Résidence d’été et quartiers d’hiver...
L'habitat de la marmotte...
C'est parti pour de longs mois de sommeil bien au chaud dans un terrier douillet…
Depuis peu, elles sont en hibernation !
Certes, mais pour avoir ce nid confortable pour cette longue période hivernale, encore faut-il s’y prendre à l’avance pour l’aménager !
Les Marmottes ont deux types de terriers. Celui d’été, où elles vivent de courant juin jusqu’à mi-octobre environ, qui leur sert uniquement à se mettre à l’abri en cas de danger.
Et le terrier d’hiver, appelé "hibernaculum", qui lui a bien plus de fonctions.
Il est utilisé pour la mise bas et l’élevage des jeunes, ainsi bien sûr que pour l’hibernation.
La colonie s’y installe à partir de mi-octobre et jusqu’au début de l’été suivant.
Dès qu'arrivent les premiers indices de l’arrivée de l’automne (aux alentours de la mi-septembre), les Marmottes rouvrent leur abri hivernal. Au courant du printemps, elles l'avaient totalement nettoyé et scellé.
Le terrier d’hibernation est alors aménagé avec soin, grâce à du foin pour le confort douillet et les protégeant aussi de la rigueur de l'hiver.
Il leur faudra ramasser entre 12 et 15 kg de foin pour pouvoir assurer leur bien-être.
Vers la mi-octobre, avec normalement l'arrivée du froid, tout le monde va aux abris.
Une fois à l'intérieur de l’hibernaculum, elles rebouchent hermétiquement son accès. Pour cela, elles fabriquent un bouchon mêlant de la terre, du foin, de la boue et des excréments.
Elles sont alors bien au chaud dans leur terrier, à l’abri des prédateurs et elles peuvent entamer leur hibernation. Durant cette période, leur température corporelle descend à 7° (contre 37° en temps normal). Les battements de leur cœur ralentissent considérablement. Cependant, comme il faut bien satisfaire ses besoins naturels, la marmotte se réveille environ toutes les trois semaines pour uriner.
Cette hibernation prendra fin au printemps. Tout le groupe se réveille sensiblement en même temps, en commençant par les mâles pour finir par les jeunes de l’année. La phase de réveil de la Marmotte consomme 90 % de la graisse accumulée tout l’été.
Elles font alors remonter leur température corporelle temporairement (pour 48 heures au maximum au départ). Elles en profitent pour faire le tour de leur environnement, arranger le nid et faire leurs besoins dans le lieu prévu à cet effet.
Lorsque ses réserves de graisse sont épuisées, la Marmotte se réveille définitivement, et ce, quelle que soit la saison. Contrairement aux idées reçues, ce n’est donc pas la hausse des températures qui provoque la sortie de l’hibernation, mais bien l’épuisement de ses réserves graisseuses.
C’est pourquoi il est crucial pour la Marmotte de se nourrir en abondance durant la période estivale, de manière à se constituer un stock de graisses suffisant pour le cas ou l'hiver serait particulièrement tardif.
Pour cela nous humains (parfois accompagnés de nos chiens), essayons de garder conscience de l'importance de leur ficher la paix en prenons garde de ne surtout pas les déranger (je sais, je le répète quasi sur chacun des article qui leur sont consacrés, mais, ce n'est pas sans raison !!!).
Les petits naissent en avril ou en mai après une gestation de 30 jours. La Marmotte a une portée par an, comptant en moyenne quatre petits. Aveugles et sans défense à la naissance, les petits mesurent environ 10 cm de longueur et pèsent près de 30 g.
Lorsque les jeunes mettent enfin le nez dehors, il s'est passé environ 50 jours depuis leur naissance. C'est alors que l'hibernaculum est délaissé jusqu'à l'automne. Les Marmottes le vident, nettoient les latrines, le rebouche, puis tout ce petit monde va passer la belle saison dans ses quartiers d’été.
L'hibernaculum est une résidence beaucoup plus "simple" que celle des quartiers d'été. Il y moins de galeries.
Plus profond que celui de l'été, le terrier d'hiver est constitué d'un couloir d'une dizaine de mètres. Il s'enfonce à près de 3 mètres de profondeur. Dans la chambre tapissée de foin sec (et parfois d'aiguilles de mélèzes), une quinzaine de marmottes peuvent hiberner, serrées les unes contre les autres.
L'hibernaculum comporte :
1- La galerie ;
2- Les toilettes ;
3- La chambre commune.
Pour information : même si certaines de ces photos semblent prises dans une très grande proximité, ce n'est pas le cas.
J'utilise un boîtier couplé avec zoom et multiplicateur de focale pouvant porter à 1340 mm.
J'ai également toujours fait en sorte que mes chiens ne circulent pas librement sur leur territoire, ce sont elles qui sont chez elles !
Il n'ont donc jamais fait la course à une Marmotte ni ne sont jamais allé enfouir leur museau dans leurs terriers.
Le réchauffement climatique impacte la vie des Marmottes ICI