Le Rougegorge qui se prenait pour une Sitelle
Rougegorge familier
Erithacus rubecula - European Robin
(Linnaeus, 1758)
Le Rougegorge familier fait partie des oiseaux qui sont présents toute l'année au Refuge. Cependant, pour beaucoup, c'est avec l’arrivée du printemps que correspond souvent le retour de toutes sortes d’oiseaux de petite taille : soit de leur migration des pays chauds, soit du nid dans lequel ils sont restés pour ne pas subir le rude climat de l’hiver. Parmi eux le Rougegorge bien connu, avec son petit bec pointu et sa gorge "rouge".
C'est un véritable ambassadeur des jardins français et il fait l'unanimité.
Mais qui est donc vraiment ce Rougegorge ?
C'est un petit oiseau de l’ordre des passériformes.
Son espérance de vie est d'une quinzaine d'années.
Ce petit oiseau de 14 cm, de 20 à 22 cm d'envergure et d'un poids de 16 à 22 g est diurne, ce qui signifie que sa période d’activité est le jour.
On trouve ce petit oiseau principalement en Europe de l’ouest et, en nombre moins conséquent, en Europe du nord, dans les pays scandinaves. Les individus vivant dans ces pays du nord migrent vers l’Europe de l’ouest, voir jusqu’en Afrique du nord en hiver, pour se protéger du froid. Il existe également des espèces vivant en Asie, mais nous parlerons uniquement de l’espèce européenne.
C'est un oiseau insectivore à tendance frugivore. Il chasse en sous-bois ou dans les jardins. Pendant les beaux jours, il raffole de vers de terre, vers de farine, escargots et araignées, ainsi que de toutes sortes d’insectes ou d’invertébrés en général.
En hiver, il se nourrit de baies et de petits fruits, les insectes et invertébrés étant beaucoup plus rares et donc difficiles à trouver. Il se nourrit souvent au sol, mais vient aussi très volontiers aux mangeoires et sur les bords des fenêtres si vous y mettez de la nourriture adaptée. L'oiseau raffole des graines comme le tournesol ou le pavot. Vous pouvez aussi lui proposer des brisures de noix, de noisettes, des flocons d'avoine et des cacahuètes non salées (les graines doivent être décortiquées car le Rougegorge ne sait pas retirer l'enveloppe).
Si vous placez des graines sur le sol, mettez-les plutôt sur un support comme un dessous de pot (et n'en mettez qu'une petite quantité renouvelée régulièrement) pour éviter le contact avec le sol humide faute de quoi la nourriture se dégrade.
Certains prétendent que les Rougegorges ne parviennent pas à se nourrir d’une boule de graisse suspendue à un arbre. Chez moi cela ne leur pose aucun problème et en plus, ici, tête en bas ;-)
C'est un oiseau solitaire et très territorial. En effet, chaque individu vit seul, et son chant pourtant si mélodieux, fait office d’avertissement pour ses congénères.
Son plumage orange vif est également utilisée comme un signal d’avertissement, pour impressionner et s’emparer d’un territoire, ou pour défendre le sien. Ce côté territorial est présent été comme hiver. Lorsque deux Rougegorges entrent en conflit, la bataille est violente, ils paradent en bombant leur plastron rouge, sifflent de manière très puissante, puis se battent. J'ai pu assister à des bagarres qui commençaient à la mangeoires et se poursuivaient au sol. Ils sont vraiment teigneux entre eux.
Cependant, j'ai pu constater que ce comportement très territorial se limite aux autres Rougegorges, comportement qu'ils ne manifestent pas spécialement envers les autres oiseaux qui souhaitent partager la même mangeoire. Malgré tout, le Rougegorge préfère tout de même être seul pour profiter de son repas, attendant généralement qu'une mangeoire se libère et là, ils ne se laisse pas prendre la place.
Il est très peu craintif de l’Homme, et il n’est pas rare d’en voir s'installer dans des granges ou des cabanes, surtout en hiver. Il est également fréquent de pouvoir les observer se poser juste à coté lorsqu'on jardine. Même s'il ne se laisse pas toucher, il ne ressent aucune crainte d’être à proximité d’humains. Pour ces petits passériformes, l'Homme ne semblent pas représenter une menace pour eux.
La période de reproduction est la seule période de l’année durant laquelle ils se tolèrent. Cette période dure d’avril à septembre. Durant ces mois, les femelles vont construire des nids à l’aide de diverses fibres végétales, voire parfois de quelques poils d’animaux.
Les nids seront généralement bien cachés et en hauteur, dans le creux d’un arbre, ou dans les charpentes d’une grange par exemple. Les mâles quand à eux se poseront en hauteur dans un endroit assez dégagé pour être visibles par leurs congénères, tout en chantant pour attirer une femelle. Il est d’ailleurs assez facile de les observer à cette période.
Une fois fécondée, la femelle gagne son nid. Elle y déposera entre 5 et 7 œufs blancs mouchetés de brun-roux. Elle couvera ses œufs constamment pendant 11 à 14 jours, pendant lesquels le mâle la nourrira.
Une fois sortis de leurs œufs, les petits Rougegorges seront nourris et protégés par les deux parents. Ils quittent le nid à l'âge de 12 à 15 jours pour faire leurs premiers vols et deviennent indépendants en moyenne trois semaines plus tard.
Les femelles peuvent faire jusqu’à deux couvées par an en Europe de l’ouest.
Les Rougegorges d’Europe du nord en revanche, n’en font qu’une dans l'année.
"C'est décidé, la prochaine fois je garde la tête en haut, c'est moins acrobatique !"