortoirs, perchés dans les arbres à l’abris des prédateurs.

Farouche, l’échassier se méfie de l’Homme (qui l’a longtemps chassé) et s’envol à la moindre alerte. Sa bonne vision et son ouïe très fine lui permet de repérer un prédateur de loin et de pouvoir s’envoler avant d’être directement menacé.
Les couples de hérons cendrés nichent en colonies.
Technique de chasse : Les hérons cendrés pêchent à l’affût en solitaire. Ils patientent de manière immobile au bord de l’eau, et, une fois qu’un poisson nage à leur proximité, ils étendent leur long cou et l’attrape par surprise. Parfois, ils remuent la vase avec leurs pattes afin d’en faire sortir les animaux qui s’y cachent.

Adulte

Période de nidification : Février à juillet
Lieu de ponte / nid / naissance : Nidification arboricole.
Nid situé à la cime dans un arbre. Le nid, construit à l’aide de végétaux (brindilles, branches, roseaux, joncs) est relativement plat.
Nombre de couvées annuelles : 1 à 2 couvées par an
Nombre d’oeufs par ponte : 3 à 6 oeufs par couvée
Durée de l’incubation / couvaison : 25 à 26 jours ; le mâle et la femelle couvent les oeufs
Sevrage : Les petits poussins sont nidicoles. La becquée est assurée par les 2 parents. L’envol des juvéniles se fait au bout de 8 à 9 semaines. Ils seront encore nourris par leurs parents pendant quelques semaines avant leur émancipation complète.   

Juvéniles

Hérons cendré


 

Adulte

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
F
Les hérons cendrés ne manquent pas par chez moi, il y en a beaucoup le long de la Loire, ou sur les arbres autour des étangs, mais jamais je ne les vois d'aussi près que sur tes photos. :-)  Bravo et merci, Pascale. 
Répondre
X
Bonjour Pascale<br /> Superbe oiseau, impressionnant à regarder lorsqu’il est en vol !<br /> Magnifiques images.<br /> Bises savoyardes
Répondre
M
Tes photos de hérons sont superbes !<br /> Bonne fin de journée Pascale.
Répondre
A
Bonjour Pascale, <br />  Que de belles photos. Et surtout, merci pour toutes les explications. Surtout en ce qui concerne le régime alimentaire des hérons. J'en étais resté aux poissons, batraciens et autres escargots ou limaces...<br /> Bises.
Répondre
N
Coucou Pascale, Les jeunes sont aussi charmants que les adultes, à leur manière, bien ébouriffés surtout ;-). C'est une belle série. Les vols sont parfaitement figés dans l'espace jusqu'au bout des plumes. Ce qui n'était pas si évident avec les colibris ggrrrr hi hi hi. En plus d'être rikiki, ils ont la bougeotte. Le juvénile au nid me plait beaucoup.<br /> Bisous 
Répondre
M
Coucou Pascale , je crois qu'avec les flamants ces hérons font partie de mes préférés , tes photos sont juste magnifiques avec un ++ à celles en plein vol à chaque fois je me dis mais comment fait elle  pour obtenir de si beaux clichés  je dois bien te dire que je suis un brin envieuse .<br /> Bises et bon mardi à Toi 
Répondre
B
Tes photos sont superbes et géniales <br /> bisous<br /> Am
Répondre
M
Quelle magnifique série sur le Héron cendré, les photos sont superbes et nous laissent découvrir plein de détails sur leur plumage! <br /> Belle journée Pascale! 
Répondre
B
Bonjour Pascale <br /> Une belle série sur ces oiseaux, j'en vois régulièrement, pour aller dans la ville la plus proche la route traverse le marais, lors de mes sorties je n'ai jamais vu d'héronnière avec dans petits. Bonne journée  amitiés 
Répondre
P
Bonjour Pascale. J'aime beaucoup cet oiseau. J'aime aussi tes prises en vol !
Répondre
P
Une superbe série et des vols très bien saisis<br /> Bonne journée
Répondre
E
Hello Pascale,<br /> Herons are one of my favorite birds. I don't see them very often. This is a wonderful series with interesting information and beautiful pictures. <br /> Have a great day!
Répondre
A
Première fois que je vous une famille de hérons ! Merci pour tes photos. D'habitude ils vivent en solitaire.<br /> Bises
Répondre
F
Coucou Pascale, Eux il faut vraiment les voir quand il y a des petits. Tu dois te souvenir d'une fois où on était ensemble face à une héronnière et c'était le grand bazar ( j'espère ne pas confondre avec les aigrettes garzettes )Les adultes se faisaient littéralement agressés quand ils venaient amener la nourriture aux petits. Ils étaient tellement affamés que c'était assez virulent et ça dure des semaines cette histoire de nourrissage d'après ce que tu dis.Tant et si bien que les adultes s'étaient posés un peu plus loin pour avoir la paix.Tes photos sont magnifiques, j'aime toute la série, que ce soient les juvéniles ou les adultes, c'est top. Ils sont vraiment photogéniques ces hérons, je ne m'en lasse pas.Tu dis que ce sont des migrateurs partiels, ici je pense en voir toute l'année, on doit être assez au sud. Grosss bisoussss et bonne soirée
Répondre
M
Ils sont vraiment magnifiques.<br /> Il y a quelques années, un blognaute (?) donnait des nouvelles d'un héron cendré qui venait régulièrement le visiter.<br /> Douce soirée
Répondre
S
un bien bel article... gros bisous
Répondre
Z
Merci Pascale pour ces superbes photos et explications . C'est un bel oiseau qu'il soit au repos ou en vol. Les juvéniles ébourriffés sont adorables! 
Répondre
B
Gray herons are beautiful birds and you captured them so well. I enjoy watching them hunt along the edge of the water in our nature reserve. The images of the heron in flight are stunning.
Répondre
S
A stunning series of photos with impeccable clarity in these close-up! I applaud your ability to get these shots of them in the trees and their nests. I have never been able to capture them in either. Thank you also for the background information.
Répondre
C
bonjour, Pascale <br /> un superbe reportage et une série vraiment magnifique sur leur lieu de nidification avec une très belle qualité d'image et de prise de vue.. le juvénile avec les pattes dans l'eau est vraiment superbe ..<br /> bravo ..<br /> bises<br /> à bientôt
Répondre