Tarin contre Sitelle...

par Pascale MD  -  8 Décembre 2023, 13:40

Tarin des aulnes ♂
Spinus spinus - Eurasian Siskin
(Linnaeus, 1758)

&

Sittelle torchepot
Sitta europaea - Eurasian Nuthatch
(Linnaeus, 1758)

 

Tarin contre Sitelle...

 

 

Il y a foule par ici c'est temps-ci. J'en profite un peu pendant cet instant de calme...


Cette année, les Tarins, on est là en grand nombre, on a eu un bon tuyau l'année dernière ;-)


Arghhhhhh non mais vous avez vu ce monstre qui arrive, deux fois plus gros que moi !


19 à 24 grammes contre 10 à 14 grammes !!!!


Ben voilà, pas moyen de manger peinard juste deux minutes !


Si ça continue, moi je change de graineterie !!!!


Oh là là, m'enfin, y'avait bien de la place pour deux !
Avec les Chardonnerets ils nous vident les mangeoires cette année, et en plus ils râlent. Tant pis pour eux si je leur fait peur !

 

    

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
C
bonjour Pascale<br /> une très jolie scène humoristique, bien illustrée et fort agréable à regarder..<br /> pour le gouvernement, c'est le roi du tricot raté , je fais et je défait , mais je n'oublie jamais les intérêts financiers des gros, je casse la classe moyenne, il y a de plus en plus de pauvres sans compter ce qui vient se greffer de l'extérieur. On est dans un monde à deux vitesses.<br /> enfin etc... etc .. c'est désolant chacun essaie de tirer son épingle du jeu mais c'est pas facile.<br /> pour l'écologie et la planète comment veux tu que les Français fasse des efforts quand le gouvernement n'arrête pas de casser les bonnes initiatives..<br /> Pour les agriculteurs et les producteurs, leur sauvegarde peut être la recréation très fortes de regroupement en coopérative pour échapper aux grosses filiales qui les tue , mais le gouvernement est capable de les " emmerder " si celà marche trop bien par des normes à la con..<br /> la France n'est pas belle , la France râle mais la France ne vote plus , mais qui serait capable de renverser la tendance  ? toute la question est là car comme disait Coluche "un pour tous tous pourris ...! "<br /> sur ce grosses bises et à bientot..
Répondre
J
Ces rencontres sur les mangeoires sont superbement mises en images. Le tarin est venu dans notre jardin mais je n'ai jamais observé la sitelle. Merci ces magnifiques portraits. Bonne soirée, Pascale.
Répondre
Z
Jolies photos et dialogues amusants , merci Pascale ! <br /> Je partage ton pessimisme sur l'avenir et j'ai le coeur déchiré par le sort qui est fait à la faune . 
Répondre
A
Ah mince, je viens de t'écrire un long com en réponse à ton article et à ton commentaire sur la situation actuelle, et quand j'ai cliqué sur Envoyer, tout a disparu... ça me fait ça tout le temps en ce moment... je ne sais pas pourquoi...Bon, c'était pour te dire à quel point j'étais d'accord avec toi car, pour ma part, je suis dans une colère noire depuis que j'ai compris qui allait gagner ces négociations... Bon, là, j'ai plus le courage de recommencer, tant pis... et c'est dommage parce que j'ai plein de choses à dire à ce sujet !!<br /> Merci pour tes jolies photos, ma pascale... tu sais que c'est toujours un régal... petits ou gros oiseaux avec les dialogues en plus, ça pimente !! <br /> Je te fais de gros bisous et j'essaierais de repasser pour te remettre mes pensées si j'ai le courage...<br /> Bonne journée à toi.
Répondre
A
