Le Rougegorge qui se prenait pour une Sitelle

par Pascale MD  -  12 Février 2023, 12:14  -  #Passériformes, #Au refuge

Rougegorge familier
Erithacus rubecula - European Robin
(Linnaeus, 1758)

 Le Rougegorge familier fait partie des oiseaux qui sont présents toute l'année au Refuge. Cependant, pour beaucoup, c'est avec l’arrivée du printemps que correspond souvent le retour de toutes sortes d’oiseaux de petite taille : soit de leur migration des pays chauds, soit du nid dans lequel ils sont restés pour ne pas subir le rude climat de l’hiver. Parmi eux le Rougegorge bien connu, avec son petit bec pointu et sa gorge "rouge".

C'est un véritable ambassadeur des jardins français et il fait l'unanimité.
Mais qui est donc vraiment ce Rougegorge ? 

C'est un petit oiseau de l’ordre des passériformes.
Son espérance de vie est d'une quinzaine d'années. 

Ce petit oiseau de 14 cm, de 20 à 22 cm d'envergure et d'un poids de 16 à 22 g est diurne, ce qui signifie que sa période d’activité est le jour. 

On trouve ce petit oiseau principalement en Europe de l’ouest et, en nombre moins conséquent, en Europe du nord, dans les pays scandinaves. Les individus vivant dans ces pays du nord migrent vers l’Europe de l’ouest, voir jusqu’en Afrique du nord en hiver, pour se protéger du froid. Il existe également des espèces vivant en Asie, mais nous parlerons uniquement de l’espèce européenne. 

C'est un oiseau insectivore à tendance frugivore. Il chasse en sous-bois ou dans les jardins. Pendant les beaux jours, il raffole de vers de terre, vers de farine, escargots et araignées, ainsi que de toutes sortes d’insectes ou d’invertébrés en général. 

En hiver, il se nourrit de baies et de petits fruits, les insectes et invertébrés étant beaucoup plus rares et donc difficiles à trouver. Il se nourrit souvent au sol, mais vient aussi très volontiers aux mangeoires et sur les bords des fenêtres si vous y mettez de la nourriture adaptée. L'oiseau raffole des graines comme le tournesol ou le pavot. Vous pouvez aussi lui proposer des brisures de noix, de noisettes, des flocons d'avoine et des cacahuètes non salées (les graines doivent être décortiquées car le Rougegorge ne sait pas retirer l'enveloppe).

Si vous placez des graines sur le sol, mettez-les plutôt sur un support comme un dessous de pot (et n'en mettez qu'une petite quantité renouvelée régulièrement) pour éviter le contact avec le sol humide faute de quoi la nourriture se dégrade. 

Certains prétendent que les Rougegorges ne parviennent pas à se nourrir d’une boule de graisse suspendue à un arbre. Chez moi cela ne leur pose aucun problème et en plus, ici, tête en bas ;-)

C'est un oiseau solitaire et très territorial. En effet, chaque individu vit seul, et son chant pourtant si mélodieux, fait office d’avertissement pour ses congénères.

Son plumage orange vif est également utilisée comme un signal d’avertissement, pour impressionner et s’emparer d’un territoire, ou pour défendre le sien. Ce côté territorial est présent été comme hiver. Lorsque deux Rougegorges entrent en conflit, la bataille est violente, ils paradent en bombant leur plastron rouge, sifflent de manière très puissante, puis se battent. J'ai pu assister à des bagarres qui commençaient à la mangeoires et se poursuivaient au sol. Ils sont vraiment teigneux entre eux.

 Cependant, j'ai pu constater que ce comportement très territorial se limite aux autres Rougegorges, comportement qu'ils ne manifestent pas spécialement envers les autres oiseaux qui souhaitent partager la même mangeoire. Malgré tout, le Rougegorge préfère tout de même être seul pour profiter de son repas, attendant généralement qu'une mangeoire se libère et là, ils ne se laisse pas prendre la place.

 Il est très peu craintif de l’Homme, et il n’est pas rare d’en voir s'installer dans des granges ou des cabanes, surtout en hiver. Il est également fréquent de pouvoir les observer se poser juste à coté lorsqu'on jardine. Même s'il ne se laisse pas toucher, il ne ressent aucune crainte d’être à proximité d’humains. Pour ces petits passériformes, l'Homme ne semblent pas représenter une menace pour eux.

 La période de reproduction est la seule période de l’année durant laquelle ils se tolèrent. Cette période dure d’avril à septembre. Durant ces mois, les femelles vont construire des nids à l’aide de diverses fibres végétales, voire parfois de quelques poils d’animaux.

Les nids seront généralement bien cachés et en hauteur, dans le creux d’un arbre, ou dans les charpentes d’une grange par exemple. Les mâles quand à eux se poseront en hauteur dans un endroit assez dégagé pour être visibles par leurs congénères, tout en chantant pour attirer une femelle. Il est d’ailleurs assez facile de les observer à cette période.

