L'amoureux des Tamaris...

par Pascale MD  -  3 Février 2024, 14:44


Roitelet huppé
Regulus regulus - Goldcrest
(Linnaeus, 1758)


Il mesure 9 cm, pèse de 5 à 7 g et à une longévité de 7 ans.
Nos deux espèces de Roitelets (huppé et triple bandeau) sont les plus petits oiseaux d’Europe. 

Le Roitelet huppé mâle a le dessus du plumage verdâtre et se reconnaît à sa « flamme » orangée sur le dessus de la tête (qu'ici il n'a pas daigné montrer). Celle-ci est jaune chez la femelle et les jeunes n’en ont pas. Le dessous du ventre est grisâtre. On peut repérer le Roitelet huppé par ses cris fins « tsîî-tsîî-tsîî », semblable à ceux de la Mésange noire (Periparus ater).
 

L'amoureux des Tamaris...


On le trouve partout en France. Il fréquente de préférence les boisements mixtes avec la présence de conifères (sapins, épicéas et tout particulièrement les Tamaris). On le trouve souvent associé aux rondes de mésanges en hiver.
 

 
Son nid forme une coupe profonde suspendue à une branche.

La femelle pond 7 à 10 oeufs qu’elle couve durant 14 à 17 jours.
Le séjour au nid des jeunes n’excède pas 16 à 21 jours.

 
Le roitelet huppé est insectivore : il se nourrit de larves, insectes, araignées ou coléoptères de petite taille.
Ses proies sont capturées en volant ou en sautillant.

L'espèce est intégralement protégée (arrêté ministériel du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire et les modalités de leur protection).




La population est en déclin car, à l'instar de son cousin à triple bandeau, le Roitelet huppé est très vulnérable pendant les hivers difficiles et de nombreux oiseaux meurent si le froid dure trop longtemps ou est trop vif. Cependant cette espèce atteint un niveau de reproduction permettant à leur population d'augmenter de nouveau après le déclin de l'hiver. Les chats domestiques et certains rapaces figurent parmi les principaux prédateurs du Roitelet huppé. 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
I
C'est étonnant que les chats arrivent à les attraper, ils sont tellement rapides, quelle tristesse :(J'en ai photographié un, mais mes photos ne sont aussi belles que les tiennes ;)
Répondre
A
Bonjour Pascale<br />  Un élégant petit oiseau dont les couleurs s'accordent avec celles du tamaris. Toujours d'aussi belles photos pour nous faire aimer la nature. Merci.<br /> Bises.<br />  
Répondre
E
Grâce à tes photos variées, j'apprends beaucoup sur les espèces d'oiseaux. Il y en a tant qu'on n'a pas terminé d'apprendre. Merci pour ces mignonnes photos !
Répondre
X
Bonjour Pascale<br /> Superbes photos bien servies par la lumière. <br /> Bises montagnardes
Répondre
E
Hello Pascale,<br /> This is such a pretty little bird with beautiful color! Your pictures are gorgeous. And perfect timing. I am sure that they move very fast! <br /> Have a great day!
Répondre
A
Un adorable petit passereau qui sait se faire très discret... il me semble en avoir déjà vu chez moi, mais j'avoue qu'il y en a tellement que je les confonds parfois et puis en ce moment je ne passe pas trop de temps dans le jardin ; j'hiverne avec mes chats qui se régalent à m'avoir tout le temps près d'eux...<br /> Gros bisous ma petite Pascale... et à bientôt.<br /> PS : comme je n'avais pas le temps de venir te voir tout de suite, je t'ai déposé une petite réponse sur ton com de mon dernier article...
Répondre
C
Coucou Pascale, Si le Roitelet est insectivore alors j'ai peu de chance de le voir virevolter devant nos fenêtres ! Pourtant tu dis qu'il aime la compagnie des mésanges ! Figure-toi que nos mésanges sont revenues enfin !! Nous en avons bien une dizaine et elles sont voraces ! Mais quel plaisir de les voir aller de notre fenêtre du salon à notre palmier où se trouvent les mangeoires ! Il suffisait d'être patients !! Merci pour tes photos et tes explications !
Répondre
M
Mignons comme tout ces roitelets.<br /> Tes photos sont superbes !<br /> Mon dimanche Pascale.
Répondre
J
C'est un bonheur de découvrir ce magnifique petit oiseau grâce à tes photos superbes. Merci et bon dimanche, Pascale.
Répondre
D
Coucou Pascale, qu'il est mignon ce roitelet huppé, adorable. Tes photos sont de toute beauté avec une merveilleuse lumière. J'aime beaucoup et merci pour tes explications.<br /> Bise ♥
Répondre