L'oiseau emblématique de la Camargue
Flamant rose
Phoenicopterus roseus - Greater Flamingo
(Pallas, 1811)
Une belle journée en Camargue avec son oiseau emblématique et retour sur ses moments difficiles...
Ainsi que deux photos des Flamants des Landes avec quelques explications.
Adulte
Répartition : Europe (France, Espagne, Italie), Afrique (Nord et Sud), Asie (Turquie, Inde)
Le Flamant rose vit dans les milieux côtiers à proximité d’eau saumâtre peu profonde. On le retrouve le long des marais salants, des lagunes et des grands étangs littoraux (étang de Berre dans le Sud de la France) ainsi que dans les deltas des grands fleuves (Rhône).
En France, la Camargue reste l’endroit idéal pour observer ces oiseaux dans une assez bonne proximité où ils se trouvent en très grand nombre.
On le pensait très spécialisé sur le plan de son régime alimentaire, le rendant vulnérable. Des observations ont démontré qu'il a une bonne capacité d'adaptation et peut finalement avoir une alimentation plus variée pouvant aussi se nourrir de poissons, de crustacés, de mollusques, d'oeufs, de larves, d'insectes. Il peut se nourrir également de graines de plantes aquatiques (riz) et d’algues.
Ceci explique que depuis le 29 septembre 2021 et sans que l'on en connaisse la ou les raisons (tempête, déroute, changements climatiques, éoliennes perturbant le parcours migratoire...), 22 Flamants roses (21 juvéniles et 1 adulte) aient trouvé refuge au sein de la réserve naturelle du Marais d'Orx (eau non saumâtre) dans les Landes et y survivent fort bien depuis leur arrivée.
Les Landes n'étant pas le circuit habituel des Flamants migrants, il y a malheureusement (je vous explique pourquoi "malheureusement" plus bas) peu de chances qu'ils soient sollicités par d'autres congénères passant dans les parages, les incitant à les suivre.
Flamants roses juvéniles au Marais d'Orx le 30.09.2021 - Photo Martine Jaffard
La Crevette Artemia salina dont il se nourrit abondamment dans les eaux saumâtres est à l'origine de la coloration rose de son plumage. Le bec particulier du Flamant lui permet de filtrer l’eau de mer pour en récupérer cette Crevette.
Artémia salina - Image Web
De ce fait, ne la trouvant pas dans les eaux non saumâtres du Marais d'Orx, on constate un an plus tard (photo ci-dessous) que la petite colonie, non seulement ne prend pas ses couleurs rosâtres, mais que les jeunes oiseaux ont tendance à passer du gris au blanc, excepté encore sur les ailes.
Leur survie étant actée à présent (manifestement aucune perte), il va être intéressant, s'ils restent à cet endroit, de suivre leur évolution, y compris leur reproduction. Les nids des Flamants sont très spécifiques et ont besoin d'un environnement également très spécifique. Par conséquent, ils risquent donc d'avoir de la difficulté à créer cet environnement nécessaire au bon développement des poussins dans ces lieux. Mais peut-être aurons-nous de bonnes surprises d'adaptation... S'ils restent là, il va cependant falloir attendre deux ou trois ans afin qu'ils atteignent leur maturité sexuelle pour s'assurer d'une possible reproduction, les jeunes du marais d'Orx n'étant, semble t'il actuellement, que dans leur seconde année.
Flamants roses au Marais d'Orx le 30.08.2022 - Photo Martine Jaffard
En effet, pour la construction de leur nid, ils choisissent un îlot de terre séchée (sans végétation) entouré d'eau et à l'abri des prédateurs. Le nid est alors construit par le mâle et la femelle et est composé de vase et de boue extraites des salins dont l'eau peu profonde est chaude. Une fois séché ce monticule reste chaud (favorable à l'incubation de l'oeuf) et fera 20 à 30 cm de hauteur.
Les Landes faisant généralement partie des départements les plus pluvieux de France, ce climat conviendra t'il à une nidification possible ? Il leur faudra de plus parvenir à trouver les matériaux dont ils ont besoin pour y construire ce monticule nécessaire à la couvaison, mais aussi l'endroit propice pour les y installer. Comme vous pouvez le constater, l'environnement du Marais d'Orx étant très différent de celui des salins dépourvus de végétation.
Nids de Flamants roses à Aigues-Mortes (Gard) - Image Web
Les Flamants roses ont depuis quelques années délaissé les Bouches-du-Rhône pour le Gard dans les salins d'Aigues-Mortes pour y installer leurs nids. La zone est bien sûr très préservée car si les oiseaux sont pris de panique, ils peuvent abandonner leur unique oeuf annuel.
4.500 poussins y ont été comptabilisés en 2021.
Le Flamant rose un oiseau migrateur partiel. Seuls les individus vivant le plus au nord de l’aire de répartition migrent chaque année à l’automne vers le sud. Ces migrations se déroulent le plus souvent la nuit pendant laquelle plusieurs centaines de kilomètres peuvent être parcourus. En Camargue, de nombreux oiseaux restent sédentaires.