Une fois fécondée, la femelle gagne son nid. Elle y déposera entre 5 et 7 œufs blancs mouchetés de brun-roux. Elle couvera ses œufs constamment pendant 11 à 14 jours, pendant lesquels le mâle la nourrira.

Une fois sortis de leurs œufs, les petits Rougegorges seront nourris et protégés par les deux parents. Ils quittent le nid à l'âge de 12 à 15 jours pour faire leurs premiers vols et deviennent indépendants en moyenne trois semaines plus tard. 

Les femelles peuvent faire jusqu’à deux couvées par an en Europe de l’ouest.
Les Rougegorges d’Europe du nord en revanche, n’en font qu’une dans l'année. 

 "C'est décidé, la prochaine fois je garde la tête en haut, c'est moins acrobatique !"

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
N
Coucou Pascale,<br /> Hihi, ben voyons, pourquoi pas ?! Bon sauf que voilà, c'est plus compliqué et on voit bien qu'il ne maîtrise pas tout. Mais ça a l'air tellement bon, ça mérite bien quelques acrobaties. Ils savent parfaitement, oui, venir piquer dans les boules. <br /> Le territoire d'un rougegorge est de 80m², alors les intrus sont vite arrivés chez les voisins. J'ai du en séparer deux une année, c'était vraiment trop violent pppffff sont fous !<br /> Chouette série. Gros bisous
Répondre
S
Très belles attitudes de ce petit rouge gorge si familier. Ici dans le Finistère, il sont omniprésent, donc ils ne sont pas menacés de disparition. C'est au moins pour cet oiseau une très bonne chose.
Répondre
A
Bonjour Pascale,<br /> Toujours aussi mignon et photogénique ce rouge gorge, peut-être un peu cascadeur aussi.   <br /> Bises.<br />  
Répondre
B
coucou Pascale<br /> Tes photos sont merveilleuses !<br /> Je n'ai jamais vu de bagarre entre rouge gorges mais j'en vois souvent entre les autres types d'oiseaux c'est triste quand un des oiseaux se fait chasser par les autres, c'est pourquoi il faut disséminer les points de ravitaillements<br /> tu m'as demandé comme je vais, c'est pas terrible, je suis hyper fatiguée, j'ai eu au début des crises de boulimie et ça s'est passé naturellement car maintenant j'ai mal à l'estomac... je suis bizarre car je n'arrive pas à me sortir de la tête quand j'ai un problème, j'ai eu des démarches à faire, des documents à scanner, des espaces à créer, j'aurais dû le faire depuis longtemps en fait... l'appartement à vider et à nettoyer... j'ai l'impression que tant qu'un problème n'est pas résolu je ne peux pas passer à une autre étape... et souvent des problèmes inattendus viennent s'encastrer... je suis totalement perdue avec les documents scannés, je vois qu'ils sont un peu partout sur l'ordi il faudrait que je les regroupe mais je les reperds sans me souvenir où je les ai vus, j'ai même peur d'en avoir coupés sans les coller... Il y a aussi des documents papiers anciens, j'ai retrouvé des photos et ça me rappelle plein de souvenirs... Ma mère semblait s'habituer à l'ehpad mais hier elle a dit à une amie qui est venue la voir qu'elle voulait rentrer chez elle et ça me fait de la peine d'avoir dû déménager ses meubles et rendre son appartement, 33 ans de souvenirs et de bons moments... <br /> Je n'aime pas trop parler de moi et en plus il y a tant de souffrances tellement plus gravissimes dans ce monde que je ne devrais pas me prendre la tête...<br /> Bisous<br /> Am<br />  
Répondre
D
Bonjour Pascale mais que des adorables photos de ce joli rouge gorge que j'admire beaucoup bonne journée Claudine Daniel
Répondre
W
A beautiful photo series of this robin, beautiful compositions and sharpness.
Répondre
S
Stunning series of photos showcasing this beautiful robin! The clarity is impeccable. It was nice to discover this European robin, who looks more beautiful  than the American robin. I totally agree with the arrival of Spring. Once we see it around, we know that Spring has come. I am amazed that they can feel the movement of earthworms below ground through their feet. One reason we always see them hopping around on the ground.
Répondre
R
An adorable little bird.  I like the beautiful red breast.  the wings spread are elegant.  Friendship
Répondre
M
Bonjour Pascale,<br /> Tes photos de ce rouge gorge sont superbes !<br /> Depuis que je suis rentré de l'hôpital j'ai vu un choucas, quelques pies en colère et des pigeons dans les arbres d'en face de ma fenêtre.<br /> Passe un bon dimanche.
Répondre
J
Bonjour Pascale <br /> Belle série de portraits, c'est l'oiseau que je préfère, j'en ai pas mal cet hiver au jardin , je me pense jamais à les photographier ...  Bon dimanche   amitiés 
Répondre