Tachysphex femelle (guêpe solitaire de la famille des Apoïdea spheciformes).

par Pascale MD  -  20 Juin 2012, 09:31  -  #Hymenoptera (hors fourmis)

 

Merci une fois encore à Alain Adamsky (voir dans mes liens) pour l'identification de cette bestiole que je n'ai trouvée nulle part.
Ni sur le net, ni dans mes bouquins. 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
V
J'apprends et je me régale.
Répondre
B
wahou les yeux !
Répondre
B
ah oui !  tous tes articles méritent un com  bravo  moi je rentre d'une belle journée au soleil  !  bises  A+
Répondre
H
Butine petite abeille :D !
Répondre
C
Trés belles captures ... Sur un spécimen plutôt rare , semble t il , aux beaux yeux verts!  
Répondre
V
hum là pas très tip top ! Mais superbe photo.<br />  
Répondre
M
Joli travail ! Je l'ai déjà croisée mais jamais photographiée. Bises et bon dimanche pascale
Répondre
J
j'adore les couleurs sont superbes,bises
Répondre
T
jolie et les yeux plus gros que le ventre  belle journée..
Répondre
C
c'est une martienne elle a les yeux verts...joli travail..
Répondre
V
Je ne l'ai jamais croisée non plus celle-là ... Tu as de la chance d'avoir des pros de l'indentification ! Je me demandais si "l'entomologie pour les nuls" ça existait  ;-)<br /> Belle série, mais la prochaine fois que tu la croises, tu lui tire le portrait de face, ok ? Pour que je puisse voir sa bouille  ;-)<br /> Bonne soirée
Répondre
N
elle est impressionante celle ci avec ces yeux verts, elle ferait presque peur, je te souhaite une tres belle soirée et un bon dimanche, gros bizzzzzzzzzzzzzzzzous
Répondre
D
impressionnant ces yeux; jolie série. Muxu
Répondre
M
 bon dimanche demain et gros bisous!
Répondre
C
Oh les gros yeux ! 
Répondre
B
Très belle réussite pour ces photos ,tu n'as pas eu peur qu'elles te piquent , je m'en méfie toujours d'autant que je suis allergique aux picures de ces jolies petites bêtes bonne soirée bisous Hélène
Répondre
P
Il faut savoir que c'est une guêpe car elle ne ressemble pas du tout à celles que l'on a l'habitude de voir. Elle a des yeux comme des émeraudes.
Répondre
N
Pour Alain Larivière :Merci Alain pour ces informations, je vais essayer de voir cela sur le net.Bonne fin de journée à toi. 
Répondre
F
Bonsoir Pascale, me voilà de retour (fatigué); quel drôle d'insecte en effet, heureusement qu'il a pu être identifié.... tes photos sont très belles !! Bonne soirée, à bientôt.  Bises
Répondre
A
Pascale, cette série sur un Tachysphex est parfaitement réussie. Il n'est pas toujours facile d'approcher ces insectes surtout lorqu'il fait chaud.<br /> Certaines espèces de Tachysphex présentent des yeux verts (comme celui qui est photographié) et des soies dorées ou argentées sur la face qui, vues à la loupe bino, font penser à des bijoux.<br /> Bonsoir à toi.
Répondre