La vie des Rougequeues noirs au refuge
Rougequeues noirs
Phoenicurus ochruros - Black Redstart
(Gmelin, SG, 1774)
Les Rougequeues noirs sont très peu farouches, et même assez curieux.
Il leur arrive fréquemment de venir tout près de la baie vitrée, voir de rentrer et de regarder ce qui se passe... à l'intérieur.
Répartition géographique : Europe (à l’exception des pays nordiques), Moyen-Orient, Asie (hors Asie du Sud-Est), Afrique du Nord
Le rougequeue noir vit dans les milieux ouverts, les zones montagneuses et rocheuses, les environnements rocailleux, les côtes maritimes. L’oiseau est abondant en zone urbaine, dans les centre-villes, y compris ceux des grandes métropoles où on peut l’apercevoir sur les toits des habitations et des monuments. Il peut vivre jusqu’à 2 500 m d’altitude.
Essentiellement Insectivore, les Rougequeues noirs mange principalement des insectes qu’il attrape au sol ou en vol. Ils se nourrissent aussi de divers invertébrés terrestres, de larves d'insectes, mais également d'araignées, de millepattes, de petits mollusques, de petits lombrics...
A partir de l’automne, quand le nombre d’insectes diminue, ils se nourrissent de baies et de fruits. Les Rougequeues noirs viennent rarement se nourrir auprès des mangeoires. Ils n'ont donc aucun intérêt pour les Tournesols, les laissant volontiers aux Mésanges et Sitelles qui s'en régalent.
Le rougequeue noir est un oiseau migrateur partiel. Les populations des pays nordiques peuvent migrer en automne vers des contrées plus chaudes. Ceux présents dans les régions du sud sont sédentaires.
Il est assez facile à approcher et à observer car la présence de l’homme ne l’effraie pas. Il est très actif passant l'essentiel de ses journées en quête de nourriture et y dépense beaucoup d’énergie.
Pendant la période de reproduction, les rougequeues noir deviennent plus impétueux et territoriaux.
Les chats domestiques et certains rapaces sont ses principaux prédateurs.
Période de nidification : Printemps – été (avril à juillet)
Lieu de ponte / nid / naissance : Nidification cavernicole. Le nid est placé dans l’anfractuosité d’un mur ou d’une paroi rocheuse. Parfois, le nid est positionné dans des gravas ou des tas de pierres. Le nid est construit à l’aide de végétaux (brindilles, herbe, racines), de poils, de plumes et parfois d’un peu de terre.
Nombre de couvées annuelles : 1 à 3 couvées par an
Nombre d’oeufs par ponte : 4 à 6 oeufs par couvée
Durée de l’incubation / couvaison : 12 à 15 jours ; seule la femelle couve les oeufs
Sevrage : Les petits poussins sont nourris pendant 2 semaines environ. La becquée est donnée par les 2 parents.
L’envol des petits se fait au bout d’1 mois. Ils seront encore nourris par leurs parents pendant quelques jours encore.
La baignade représente pour eux de longs moments.
Ils semblent préférer la baignade individuelle contrairement aux moineaux qui viennent se baigner en groupe.
Il y a de l'impatience dans l'air pour avoir la place !
"Il ne veut pas partir, tant pis, j'y vais quand même".
Pas mal la corde à linge pour inspecter l'environnement. Et sur une patte s'il vous plaît !