Seulement quatre semaines et c'est très court pour les passionnés...

par Pascale MD  -  18 Septembre 2023, 13:04  -  #Mammifères


Le Cerf élaphe est présent sur une grande partie du territoire français, il s'agit du plus grand et du plus majestueux cervidé d’Europe.

 



En dehors de la période de rut, mâles et femelles vivent séparément. Les mâles peuvent être solitaires ou à plusieurs. Les femelles vivent dans des hardes composées de plusieurs dizaines d'individus, les faons restant avec leur mère jusqu’à l’âge de 2 ans.

 



Les Cerfs vivent dans les vastes massifs forestiers de conifères ou de feuillus comportant des clairières. En dehors de la période de rut, il sont très discrets et sont essentiellement actif à l’aube et au crépuscule ce qui les rend difficile à observer.

 



Cependant, chaque année, à l'automne, le brame est une période très attendue des passionnés. Entre mi-septembre et mi-octobre, c'est la période idéale pour les écouter et avec de la chance pour les observer. Cependant, et surtout lorsque les étés sont chauds et caniculaires, la saison des amours peut intervenir un peu plus tôt et être plus courte.

 



Le brame est le cri que poussent les Cerfs pour séduire les femelles pendant la saison des amours. Mais cela peut être aussi un cri d’intimidation destiné aux autres mâles qui tentent de rivaliser avec le mâle dominant. Ainsi, lors de cette période de rut, ces braillements envahissent la forêt. Pour les personnes qui ne sont pas habituées, ce sont des rugissements profonds et assez impressionnants qui s’accompagnent souvent de bruits assourdissants de bois qui se cognent.

 


En effet, il arrive fréquemment que des cervidés s’affrontent si d’autres mâles étrangers à leur groupe essayent d’approcher les femelles de leur harem. Ces combats peuvent être très spéculaires entraînant quelquefois de graves blessures. Il arrive parfois que deux mâles au combat entremêlent leur bois et ne parviennent plus à se dégager l'un de l'autre. Ils peuvent alors mourir d'épuisement après avoir fourni d’énormes efforts pour se dégager de leur adversaire.

 



La durée de la fertilité de la biche est très brève (une journée, heureusement pas toutes le même jour). Les mâles ne disposent donc que de très peu de temps pour féconder chacune de ses femelles sans rater ce jour de fertilité. Quand on a la chance de pouvoir les observer à cette période, on peut voir les va-et-vient incessants du mâle dominant courant derrière ses femelles en les reniflant pour savoir si elle est fertile tout autant que pour les décourager à quitter la harde. Sans compter qu'il doit aussi surveiller toute intrusion d'un rival potentiel afin de le chasser illico presto. 

 



Les Cerfs mâles pèsent aux alentours de 200 kg mais à cette période, ils ne se ménagent pas physiquement, oubliant même de se nourrir, si bien qu'ils peuvent perdre jusqu’à vingt pour cent de leur poids en quatre semaines. Sur la dernière semaine, le mâle qui a dominé pendant toute la première partie du rut est épuisé et peut se faire voler les femelles qui n'ont pas encore été fécondées par un plus jeune, qui lui, est encore très en forme.

 


À cette période, les Cerfs n’hésitent pas à sortir de leur discrétion légendaire pour se mettre à découvert dans les zones dégagées de la forêt. Il devient alors possible de les observer dès le crépuscule et jusqu’à la nuit. De plus, les forêts pour le faire ne manquent pas en France. Mais encore faut-il connaître les bons endroits.

 

 

Cette période est une superbe opportunité pour les photographes (malheureusement pas que) car il est assez facile de les localiser et de les observer. Cependant, c’est une période critique pour eux, et c'est la raison pour laquelle il faut se montrer très discret et respectueux pour ne pas les déranger.

L’approche doit donc se faire selon certaines règles à respecter scrupuleusement.

Privilégier des affûts discrets depuis les chemins.
Ne pas utiliser d’éclairage.
Ne pas porter de parfum lors de ces affûts et éviter les odeurs de cigarette.
Si vous n'êtes pas sur de votre discrétion, le mieux est de faire appel à un expert naturaliste.

(Pas encore de photo pour cette année, mais nous nous y attelons).