Merci pour ces jolies photos, Pascale, c'est toujours un régal, surtout quand tu les fais dialoguer <br /> Pour le reste, je suis tellement en colère depuis ces dernières semaines et, bien sûr, je m'attendais aux décisions prises par le premier ministre et le président !! l'écologie n'est pas sa priorité depuis le début et il était évident que, pour sauver les meubles, il allait choisir de tout céder... et tu sais, j'ai été très étonnée de ne pas entendre vraiment les écolos au moment des négociations... on ne les a entendus qu'après !! quand il était trop tard !! Nous voilà donc dans une impasse puisque, en plus, le gouvernement vit dans le déni en nous disant que, non non, pas du tout, une pause ne change rien et que on est déjà très en avance sur les autres pays !! Alors, au lieu de se battre pour que les autres n'utilisent pas leurs saloperies toxiques, on préfère baisser notre protection à nous !! on marche sur la tête !! Ah je suis tellement en colère !! Je me dis que, heureusement que beaucoup d'autres cherchent des solutions (particuliers, entreprises, jeunes entrepreneurs, startups, etc.) Il est évident qu'il ne nous faut pas compter sur les gouvernements mais que chacun doit se prendre en charge pour ne pas casser la branche sur laquelle nous vivons...<br /> Gros bisous ma pascale... et merci à toi...<br />  
Répondre
A
Bonjour Pascale, <br /> J'ai lu avec attention toutes les remarques des uns et des autres concernant notre démarche écologique. J'avoue ne pas être un écologiste forcené, mais je me plie aux lois et règlements divers existant en la matière. J'avoue que je me pose des questions quant à l'utilité de certains de mes actes. Pourtant, je continue à aller dans le sens de l'amélioration. Je ne veux pas verser dans le pessimisme, bien que…Jolies photos de deux oiseaux bien différents, mais que la faim rapproche, même si l'un pâtit de l'appétit de l'autre.<br /> Bises.
Répondre
D
Coucou Pascale, tout d'abord, je suis entièrement d'accord avec toi sur la situation actuelle. A lire les infos, nous marchons complètement sur la tête. A la maison, avec mon mari, nous faisons du mieux que nous pouvons pour le tri chaque jour. C'est indispensable. Que vas devenir le futur?<br /> Quant à tes photos, elles sont merveilleuses, j'adore. Même chez les oiseaux, il y a des tiraillements. Ces deux sont magnifiques.<br /> Gros bisous et belle journée ♥
Répondre
C
Magnifique série de photos, je suis épatée de la qualité de tes photos, j ai du mal à prendre les oiseaux en photo, ils bougent tout le temps....belle différence de gabarit entre ces deux espèces, en tout cas, j adore la couleur de leurs plumages. Bises. Celine
Répondre
D
Bonjour Pascale<br /> Elles sont jolies les photos de ce poids lourd et de ce poids plume. Si la taille n'est pas la même elles sont aussi belles l'une que l'autre, dans des coloris en totale opposition.<br /> En ce qui concerne les dernières décisions gouvernementales sur le monde agricole et l'écologie, je pense que notre président prête une oreille très attentive aux lobbyistes, que ce soit Thierry Coste et Willy Schraen pour les chasseurs, ou Arnaud Rousseau pour la FNSEA. Malgré tout ce qu'il dit, Macron n'en a rien à faire de l'écologie, toutes les décisions prises depuis le début de son premier mandat en témoignent. Pour lui s'il n'y a pas de profit ça ne sert à rien. C'est pour cela que sous prétexte écologique il encourage l'achat de voitures électriques, qui sont une véritable catastrophe écologique dans les pays ou les minerais nécessaires à la fabrication des batteries sont produits.<br /> Et que penser du ministre de l'écologie actuel ? Un parfait incompétent, quasiment muet sur les sujets importants. En fait une potiche chargée de relayer les ordres du président.<br /> Et malheureusement ça risque de durer. 
Répondre
E
Hello Pascale<br /> <br /> These are beautiful birds! I do see the white breasted nuthatch occasionally. The are fun to watch spending a good amount of time upside down!<br /> Have a great day!
Répondre