Mésange nonnette.
Mésange nonnette
Poecile palustris - Marsh Tit
(Linnaeus, 1758)
La mésange nonnette est une espèce d’oiseau appartenant à l’ordre des passériformes (passereaux) et à la famille des paridés. Elle vit en Europe et en Asie.
Sa taille est de 11 à 13 cm pour un poids de 9 à 12 g. Elle est de petite taille, corps rondelet, grosse tête, bec court et pointu, queue assez longue. Son vol est bref avec des battements d’ailes rapides. Sa tête est noire, joues blanches, tache noire au niveau de la gorge, dessus brun foncé, dessous chamois. Son chant est mélodieux, sonore et flûté ; elle pousse également des petits cris aigus (voir fiche info en bas de page).
Elle vit dans les milieux boisés avec une préférence pour les forêts de feuillus (chênes, hêtres, bouleaux). Elle fréquente également les forêts mixtes, les vergers et parfois les parcs et les jardins arborés. Elle peut vivre en montagne jusqu’à 1500 m d’altitude.
Elle est insectivore et granivore. Au printemps et en été, elle mange principalement des petits invertébrés (insectes, araignées, larves, pucerons, mouches, chenilles). Pendant la saison hivernale, elle se nourrit de graines de plantes herbacées (chardon, ortie) et de baies. Les mésanges nonnettes viennent volontiers picorer les graines dans les mangeoires.
La mésange nonnette est un oiseau sédentaire en grande partie. Elle hiverne donc là où elle réside le reste de l’année. Au refuge, elle ne sort de la forêt que pour venir aux mangeoires, je ne la vois donc pas beaucoup en saison estivale. Seules les populations les plus au Nord de l’Europe migrent en automne vers des pays plus chauds pour y passer l’hiver.
Peu farouche, il est facile de l’observer se nourrir sur les pelouses ou sur les mangeoires à proximité des habitations. Oiseau sociable, les mésanges nonnettes ont cependant un comportement plus solitaire que les autres espèces de mésanges. L’espèce est monogame ; le couple est fidèle pour la vie.
Le matin elle est souvent la première sur la mangeoire a attendre la distribution de graines et ne s'envole que lorsque nous pouvons presque la toucher en tendant le bras.
C'est un oiseau très vif et agile, qui recherche sa nourriture soit au sol soit au directement dans la végétation. Pendant l’automne, les mésanges nonnettes stockent et cachent de la nourriture en prévision de l’hiver.
Certains corvidés, certains rapaces et bien évidemment les Chats sont ses principaux prédateurs.
La nidification se fait au printemps (avril à juillet) et est cavernicole. Le nid est installé dans le trou d’un arbre (saule, aulne), dans un rocher, dans un trou au sol ou dans un nichoir artificiel. Il est généralement placé à moins de 2 m de hauteur. Le fond du nid est aménagé avec des végétaux (mousse, lichens, herbe) et parfois avec des plumes ou des poils ramassés dans la nature.
Elle fait 1 couvée par an et 6 à 10 oeufs par couvée. La durée de l’incubation/couvaison est de 13 à 15 jours. Seule la femelle couve les oeufs. Les petits poussins sont nidicoles. La becquée est assurée par le mâle et la femelle. L’envol des petits a lieu 2 à 3 semaines plus tard environ. Les juvéniles resteront encore plusieurs jours à proximité du nid parental avant d’être complètement autonomes.
La durée de vie de la mésange nonnette est de 7 à 10 ans à l’état sauvage. Son statut de conservation est : Préoccupation mineure. La mésange nonnette n’est pas une espèce en danger.
L’oiseau est une espèce protégée en France depuis 1981. Il est donc interdit de la chasser, de la capturer, de la mutiler ou de détruire son nid, ses oeufs ou son environnement.