Cincles plongeurs sur les rives du Tarnon

par Pascale MD  -  14 Septembre 2022, 12:03

Cincle plongeur
Cinclus cinclus - White-throated Dipper
(Linnaeus, 1758)


Sur ces premières photos, il était sur les rives du Tarnon, caché dans l'ombre d'une anfractuosité.

Parfois surnommé le "Merle d'eau", le Cincle plongeur est un petit oiseau trapu que l'on peut observer dans les cours d'eau vive et les torrents de faible profondeur. Une bonne partie de son temps est consacré à enchaîner les plongeons en toute saison (jusqu'à 600 fois jour !)

Il pénètre sous l'eau (où il voit très bien) ou il semble voler pour se déplacer et se stabilise sur le fond grâce à ses pattes longues et ses griffes puissantes en écartant légèrement ses ailes pour résister au courant. Il a la capacité de rester sous l'eau jusqu'à 20 secondes.

Il raffole notamment des gammares, ces petits crustacés d'eau douce, ainsi que des larves et insectes aquatiques, des petits poissons ou encore des araignées. Parfaitement adapté à la vie aquatique, le cincle plongeur bénéficie d'un plumage imperméable.

Le cincle plongeur vit dans les cours d'eau et les torrents des zones boisées d'altitude, là où l'eau est la plus pure car il est très sensible à la pollution. C'est un oiseau sédentaire que l'on trouve en Europe de l'Ouest, en Eurasie et au Maghreb. En France, même si il vit de préférence dans les zones de montagne (Alpes, Pyrénées, Massif Central, Cévennes, Vosges et Jura ainsi que les massifs de Corse), il est également présent dans des régions plus planes.

Cincles plongeurs sur les rives du Tarnon

Les parents construisent un nid de mousse qu'ils garnissent de feuilles et d'herbe avec une entrée sur le côté, nid qu'ils installent dans une crevasse ou sous un pont mais aussi parfois sur le bord de la rivière pour les plus inexpérimentés (ce qui parfois est dramatique pour la couvée en cas de montée des eaux).

Il font en général 2 couvées par an. La femelle couve de 3 à 6 petits oeufs pendant un peu plus de 2 semaines. Les parents nourrissent ensuite les petits qui savent nager avant même de savoir voler.

Une fois capables de se débrouiller seuls, les juvéniles quittent leurs parents pour aller s'établir sur leur propre territoire. 

Cincles plongeurs sur les rives du Tarnon

Le juvénile (ICI) est d'un marron plus clair que les adultes sur le dessus avec des liserés gris. Les parties inférieures sont blanches, tachetées de gris. Les pattes et les doigts sont rosâtres. 

Pour les adultes, le menton, la gorge et la poitrine sont d'un blanc pur. Sous la partie blanche, l'abdomen présente une bande châtain comme sur le dessus de la tête, puis devient ensuite plus sombre à l'instar du dos et des ailes. Le bec est noirâtre.

Pour les juvéniles, comme pour les adultes, les yeux sont foncés avec une paupière claire. Le juvénile se distingue aussi par un cercle oculaire blanchâtre), et une membrane nictitante blanchâtre visible quand il cligne des yeux.

On peut observer cette petite "Flèche des rivières" passer très rapidement sous nos yeux à moins d'un mètre au dessus du niveau de l'eau pour chasser sur son territoire qui s'étend sur environ 1km de rivière.

À présent avec un peu plus de lumière.

Leur longévité est de 8 à 10 ans.

Même s'il n'est pas considéré comme une espèce menacée sur le plan national, le statut de sauvegarde du cincle plongeur varie fortement d'une région à l'autre. Infédoé aux cours d'eau et torrents les moins pollués, il est logiquement plus rare là où ceux-ci sont dégradés par la pollution.

Une larve qui a été bien vite engloutie.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
M
Coucou Pascale , je n'ai jamais eu la chance d'en voir de si près enfin si à la télé , il est trognon ce bel oiseau des ruisseaux et quel courage de faire autant de plongeons  merci pour ces belles photos , j'en redemande <br /> Bisous et bon week-end à Toi 
Répondre
M
Bonjour Pascale,<br />  <br /> Il y a parfois des reportages sur ce joli petit oiseau. Dernièrement, sur Arte ou la cinq, je ne sais plus quelle chaîne. J'ai suivi cette émission avec beaucoup d’intérêt. C'était beau et fort instructif. Tout comme chez toi.<br /> Merci Pascale<br /> Bisous<br />
Répondre
I
Je ne l'ai jamais rencontré, c'est quand qu'il revient en Bretagne, il y était à une époque puis a disparu.Il est trop mignon, c'est rare de voir des photos où il mange des larves.Pourrait-il se nourrir si les rivières se tarissent ?Merci pour cette jolie série ;)
Répondre
N
Coucou Pascale, Qu'il est chou ce petit bout. Sa gorge blanche se voit bien sous abri, ça permet de le dénicher ;-). Les photos à la lumière sont géniales, le coin mousse végétation et feuilles mortes est top ! J'ai croisé ses cousins en Équateur, qui eux ne plongent pas, chacun son truc hi hi. Merci pour cette belle série. Gros bisous
Répondre
M
bonjour Pascale<br /> comme dit Albert , grâce à sa bavette blanche on l'aperçoit dans le sombre .<br /> tes photos sont très belles .<br /> bises
Répondre
A
Bonjour Pascale.<br /> Que  de  jolies  photos photos. Heureusement que son jabot blanc te permet de le trouver dans l'ombre des rochers. Bravo pour les instantanés  de son repas.<br />  Bises
Répondre
D
Bonjour Pascale<br /> Pour la première fois j'ai eu la chance, et le plaisir, d'en voir un sur les rives de l'Ardèche l'été dernier. Mais je n'avais pas le matériel photo . Quelle vivacité, ce petit oiseau s'est merveilleusement adapté à son environnement, un vrai apnéiste.<br /> Tes explications et tes photos me permettent de mieux le connaitre.<br /> Je te souhaite une belle journée. Ici c'est le déluge depuis hier, alors si tu es à l'abri je te souhaite beaucoup de pluie .<br /> Bises.
Répondre
S
A la recherche du cingle plongeur en Bretagne une espèce qui s'est raréfiée depuis les années 40 au point de disparaître des ruisseaux bretons. La faute à la pollution ? Peut-être, mais les facteurs sont certainement multiples. Cet article documenté NHU BRETAGNE évoque une quête de cet oiseau qui serait épisodiquement présent dans certains cours d'eau.  Pour revenir à ton beau papier, nous n'en sommes pas à ta belle observation. Le Cincle est un oiseau vraiment magnifique ! Bonne fin de journée Pascale
Répondre
D
Bonjour Pascale un merveilleux reportage avec toutes ces magnifiques photos de ce bel oiseau bon dimanche Claudine Daniel
Répondre
T
Coucou Pascale,<br /> Tout mimi ce cincle, que l'on ne voit pas souvent.<br /> Bon début de semaine.<br /> Bises.
Répondre