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
A
Bonjour Pascale, <br /> De retour sur les blogs après quelques vacances...<br /> Il en est un, près de chez moi, en forêt de Chaux, qui n'aura plus le bonheur de vivre ces quatre semaines. Vincent, ce cerf remarquable de 20 ans, s'en est allé. Il aura bien vécu et surtout appâté de nombreux photographes animaliers qui ont eu bien du mal à le saisir. Belles photos.<br />  Bises.
Répondre
P
Quel manque de discrétion !<br /> Magnifiques prises. Bravo.
Répondre
I
Majestueux, hélas, ce n'est pas non plus une bonne période pour eux depuis l'ouverture de la chasse.Toujours de belles photos.Je vois que tu as parlé d'Ursula ... et oui, les animaux ne sont pas aidés par ces gens !
Répondre
F
Je me contente d'admirer tes belles photos Pascale<br />  Écouter le brame des cerfs doit être extraordinaire, mais n'est pas possible dans ma région<br /> Merci pour ce joli partage intéressant<br /> Bonne journée
Répondre
M
Quelle chance de pouvoir rencontrer ce magnifique cerf, les photos sont superbes et les textes sont très intéressants! J'ai essayé à nouveau de mettre les commentaires sur les photos, mais j'ai eu à nouveau des problèmes avec Captcha! pffffffff Bonne journée Pascale
Répondre
N
Coucou Pascale,<br /> Je ne doute pas que tu vas t'atteler aux photos 2023 ;-) Et j'ai hâte. Les trois dernières photos sont vraiment très belles ! Très bel article dans sa globalité, bravo m’dame et merci.<br /> Gros bisous à vous deux et bon week-end.
Répondre
E
Hello Pascale,<br /> Such a magnificent creature. Your pictures are absolutely beautiful! Your information was very interesting. I would think with the female's fertile period being so short that the number of births would be low. They are very beautiful. <br /> Have a wonderful day!
Répondre
C
bonjour Pascale<br /> belle présentation. Je comprends qu'il faille rester discret sur les lieux où l'on peut les rencontrer, j'espère que cette année sera fructueuse pour vous deux.<br /> Bonne chance
Répondre
P
Bonjour Pascale, nous sommes vraiment dans une période importante pour ces mammifères.. bravo pour avoir réalisé ce nouveau reportage, tes photos sont incroyables ! merci d'avoir rectifié mon erreur d'identification, à bientôt. Bises.
Répondre
Z
Tes photos sont splendides ! Moment absolument impressionnant .<br /> Je ne peux m'empêcher d'avoir peur pour eux à cause des viandards de chasseurs!<br /> Amitiés Pascale 
Répondre
M
Bonjour Pascale, merci pour ces jolies photos et une série tellement intéressante... Bises
Répondre
P
Bonsoir,<br /> C'est passionnant et vraiment impressionnant !<br /> Et tes photos corroborent tout à fait cette impression .<br /> Bise .
Répondre
W
Great series of this imposing male deer.
Répondre
S
non mais quel dragueur celui là... a t il trouvé chaussure à son pied ? enfin... si j ose dire hi hi... gros bisous
Répondre
X
Bonjour Pascale<br /> Si on ne les voit pas toujours, du moins en cette période les entend-on et ce brame profond, rocailleux, nous prend aux tripes. Les photos sont absolument superbes !<br /> Quant aux loups et leurs rapports avec les populations, attention à ne pas dire que ça se passe mieux dans les pays voisins. J'ai indiqué dans un précédent commentaire que les suisses étaient partisans de la déclassification d'espèce très protégée à espèce protégée et cela depuis plusieurs années. J'avais été surpris de lire ça dans le journal Le Temps. Pour l'Italie, je me demande si ce n'est pas pire pour les loups que chez nous. Si tu parles italien ou si tu le comprends à peu près, une requête sur google.it associant lupo (loup) et un grand journal italien comme la Stampa ou la Reppubblica tu seras abasourdie. C'est plutôt triste tout ça. <br /> Bises savoyardes
Répondre
C
Bonsoir chère Pascale ; je suis vraiment heureuse de te retrouver et admirer tes photos . J'imagine bien la patience que tu as , mais quelle récompense après ces heures d'attente ! J'apprends énormément de choses chez toi . Je suis une passionnée de la nature , de la faune en particulier . Tes clichés sont si bien réussis et tes descriptions si précises qu'il me semblerait entendre leurs brames . <br /> Ce doit être horrible pour les mâles qui  s'emmêlent leur bois ....<br /> Bonne soirée ou bonne journée ; bises de mon île
Répondre
R
How magnificent he looks making his calls.  His antlers are splendid.  You advice is well to be heeded.  Friendship
Répondre
B
Coucou Pascale<br /> Doublement sous l'émotion ! Tout d'abord tes photos fantastiques et merveilleuses, jamais je n'aurais imaginé pouvoir un jour voir ces cerfs ainsi ! <br /> Et ensuite ce triste projet de destruction du loup.<br /> Gros bisous<br /> Am
Répondre
S
Such majestic male deer with their enormous rack of horns! I have heard these bellowings that they make and the sound is quite impressive. A splendid series with beautiful close-ups!
Répondre
M
Bonjour Pascale,<br /> Tes photos sont superbes on entend presque le brame du cerf!  <br /> Bises.<br /> Bon après-midi,<br /> Mo<br />  
Répondre