Adultes
En 2012, comme lors de l'hiver 1984/1985, un hiver sibérien s'abat de la Camargue au Roussillon. Cet hiver-là, les températures ont frisé les -25° pendant une dizaine de nuits, transformant les étangs et lagunes d'eau saumâtre (même les plus salées) en banquise. La nourriture et l'eau à alors terriblement manqué pour la faune sauvage qui a subit beaucoup de pertes. Les Flamants qui passent leur nuit les pattes dans l'eau se retrouvaient piégés par la glace au petit matin. Certains ont pu être sauvés, mais environ 3000 Flamants ont ainsi perdu la vie (Article ICI). Chaque matin, avec d'autres bénévoles et avant de me rendre sur mon lieu de travail, nous nous répartissions pour faire le tour des étangs et avertir les différentes associations investies (LPO, Zoo de Montpellier, Parc Ornithologique du Pont de Gau...) par téléphone des lieux ou les oiseaux étaient pris au piège et ainsi les aider à tenter de les sauver. C'était une désolation... Le parc Ornithologique du Pont de Gau à fermé ses portes au public durant cette période afin que les oiseaux ne soient pas dérangés sur le site car il ne subsistait qu'une petite parcelle d'eau non gelée et des centaines d'oiseaux s'y regroupaient...
Six ans plus tard, en 2018 une très mauvaise expérience lors du tournage du film "Donne-moi des ailes" de Nicolas Vanier : Un pilote de l'équipe de tournage a fait voler un ULM dans la Camargue Gardoise, au dessus de la seule colonie de Flamants roses de France qui se trouvait être en pleine période de couvaison. La colonie était pourtant installée dans les salins d'Aigues-Mortes, sur un lieu reculé et protégé pour couver paisiblement ses oeufs (circonstances ICI ainsi que les excuses et explications de Nicolas Vanier). Sur les 4500 couples en pleine couvaison, 500 d'entre eux ont abandonné leur nid dans la panique. Ainsi, 500 poussins, soit environ 1 sur 10 ont été perdus car une fois le nid abandonné, les parents n'y reviennent plus.
"La présence de cette espèce emblématique (...) exigeait les plus grandes précautions", a précisé l'association France Nature Environnement, qui a alors porté plainte pour perturbation intentionnelle et destruction d'oeufs d'espèce protégée.
Oiseau grégaire, il vit et niche en groupe ou colonie de plusieurs milliers d’individus.
Lors de la période de reproduction, mâles et femelles s’adonnent à des parades nuptiales caractéristiques avec des comportements comme la marche en groupe, le mouvement vif de la tête ou des ailes que l'on appelle "révérence".
Photo déjà publiée sur un article concernant les parades nuptiales (février/mars).
Les Flamants rose passent une grande partie de leur temps à se nourrir. Pour cela, ils plongent leur tête dans l’eau et sonde leur environnement à la recherche de crevettes, poissons ou petits invertébrés aquatiques. Quand la profondeur est plus importante, ils plongent leur corps quasi entièrement dans l’eau. Pour pêcher, ils utilisent également leurs longues pattes ainsi que leurs doigts palmés pour piétiner la vase et faire ainsi remonter des petits animaux qui y seraient cachés. Cette technique est spécifique du flamant rose.
Selon leur lieu de vie, les Renards roux, les Chacals, les Goélands, les Marabouts d'Afrique et certains rapaces sont ses principaux prédateurs de ces oiseaux. Les oeufs et les juvéniles sont les plus vulnérables.
Maturité sexuelle : 3 à 5 ans
La période de nidification à lieu au printemps (février à mai selon les régions)
Un couple adulte fait 1 couvée par an constituée d'un seul oeuf, très exceptionnellement deux.
L’incubation/couvaison dure de 27 à 30 jours. Le mâle et la femelle couvent l’oeuf alternativement.
Le poussin est nourrit par les 2 parents pendant 10 jours environ. Puis, il quitte le nid parental pour rejoindre les poussins des autres couvées et former un groupe (ou crèche), composé uniquement de juvéniles. Les poussins sont alors nourris (becquées) par leurs parents respectifs au sein de ce groupe.
Le premier envol des juvéniles se fait au bout de 10 à 12 semaines.
Poussins de Flamants roses en crèche - Image web
A l'état sauvage, l'espérance de vie moyenne des Flamants roses est de 25 ans, tandis qu'en captivité elle est triplée. Le plus vieux Flamant s'est éteint à 83 ans dans un zoo australien.
Un adulte barbouillé de vase.
Juvénile
Dans les parcs zoologiques, deux espèces de Flamants, le Flamant des Caraïbes (Phoenicopterus ruber) et le Flamant du Chili (Phoenicopterus chilensis), sont quasi systématiquement nommés "Flamants roses", ce qui n'est pas juste car ce sont des espèces différentes du Flamant rose (Phoenicopterus roseus).
Longtemps estimés comme étant deux sous-espèces d'une même espèce (nommés alors Phœnicopterus ruber ruber pour le Flamant des Caraïbes et Phœnicopterus ruber roseus pour le Flamant rose), les Flamants roses de la région Caraïbe et ceux de l'ancien monde sont, depuis 2002, considérés comme étant deux espèces à part entière, le Flamant rose (devenant Phœnicopterus roseus) en Afrique, Europe et Asie et le Flamant des Caraïbes (devenant Phoenicopterus ruber) en Amérique et sur le nord de l'Amérique du sud.
Adulte au repos
Merci à Martine de m'avoir prêté deux de ses photos faites au Marais d'Orx pour la préparation de mon article.