L'amoureux des Tamaris...
Roitelet huppé
Regulus regulus - Goldcrest
(Linnaeus, 1758)
Il mesure 9 cm, pèse de 5 à 7 g et à une longévité de 7 ans.
Nos deux espèces de Roitelets (huppé et triple bandeau) sont les plus petits oiseaux d’Europe.
Le Roitelet huppé mâle a le dessus du plumage verdâtre et se reconnaît à sa « flamme » orangée sur le dessus de la tête (qu'ici il n'a pas daigné montrer). Celle-ci est jaune chez la femelle et les jeunes n’en ont pas. Le dessous du ventre est grisâtre. On peut repérer le Roitelet huppé par ses cris fins « tsîî-tsîî-tsîî », semblable à ceux de la Mésange noire (Periparus ater).
On le trouve partout en France. Il fréquente de préférence les boisements mixtes avec la présence de conifères (sapins, épicéas et tout particulièrement les Tamaris). On le trouve souvent associé aux rondes de mésanges en hiver.
Son nid forme une coupe profonde suspendue à une branche.
La femelle pond 7 à 10 oeufs qu’elle couve durant 14 à 17 jours.
Le séjour au nid des jeunes n’excède pas 16 à 21 jours.
Le roitelet huppé est insectivore : il se nourrit de larves, insectes, araignées ou coléoptères de petite taille.
Ses proies sont capturées en volant ou en sautillant.
L'espèce est intégralement protégée (arrêté ministériel du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire et les modalités de leur protection).
La population est en déclin car, à l'instar de son cousin à triple bandeau, le Roitelet huppé est très vulnérable pendant les hivers difficiles et de nombreux oiseaux meurent si le froid dure trop longtemps ou est trop vif. Cependant cette espèce atteint un niveau de reproduction permettant à leur population d'augmenter de nouveau après le déclin de l'hiver. Les chats domestiques et certains rapaces figurent parmi les principaux prédateurs du Roitelet huppé.